Éliminez le maximum de cailloux, de racines et de mauvaises herbes. Puis, mélangez les graines et semez régulièrement sur toute la surface de votre terrain (sans oublier les coins et les bords de massifs). Croisez les passages pour obtenir un semis bien uniforme.
Mettre de niveau le sol avant de semer les graines
Retirer les plus gros cailloux et pierres qui gênent la pousse de l'herbe et qui risque d'endommager votre tondeuse. Tasser et stabiliser votre terrain par temps sec à l'aide d'un rouleau à gazon ou à l'aide d'une planche (pour les petites surfaces).
Préparer le terrain avant de semer votre pelouse
Pensez à tondre bien ras la pelouse existante afin de freiner le développement des vielles herbes. Si besoin, traiter les mousses éventuelles avec un anti-mousse et ratisser bien énergiquement pour enlever les déchets et ainsi permettre une meilleure aération du sol.
Si le sable ne contient pas de sel, il n'y a aucun souci. Au contraire, l'herbe pousse bien dans un sol sablonneux qui est donc léger. La seule contrainte serait qu'un sol sablonneux est vite sec et que pour faire démarrer le gazon, il ne faut surtout pas oublier de bien arroser.
Le kikuyu (Pennisetum clandestinum) est une graminée vivace couvre-sol utilisée comme gazon et qui résiste très bien aux sécheresses. C'est l'alternative idéale pour les régions les plus chaudes. Il arbore une jolie couleur verte et il est très doux au toucher puisqu'il est légèrement poilu.
Gazon pour sol séchant et sablonneux : Gazon Carneau Terre Pierre N°14. Idéal pour les régions du sud, ce mélange à dominance de fétuque élevée, résiste très bien à la sécheresse et à la chaleur. Il présente également une bonne résistance aux piétinements grâce à la présence de Ray Grass.
Après le semis, un léger coup de râteau sans trop appuyer permet de recouvrir la graine juste comme il faut. Une autre astuce pour recouvrir les graines est d'utiliser un balai, ou mieux encore un râteau à gazon et à feuilles.
Quand intervenir ? La pelouse est constituée de graminées dont les jeunes pousses n'apprécient ni le froid (gel), ni l'excès de chaleur, ni la sécheresse. Suivant votre climat, la période idéale se situe de mi-mars à mi-mai et de début septembre à fin octobre.
Les meilleurs périodes pour semer du gazon sont le printemps (en mars et avril) et à l'automne (en septembre et octobre), car votre sol est assez chaud et humide pour permettre la levée de vos graines de gazon. Quelle température pour semer du gazon ? Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination.
Elle retient plus facilement l'humidité dans le sol en période estivale. Au printemps pour les cultures précoces, les cailloux de surface emmagasinent la chaleur de la journée et la restituent la nuit.
Pour sortir les pierres de terre, l'outil le plus adapté est le rotavator ! Parfois appelée rotovator, cette machine agricole se positionne à l'arrière d'un tracteur et permet de retirer sans difficulté pierre, racine, branche et tout autre élément solide se trouvant dans votre terre végétale.
En résumé, ces deux termes désignent une surface végétale courte où poussent des graminées de gazon. La pelouse peut être accompagnée d'arbustes, de plantes et fleurs décoratives en tout genre, tandis que le gazon, lui, est tondu et formé selon des directives humaines.
Des conditions trop difficiles pour une pelouse
La nature du jardin : un terrain très pentu, sec ou constamment détrempé, un sol pauvre, salin, une région aride ou montagneuse au climat extrême sont autant de freins à la mise en place d'une pelouse classique.
La fétuque élevée
Lorsqu'on demande « Quel gazon est le plus résistant ? », la fétuque représente 80 % de la réponse.
La terre doit être travaillée sur une profondeur d'une vingtaine de centimètres. Dans le cas de sol lourd (argile), essayez autant que possible, d'ameublir votre sol par l'apport de terreau. Mélangez l'ensemble puis tasser. Tirez la terre de manière la plus lisse possible en évitant de laisser des trous.
Enfouir les grains de gazon
En augmentant le contact entre la graine et le sol, vous vous assurez que vos grains reste humide plus longtemps, ce qui est nécessaire pour leur développement.
Les graminées se multiplient à partir de semences ou par propagation de stolons (tiges latérales qui poussent en surface) ou de rhizomes (tiges latérales souterraines). Elles produisent également de nouvelles pousses, attachées au collet de la plante, qui rendent la pelouse plus fournie.
Semez le gazon !
Avant de semer : passez le balai à gazon pour gratter la surface de la terre sur quelques millimètres. Les graines adhéreront mieux au sol et ne s'envoleront pas au vent ! Brassez les graines pour homogénéiser le mélange ; Semez les graines à la volée ou avec un semoir de façon homogène.
Pour choisir le bon substrat, le mieux est d'opter pour un terreau biologique de qualité, polyvalent (terreau universel, semis ou horticole) ou élaboré spécifiquement pour le gazon, riche en nutriments et dans l'idéal, composé de moins de 20% de fibres de bois.
Qu'est-ce qu'un gazon rustique ? Il s'agit d'un type de gazon composé de 50 % de fétuque rouge traçante, de 10 % de fétuque rouge demi-traçante et de 40 % de ray-grass anglais. Cette composition le rend particulièrement simple à entretenir, résistant aux piétinements et à la sécheresse.