Vous pouvez verrouiller uniquement des cellules et des plages spécifiques avant de protéger la feuille de calcul et, éventuellement, permettre à des utilisateurs spécifiques de modifier uniquement des plages spécifiques d'une feuille de calcul protégée.
Étape 2: Cliquez sur l'onglet “Accueil” et dans la zone “Cellules“, choisissez “Format” > “Formater les cellules“. Étape 3: Allez dans l'onglet “Protection“. Étape 4: À cette étape, vous devez décocher la case présente avec le “Verrouillé” pour déverrouiller les cellules. Étape 5: Cliquez ensuite sur le « OK ».
Sélectionnez le tableau ou le tableau croisé dynamique, puis accédez à Création, Outils de tableau > Actualiser > Propriétés de connexion. Décochez ensuite Actualiser les données lors de l'ouverture du fichier. Désactivez un complément qui provoque le verrouillage.
Sélectionnez la cellule sous les lignes et à droite des colonnes que vous voulez garder visibles lors du défilement. Sélectionnez Affichage > Figer les volets > Figer les volets.
Cela empêchera toute modification accidentelle de la feuille de calcul, tout en permettant à l'utilisateur d'effectuer des modifications s'il le souhaite.
Comment savoir si une feuille est protégée ? Lorsqu'une feuille de calcul est protégée, l'option Protéger la feuille sur le ruban devient Ôter la protection de la feuille. Pour afficher cette option, cliquez sur l'onglet Révision dans le ruban, puis dans Modifications, sélectionnez Ôter la protection de la feuille.
se placer dans la barre de calcul au dessus de la feuille EXCEL, se positionner sur la cellule à figer, dans notre exemple il s'agit de la cellule C16, taper F4.
Sélectionnez la cellule ayant la mise en forme à copier. Sélectionnez Accueil > l'impression de la mise en forme. Faites glisser pour sélectionner la cellule ou plage à utiliser pour appliquer la mise en forme. Relâchez le bouton de la souris et la mise en forme doit désormais être appliquée.
Déverrouiller un dossier ou un fichier
Dans l'Explorateur du contrôle de code source, cliquez avec le bouton droit sur le dossier ou le fichier à partir duquel vous souhaitez supprimer un verrou, puis sélectionnez Avancé>Déverrouiller.
Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le fichier tout juste sauvegardé, pour faire apparaître son menu contextuel. Choisissez l'option Propriétés dans le menu contextuel. Si le fichier est bloqué, vous verrez à l'onglet Général, au bas de la fenêtre, une indication à cet effet, de même qu'un bouton Débloquer.
Si une feuille de calcul ou une présentation est verrouillée pour modification et ne peut pas être modifiée dans l'application de bureau Windows, il se peut que le fichier soit déjà modifié par une autre personne ou que le fichier soit extrait.
Vous pouvez aussi appuyer sur Ctrl+Maj+F ou sur Ctrl+1. Dans la fenêtre pop-up Format de cellule, dans l'onglet Protection, décochez la case Verrouillé, puis cliquez sur OK. Cette opération permet de déverrouiller toutes les cellules d'une feuille de calcul protégée.
Sélectionnez Outils, Protection, Protéger la feuille. Idéalement, indiquez un mot de passemot de passe. À présent, essayez de modifier une cellule comportant une formule : Excel ne vous le permet alors point !
Pour figer plusieurs lignes (en commençant à la ligne 1), sélectionnez la ligne sous la dernière ligne que vous voulez figer, puis cliquez sur Figer les volets. Pour figer plusieurs colonnes, sélectionnez la colonne à droite de la dernière colonne à figer, puis cliquez sur Figer les volets.
Pour bloquer une ligne ou une colonne il suffit de place le signe $ devant la lettre de colonne ou chiffre de ligne.
Pour fixer une cellule ou plus exactement fixer une formule (on retrouve aussi souvent les termes figer une cellule, bloquer une cellule, figer une formule), il faut utiliser au choix : le signe $ la touche F4.
Si vous voulez que les en-têtes de ligne et de colonne soient toujours visibles lorsque vous faites défiler votre feuille de calcul, vous pouvez verrouiller la première ligne et/ou la première colonne. Appuyez sur Affichage > Figer les volets, puis sur l'option souhaitée.
Sélectionnez toute la feuille en frappant Ctrl +A. Ouvrez la boite de dialogue "Formatage des cellules" par Ctrl +1; allez à l'onglet "Protection", et vérifiez que la case "Protégé" est cochée. Validez par Entrée.
Le contenu s'ouvre en mode protégé
Pour protéger votre ordinateur, les fichiers provenant de ces emplacements potentiellement dangereux sont ouverts en mode protégé. Le mode protégé vous permet de lire un fichier et d'afficher son contenu tout en limitant les risques.
Les étapes sont assez simples. Il vous suffit d'ouvrir Excel souhaité et de cliquer sur la feuille de déverrouillage, qui supprimera le mot de passe. Pour modifier le mot de passe, cliquez sur Protéger le classeur, puis tapez et confirmez le nouveau mot de passe.