toge n.f. Pièce de laine blanchâtre ample et longue qui formait le...
J-C, la toge (qui est alors une sorte de vêtement de protection contre les intempéries, pluie, froid, vent ...) est portée par tous les citoyens de naissance libre, hommes et femmes confondus. C'est une pièce d'étoffe grossière, en laine.
Toge: Vêtement officiel porté surtout par les citoyens de sexe masculin de la Rome antique pour montrer leur statut dans la société romaine.
Déverbal de l'ancien français rober (« voler ») dont est issu l'anglais rob et qui ne subsiste plus que sous forme préfixée dérober. Ce mot a eu pour sens « butin de guerre », « dépouille » puis, par spécialisation, « tunique » et enfin, par hyperspécialisation, « vêtement féminin ».
Histoire. La crinoline est d'abord apparue dans les années 1830, sous forme de jupons que l'on mettait sous la jupe, pour lui donner de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure que la forme en A, soit un triangle, de la fin des années 1820 s'arrondit sur les hanches.
Aujourd'hui, la plupart des femmes ont adopté le pantalon comme une base fiable et sécurisante de leur tenue. Porter une robe est donc une manière de s'affirmer, de se mettre en valeur et d'être pleinement féminine.
Origine. La toge est un vêtement de mode étrusque, descendant de l'himation grec. Elle s'est diffusée dans l'aristocratie du monde latinisé, jusqu'en Égypte.
Tenez chaque coin de drap dans une main. Pliez le coin droit autour de votre corps et ramenez-le au-dessus de votre épaule droite. Ramenez le coin gauche restant sur le devant de votre corps et attachez-le avec le coin droit. Faites deux nœuds sur votre épaule pour bien maintenir le drap en place.
Anecdotes et histoire de la sandale
Elle a été inventée par les égyptiens 3200 ans avant Jésus Christ. A l'époque, leur objectif est simple : protéger leur voute plantaire de la chaleur du sable chauffé par le soleil. Ils utilisent alors la fibre de papyrus pour créer ce qui sera la première tong de l'humanité !
La toge est généralement constituée de plusieurs éléments. À commencer par la robe qui ressemble à une soutane dotée d'une longue rangée de boutons par le devant. Ensuite, il y a la simarre qui est en fait deux bandes verticales de tissus qui se trouvent de chaque côté des boutons.
Attrapez la partie du drap qui pend derrière vous d'une main, tout en maintenant l'extrémité drapée en place avec l'autre. Tirez le tissu vers l'avant, puis rabattez-le sur la partie drapée. Enroulez le tissu autour de votre corps. Faites plusieurs fois le tour de votre torse avec la longueur de tissu libre.
Se dit de quelqu'un qui est bizarre, un peu fou.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Enfoncez-la sous votre bras gauche, puis faites encore le tour de votre torse. Prenez le deuxième coin. Passez le deuxième coin de la toge autour de votre torse, puis sous votre bras droit, puis autour de votre dos, avant de l'attraper de nouveau par-dessus votre épaule.
Pour cela, vous pouvez prendre un drap rouge ou acheter une étoffe avec des motifs romains. Pour la porter, placez simplement un des coins sur votre bras gauche, suffisamment en avant pour qu'elle puisse tenir toute seule et portez l'autre bout sur votre épaule droite. Ne l'attachez pas et portez-la relâchée.
mortarboard, n.m.
Le Mortarboard est le chapeau symbolisant la réussite académique et se porte lors des cérémonies de remise des diplômes. C'est notamment ce chapeau que l'on voit être jeté en l'air. On appelle ça le "hat Throwing".
La traditionnelle coiffe carrée de diplômé américain est ornée d'un « tassel », un long pompon de couleur. Celui-ci est placé à droite de la coiffe au début de la cérémonie puis, une fois son diplôme en poche, l'élève le fait passer sur la gauche.
Veillez à ce que cela soit droit sur votre tête. Dès que vous portez le mortier, la couronne doit être plate et perpendiculaire au sol. Si ce n'est pas le cas, inclinez-le un peu jusqu'à ce que celle-ci soit bien droite.
La jupe pour homme bloquée par l'inconscient collectif
Salomé Dudemaine explique : “Le fait que l'homme porte un vêtement fermé et que la femme porte un vêtement ouvert cristalise les inégalités entre les genres. Le pantalon permet à l'homme d'être actif, de ne pas craindre qu'on puisse apercevoir son corps.
Les hommes délaissent les robes pour une tenue deux-pièces. C'est une révolution vestimentaire profonde. À la Renaissance, malgré l'omniprésence du pourpoint, les robes ne sont pas effacées des gardes-robes masculines. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les bébés garçons et les vieillards portent le vêtement long.
La jupe et la robe ont de particulier qu'elles laissent voir une partie du corps souvent cachée, surtout chez les hommes. Les vêtements qui couvrent le haut du corps, explique l'historienne, sont toujours mieux acceptés dans leur version unisexe que ceux qui (dé)couvrent le bas.