Comment semer : Semez vos graines à la volée par petites poignées et lentement afin de croiser les semis et obtenir un rendu homogène. Tassez ensuite à l'aide d'un rouleau (ou de la paume de la main pour les pots) pour que les graines s'accrochent à la terre et arrosez en pluie fine.
Les mélanges de graines qui comprennent des fleurs annuelles et des vivaces craignant le gel se sèment au printemps, entre mars et juin. Toutefois, la période idéale de semis, dans la plupart des cas, se situe au début de l'automne, en septembre et octobre : ainsi, les espèces vivaces rustiques vont mieux s'enraciner.
La réponse est simple : semer pour préparer les beaux jours! Pour profiter d'un été fleuri, les semis doivent débuter entre janvier et mars, sous abri si le climat l'impose...
A vos semis ! Les mélanges de fleurs annuelles se sèment au printemps de mars à juin, c'est donc pile le moment ! Pour une pleine floraison cet été, il est temps de semer les prairies fleuries et les jachères fleuries.
Le printemps et le début de l'automne sont les meilleurs moments pour planter car la température et l'humidité sont les meilleures pour la croissance de l'herbe. La température du sol doit être d'au moins 8 ° C (c'est facile à mesurer).
Les agriculteurs sont dans les champs pour semer les betteraves, lin, maïs.
La technique consiste à regarnir la prairie sans détruire la flore existante. Le sursemis nécessite un fond prairial composé au minimum de 30% de ray Grass anglais, trèfle blanc ou autres bonnes espèces.
Les annuelles sont les plantes les mieux adaptées au semis de février. Il est possible de faire en semis précoce (fin du mois au nord et première quinzaine au sud) les variétés tels que les pétunias, les géraniums de balcon, les lobélies, les verveines et les sauges.
Le tournesol
Voilà une plante qui suit le soleil afin d'assurer une photosynthèse optimale pour accompagner sa croissance rapide. Le tournesol, Helianthus annuus, peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur s'il est semé dès avril, en plein soleil dans un sol bien drainé et légèrement alcalin, en fond de massif.
Pour créer une prairie fleurie à partir d'un gazon existant, il faut tout d'abord suspendre les tontes pendant une année au moins, puis de laisser pousser tout en maîtrisant les espèces envahissantes. Patienter 2 ou 3 ans permet de voir augmenter la biodiversité, le nombre de plantes vivaces puis les annuelles.
Elle se sème en général entre juillet et septembre et fleurit au printemps de l'année suivante. Vos semis vont profiter de la rosée du matin, de la chaleur emmagasinée dans la terre pour croître rapidement.
Le plus efficace étant de le verser dans un saladier, puis de le brasser et d'attraper une poignée de semences sur toute la profondeur du bol. Avant de semer votre jachère fleurie, désherbez et retournez légèrement le terrain. Puis semez à la volée, en projetant les graines d'un geste ferme.
Le semis à la volée consiste à projeter les graines aussi régulièrement que possible sur toute la surface à ensemencer. Un geste large et circulaire permet de répartir au mieux les graines sur la surface à semer. Toutes les fleurs annuelles non grimpantes, le gazon, et les engrais verts peuvent être semées à la volée.
Deux techniques permettent d'obtenir un gazon fleuri : le semis de mélanges de graines, comportant pour l'essentiel des plantes annuelles qui se ressèmeront d'année en année. la plantation de vivaces en godets et de bulbes (en septembre ou octobre) au milieu du gazon déjà installé.
En début d'automne, vers septembre, comme naturellement, les graines de coquelicot peuvent être semées en place afin de passer l'hiver en terre comme les céréales d'hiver, pour se développer pleinement au printemps.
Quand et comment semer des graines cosmos ? Mars-avril : le début du printemps est la meilleure période pour semer des cosmos. Vous pouvez les semer directement en place ou sous châssis et alors les repiquer lorsqu'ils font 10-12 centimètres.
La technique du semis à la volée
Le semis à la volée se fait sur un sol bien préparé à la griffe et à la grelinette afin de casser les grosses mottes et d'arracher les adventices. Ces dernières seront ramassées avec un râteau qui servira également à bien niveler la terre.
Préparez le sol.
Préparez la terre dans la parcelle où vous voulez planter les fleurs. Vous pouvez semer les fleurs sauvages dans n'importe quel type de terre du moment qu'elle n'est pas stérile. Si de l'herbe et de mauvaises herbes y poussent actuellement, vos fleurs des champs y pousseront aussi.
Préparez le sol
Un sol bien retourné et une terre finement travaillée, sans engrais (la prairie préfère les sols pauvres), voilà un bon départ. Commencez par mettre la terre à nu en arrachant les graminées, bêchez légèrement et ratissez si nécessaire pour briser les mottes.