L'aurore ou les aurores désigne le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon. C'est plus précisément un moment de transition entre l'aube et le lever du Soleil. Lorsque le ciel est clair, l'horizon prend alors une teinte jaune orangé.
L'aurore suit l'aube et précède donc immédiatement le lever du Soleil, où l'horizon présente des lueurs brillantes et rosées. Dans le langage courant, l'expression se lever aux aurores est utilisée pour signifier qu'on se lève très tôt le matin.
méton., l'aube désigne les premières lueurs du jour, la coloration est blanchâtre, indécise, voilée. Au contraire l'aurore est brillante, éclatante, soit rosée, soit jaune doré. Ce sens de « lumière brillante et rosée » est au demeurant bien plus fréq.
Dans le langage courant, sans précision il correspond au « crépuscule du soir », le moment de la journée situé entre le jour et la nuit, lorsque le ciel s'assombrit progressivement après le coucher du soleil tandis que le « crépuscule du matin » est plus communément appelé « aube » ou « aurore ».
Le coucher du soleil est le moment où le Soleil disparaît derrière l'horizon, dans la direction de l'ouest sur Terre. Le jour laisse alors place au crépuscule, phénomène quotidien sur les planètes du Système solaire disposant d'une atmosphère.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord. La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord. Le 21 décembre durera donc bel et bien 24 heures, mais la nuit s'étendra sur près de 16 heures !
Locution adverbiale
Très tôt le matin, avant que le soleil se soit totalement levé.
L'aube survient avant le lever du soleil, quand les premières lueurs du jour apparaissent à l'horizon Est.
L'aube (du latin alba, blanche) est le moment de la journée où le ciel commence à s'éclaircir avant le lever du Soleil. Elle est également appelée le « petit matin » dans le langage courant ou le « point du jour » dans des textes plus anciens.
Lueur qui précède le lever du jour. Synonyme : aube, matin, point du jour, pointe du jour.
Son contraire est donc le moment de la fin de journée à la limite entre le jour et la nuit : le crépuscule , le couchant et, plus généralement, le soir .
L'aube n'a pas de "moment " précis. En astronomie on utilise les notions de "crépuscules" : "Le crépuscule qui définit une période où il ne fait ni nuit, ni jour.
Pour connaître l'heure de la prière de l'aube, il faut identifier le moment ou le soleil atteint une hauteur de 18 degrés sous l'horizon. C'est à cette hauteur que les premiers rayons apparaissent. À ce moment, il est indispensable de distinguer la lueur de l'aube et celle de l'obscurité qui disparait.
Si l'été météorologique a débuté depuis le 1er juin pour des raisons de statistiques, l'été calendaire démarre, lui, officiellement ce mardi 21 juin à 11 h 13 heure de Paris exactement avec le solstice d'été. Ce mardi est également le jour le plus long de l'année 2022 dans l'hémisphère nord.
Les jours vont se rallonger à partir du mercredi 21 décembre 2022.
Aujourd'hui, lundi 21 juin, c'est le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord ! Si tu habites en France métropolitaine, tu verras le Soleil pendant environ seize heures et la nuit durant huit heures seulement. On appelle ce jour le plus long : le solstice d'été.
En effet, jusque maintenant, les Samoa étaient le dernier pays à voir le soleil se coucher. En changeant de fuseau horaire, elles changent également de date, et perdent donc cette particularité. Ce sont les Samoa américaines qui deviendront le dernier endroit sur Terre à voir le soleil se coucher.
La situation géographique de la Nouvelle-Zélande vous offre ce privilège. Mises à part les quelques petites îles situées plus à l'Est, le Cap Est ou East Cape, endroit le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande, est considéré comme le premier endroit au monde à voir le soleil.
C'est un fait géographique et immuable. Sous l'effet de la longitude, le soleil se lève et se couche plus tard à l'Ouest. Entre Strasbourg et Brest par exemple (900 kilomètres à vol d'oiseau), on note environ une heure de décalage dans le lever ou le coucher du soleil.
Avec une grande partie du pays ne voyant pas un coucher de soleil pendant 2 mois chaque été, la Finlande est véritablement le pays du soleil de minuit. L' été en Laponie est spectaculaire et je vais vous montrer pourquoi.
Le phénomène de la «nuit blanche» s'observe de l'Islande au nord de l'Ecosse jusqu'à la Scandinavie, la mer Baltique et la Russie (Saint-Pétersbourg). Pour profiter du «soleil de minuit», il faut donc atteindre au moins le cercle polaire arctique.
En effet, le Soleil se trouve toujours à la verticale d'un point compris entre les deux tropiques. Dans l'hémisphère Nord, plus exactement au nord du tropique du Cancer, il passe toujours au Sud à midi (puisqu'on le regarde depuis le Nord).