La segmentation de la clientèle consiste à regrouper certains clients en fonction de caractéristiques semblables. Au sein de chaque segment, les clients peuvent avoir en commun des comportements d'achat, des besoins, des critères démographiques, des goûts ou d'autres caractéristiques.
Pour être plus précis, on peut distinguer trois types de critères sociodémographiques : les critères socio-économiques, les critères démographiques, les critères géographiques.
Critères psychographiques
La segmentation psychographique s'intéresse au mode de vie des visiteurs : leurs intérêts, leurs personnalités, leurs valeurs, croyances et opinions. Pour obtenir ces informations, il est généralement nécessaire d'interroger directement ses visiteurs à l'aide de questionnaires ou de sondages.
La segmentation géographique
Exemple : Une boutique en ligne qui vend des vêtements peut utiliser les critères géographiques pour proposer une offre adaptée à ses clients. Elle peut présenter différents types de vêtements en fonction de la géolocalisation de l'internaute et de la température locale en temps réel.
La segmentation des clients est une étape importante dans votre processus commercial. Elle permet d'être plus agile et réactive face à vos prospects et clients. Face à une catégorie donnée, vous allez ainsi pouvoir adapter votre message, vos actions commerciales et de communication.
La segmentation des groupes cibles s'effectue encore aujourd'hui généralement sur la base de critères traditionnels : géographiques (pays, régions, quartier, etc.) ; démographiques (sexe, âge, composition du ménage, etc.) ; socioéconomiques (revenus, profession, formation, etc.).
Tracer un segment consiste à relier deux points distincts par une ligne. On trace une droite en plaçant la règle sur une feuille de papier et en longeant l'un de ses bords avec un crayon à papier bien taillé.
Définition du mot Segmentation
En marketing, on parle de segmentation du marché lorsqu'on le coupe en sous-catégories, afin d'identifier le profil des consommateurs cibles. Ces segments sont définis par le produit visé et le type de client possible.
Quelle est la différence entre un client et un prospect ? Un client a déjà un historique d'achat avec l'entreprise. Il a déjà acheté un ou plusieurs produits de cette dernière. Un prospect n'est, lui, pas encore passé à l'acte.
Banque : La segmentation des particuliers
La clientèle des clients fortunés ou patrimoniaux. La clientèle des clients gros consommateurs de produits financiers (crédits, services ou placements)
L'objectif de la segmentation est donc d'identifier des différences (entre les segments) et des similitudes (au sein d'un même segment) dans le comportement de la clientèle (existante ou potentielle) pour prendre des décisions et mener des actions marketing.
La segmentation vous permet d'améliorer votre compétitivité, la mémorisation de votre marque, la fidélisation et la communication. Si la segmentation a une incidence sur tant de facteurs de votre entreprise, elle intervient automatiquement sur votre rentabilité.
Sous l'onglet Tableau, cliquez sur Insérer un segment. Dans la boîte de dialogue Insérer des segments, activez la case à cocher des champs (colonnes) pour lesquels vous voulez créer un segment. Cliquez sur OK. Un segment s'affiche pour chaque champ (colonne) que vous avez sélectionné.
Pour segmenter vos clients, vous devrez utiliser des variables, telles que : le secteur, la taille, l'emplacement et les modèles d'achat d'une organisation. l'âge, le sexe, le style de vie, la région, le comportement d'achat et les attitudes d'une personne.
Une proposition de valeur se présente comme une promesse. C'est la promesse d'une entreprise à un client ou à un segment de marché. La proposition est une raison pour laquelle un client devrait acheter un produit ou un service auprès de cette entreprise particulière.
La segmentation comportementale permet, à partir d'informations sur les comportements observés, d'établir le profil socio-économique, voire psychologique, d'une personne, afin de la classer dans un segment.
Le CRM ou gestion de la relation client (Customer Relationship Management) est une stratégie de gestion des relations et interactions d'une entreprise avec ses clients ou clients potentiels.