La graphie des après-midi , sans marque de pluriel, est l'orthographe traditionnelle, qui existe depuis plusieurs siècles. La graphie des après-midis avec un s est issue des rectifications de l'orthographe de 1990.
après-midi, après-midis)
On écrit « des après-midi » ou « des après-midis » ? Règle : si l'orthographe traditionnelle stipule que « après-midi » est invariable (« des après-midi » sans -s), la réforme de l'orthographe de 1990 permet désormais d'écrire « des après-midis » avec un -s.
Cette forme de l'orthographe pouvait paraître paradoxale car, en règle générale, dans le cas d'un nom composé d'un mot invariable (ici, la préposition « après ») et d'un nom (ici, « midi »), le nom prend la marque du pluriel. Exemples : des en-têtes, des contre-attaques, des haut-parleurs, des non-lieux, etc.
On écrit des après-midi, mais la nouvelle orthographe veut cependant qu'on accorde au pluriel : des après-midis. Quant à l'explication de l'invariabilité selon l'orthographe traditionnelle, c'est parce que l'après-midi évoque le sens sous-entendu de « après l'heure de midi ».
La graphie des après-midi , sans marque de pluriel, est l'orthographe traditionnelle, qui existe depuis plusieurs siècles. La graphie des après-midis avec un s est issue des rectifications de l'orthographe de 1990.
La réponse simple. On écrit toujours « tous deux », tous au pluriel, avec un s final puisqu'il s'agit de deux choses ou deux personnes.
Nous nous téléphonons tous les vendredis soir.
On écrira « tous les lundis|mardis|mercredis|jeudis|vendredis|samedis|dimanches » et nous veillerons à bien écrire le jour de la semaine en minuscule. Par ailleurs, une erreur courante est d'accorder les termes qui suivent le jour de la semaine. Il est erroné d'écrire « les jeudis soirs ».
Chaques ou chaque ? Comme l'adjectif indéfini « chaque » désigne une seule personne ou une seule chose dans un ensemble, autrement dit « une unité », on l'écrit toujours au singulier. Chaque jour, il prend sa voiture. Le professeur corrige les copies de chaque élève.
Pour avoir du style : une après-midi
On rencontre surtout le féminin dans le langage littéraire et poétique. Par exemple, chez Zola : « Par une après-midi grise et douce de novembre », écrit-il dans L'Argent en 1891. La Chanson d'après-midi de Baudelaire ne nous est ici d'aucune aide.
Bonne après-midi ou bon après-midi : l'accord en genre
Ce nom est accepté aussi bien comme étant masculin que féminin. Néanmoins, selon l'Académie française, on doit privilégier le masculin. On écrit donc de préférence « bon après-midi ».
- En orthographe traditionnelle (non réformée), pluriel : des abat-jour (invariable).
En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des ronds-points, avec un s à chaque élément.
Il faut écrire : Elle est en réunion tous les lundis matin. (Dans l'expression « tous les lundis matin », « matin » est considéré comme un adverbe et ne s'accorde pas.) Vrai (Dans cette phrase, “les” sous-entend une répétition, on parle alors de plusieurs premiers et de plusieurs derniers mardis du mois.)
C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et le mardi soir de chaque semaine. Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Il en va de même pour « tous les gens », « tous les matins », « tous les hommes » etc. On n'écrira donc jamais « tout les jours », « tout les gens », « tout les matins », « tout les hommes »...
On doit écrire les noms des mois – janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre – entièrement en minuscules.
-> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.
Au sens de « chaque jour », on écrira toujours « tous les jours » avec un « s » car « les jours » est un groupe nominal au pluriel. C'est la règle pour différencier l'usage de « tout » et de « tous ». Astuce : On écrit « tous » avec un « s » lorsqu'il est suivi d'un pluriel.
Non, on n'en met pas, ce mot est invariable et on écrit toujours les quatre . Autres exemples : tous les quatre , toutes les quatre , pendant les quatre prochains mois , les quatre éléments , les quatre mille euros .
Au féminin, on écrit « toutes les deux » et on rencontre aussi d'autres tournures comme « tous trois » ou « tous quatre ».
Faux. Il faut écrire : Pour Noël, tous les employés touchent une prime. « Tout » fait partie du groupe nominal « tous les employés », masculin pluriel : il faut donc l'écrire « tous » et non « tout ».