Les autoroutes concédées appartiennent à l'État, qui en a confié, pour une durée de vingt-cinq ou trente ans le plus souvent, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation à des sociétés privées, qui se rémunèrent grâce aux péages.
L'AREA est une société concessionnaire d'autoroutes. Elle a été fondée en 1970, sous le nom de AREA (Société des Autoroutes Rhône-Alpes). Filiale du groupe Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), elle gère des autoroutes en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Gouvernement Dominique de Villepin
Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (privatisation totale par cession de gré à gré du solde du capital - 75 % - sur appel d'offres, pour 4,03 milliards d'euros)
Les réseaux APRR et AREA, ce sont : Un axe autoroutier Paris-Lyon qui inclut les autoroutes A5, A6 et A39. Un axe d'autoroute entre la Bourgogne et l'Europe du nord : A31, A36. Des autoroutes alpines dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (A40, A41, A42, A43, A48, A49, A51 Nord)
Elle fait partie des routes européennes E15 (de Lyon à Orange), E80 (de Salon-de-Provence à Coudoux, échangeur A7/A8), E714 (d'Orange à Marseille) et E712 (de Septèmes-les-Vallons à Marseille). Elle est gérée principalement par la société Autoroutes du Sud de la France (ASF).
Le groupe Eiffage, associé au fonds australien Macquarie, a repris le réseau de la SAPRR ; Le groupe Vinci a pris le contrôle d'ASF, dont il détenait déjà une partie du capital ; le réseau de Sanef revient au groupe autoroutier espagnol Abertis.
Les SEMCA (sociétés d'économie mixte concessionnaires d'autoroutes) perçoivent alors les ressources permettant la construction et l'entretien des autoroutes. L'État reste en tout état de cause propriétaire des ouvrages, qui lui reviendront à la fin des contrats de concession.
En France. La plupart des autoroutes ont été construites sous un statut de concession. Les concessions se sont transformées en autoroutes privées à la fin du bail « du fait des couts de fonctionnement ». Le résultat de cette politique est que sur 11 000 km d'autoroute, 8 000 km sont à péage.
Gestion. Cette autoroute est concédée à deux sociétés d'autoroutes : Cofiroute (Vinci) pour la partie nord de l'autoroute (de La Folie Bessin à Poitiers) et ASF pour la section de Poitiers à Bordeaux. L'A 10 fait partie, sur le réseau ASF, de la zone ouest.
L'autoroute fait partie du réseau ASF, géré par Vinci Autoroutes.
L'autoroute A6 est exploitée par la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône. Elle mesure 445 km de long.
À quoi sert l'argent des péages ? L'État reste le premier bénéficiaire. Lorsque vous payez 10 euros à la barrière, 3,80 euros lui reviennent sous forme d'impôts et de taxes, 2,60 euros financent la construction et l'entretien du réseau, 2,30 euros servent à rembourser les dettes et rémunérer les actionnaires.
Les SCA sont les sociétés qui détiennent les autoroutes concédées. Ces dernières sont celles qui appartiennent à l'État, mais dont le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation sont confiés aux SCA pour une durée précise. En échange de cela, ces sociétés perçoivent un péage.
Toutes les routes et autoroutes coûtent de l'argent. Soit elles sont directement financées par l'Etat au travers de l'impôt, et ce sont tous les contribuables qui payent, soit elles sont financées par le péage et ce sont alors les utilisateurs qui payent.
Le réseau autoroutier français est un réseau routier composé de 142 autoroutes au début de l'année 2016, comprenant 9 112 km de voies concédées, dont 68,1 km de ponts et tunnels à péage et, début 2012, 2 834 km de voies non concédées, voies express à 2 × 2 voies incluses, soit un total d'au moins 11 882 kilomètres en ...
Entre 2031 et 2036, les privatisations arrivent à échéance. En 2031, les plus grosses concessions reviendront donc à l'État. Gratuitement.
La concession est une forme de commerce associé assez proche de la franchise, elle consiste en la distribution des produits d'une enseigne par un concessionnaire, assortie d'une exclusivité d'approvisionnement et d'une exclusivité territoriale.
Après une privatisation partielle opérée en 2005, l'État va revenir à 100 % au capital d'EDF, a annoncé mercredi 6 juillet la Première ministre.
La concession permet à l'Etat de déléguer à un concessionnaire la charge totale de l'infrastructure (financement, construction, exploitation et entretien). Selon ce principe, le coût total de l'ouvrage de 2,2 milliards d'euros est supporté par Cofiroute, et le contribuable n'a ni impôts locaux ni nationaux à payer.
L'A7 double la N-340, elle-même doublée par l'AP-7. Elle permet de décharger l'AP-7 du fort trafic au abords des grandes villes (aire métropolitaine Tarragone-Reus-Salou, Alicante-Elche…)
L'A 13 est la première des autoroutes françaises. Tout commence en 1927 avec le lancement des études visant à créer « l'autoroute de l'Ouest ».
Ces panneaux ont bien une signification. Depuis le 21 décembre 2020, pour favoriser la pratique du covoiturage, la Métropole de Lyon a ouvert des voies réservées sur les axes M6 et M7 entre Dardilly / Limonest et Pierre-Bénite.