L'alignement d'un paragraphe est la disposition des lignes d'un paragraphe les unes par rapport aux autres. Il existe 4 types d'alignement : L'alignement à gauche L'alignement centré L'alignement à droite L'alignement justifié.
L'alignement de texte est un attribut de mise en forme de paragraphe qui détermine l'aspect du texte d'un paragraphe. Par exemple, dans un paragraphe aligné à gauche (alignement le plus courant), le texte est aligné sur la marge de gauche. Dans un paragraphe justifié, le texte est aligné sur les deux marges.
Le terme « alignement » spécifie généralement l'apparence et l'orientation des bords d'un paragraphe : texte aligné à gauche, texte aligné à droite, texte centré ou texte « justifié » (aligné uniformément entre les marges gauche et droite).
Sélectionnez les paragraphes pour lesquels vous souhaitez modifier l'alignement horizontal. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue Paragraphe, puis sur l'onglet Retrait et espacement. Sous Général,dans la liste Alignement, cliquez sur l'alignement voulu.
L'alignement horizontal détermine l'ajustement des bords gauche et droit d'un paragraphe entre les marges, tandis que l'alignement vertical détermine la position du texte entre les marges supérieure et inférieure.
Pressez la touche Tab et saisissez ensuite le texte qui doit être à droite. Le texte à gauche de la tabulation est alors aligné à gauche, et celui qui est à droite de la tabulation est aligné à droite.
Pour changer la mise en forme d'un titre de paragraphe : Clic droit sur le titre dans la fenêtre des styles et choisir « Modifier ». Une fenêtre s'ouvre « Modifier le style ». Un seul ou plusieurs paramètres peuvent être modifiés (taille de la police, espacement, numérotation, retraits, etc.).
Justifier le texte
Lorsque vous justifiez du texte, des espaces sont insérés entre les mots de façon à ce que les deux extrémités de chaque ligne soient alignées sur les deux marges. La dernière ligne du paragraphe est alignée à gauche.
En matière de conception Web, la clé de justification peut être utilisée pour aligner le texte à l'intérieur d'un conteneur ou d'un élément spécifique. En justifiant le texte, les lignes de texte remplissent la largeur disponible de manière uniformément, créant un effet visuellement agréable.
II- L'alignement justifié
Les extrémités sont alignées à droite et à gauche. Peut être utilisé sur des textes longs. La justification, elle, ne doit pas être longue pour autant : l'œil aurait alors du mal à trouver le début des lignes. Attention de ne pas choisir un interlignage trop petit.
Pour déterminer si trois points sont alignés, il existe plusieurs méthodes. Les points A, B et C sont alignés ⇔ (AB) et (AC) ont le même cœfficient directeur . A(3 ; 7), B(0 ; –2) et C(1 ; 1) sont-ils alignés ? Les deux cœfficients directeurs sont égaux à 3, donc A, B et C sont alignés.
Par défaut, la majeure partie du texte est alignée sur la marge gauche, mais vous pouvez la centrer, l'aligner sur la marge droite ou la justifier pour l'aligner sur les deux marges. Sélectionnez le bouton Interligne et espacement de paragraphe pour modifier l'espace entre les lignes ou les paragraphes.
Pour justifier un texte, sélectionnez un ou plusieurs paragraphes, allez dans le menu et cliquez sur «Accueil», puis sur le symbole «Justifier» dans la section «Paragraphe» ou appuyez simultanément sur les touches «CTRL» et «J». Vous trouverez également ce réglage dans les paramètres du paragraphe.
Pour aligner une forme, une zone de texte ou un objet WordArt, sélectionnez Format de la forme ou Outils de dessin > Aligner.
Sur le plan typographique, le paragraphe est compris entre deux alinéas, qui s'analysent aussi comme une « ponctuation blanche ». Le symbole du paragraphe est §. La fin d'un paragraphe était autrefois indiquée par un pied-de-mouche (¶).
La mise en forme d'un texte consiste à appliquer des modifications sur l'apparence d'un texte : taille, forme des caractères (police), épaisseur (gras), italique, souligné, couleur des caractères, couleur de fond, etc.
Le processus d'alignement consiste à exploiter les relations entre les différents domaines pour améliorer la cohérence des choix. Il peut être vu comme une succession continuelle de différents coalignements. Chaque coalignement peut être caractérisé par trois domaines : un domaine d'ancrage qui pilote le changement.
Les symptômes d'un problème d'alignement
Voici les principaux: Lorsque vous circulez sur une ligne droite, votre volant reste tourné ou vous avez l'impression que votre voiture tire à droite ou à gauche. Après avoir pris un virage, le volant de votre voiture revient difficilement en position centrale.
Par la commande align="center" dans le repère d'ouverture <p> vous centrez le paragraphe qui suit (align = alignement, center = centré). Par la commande align="right" le paragraphe sera aligné à droite (right = droite).
Un style de paragraphe correspond à un ensemble d'attributs (tels que la taille et la couleur d'une police) qui déterminent l'aspect d'un paragraphe. Lorsque vous appliquez un style de paragraphe à un paragraphe, l'ensemble du texte de ce paragraphe prend cette forme.
La première option consiste à cliquer sur « Mise en page » ou « Disposition » dans la barre de menu au-dessus de votre document, selon votre version de logiciel. Vous cliquez ensuite sur la flèche déroulante « Marge » et une série de marges prédéfinies parmi lesquelles choisir apparaît.
Saisissez la date dans la cellule de droite et cliquez sur Aligné à droite. Pour rendre invisibles les bordures de votre tableau, sélectionnez-le et déroulez Tableau, Propriétés du tableau. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Bordure et trame.