Sursemer. Étendez généreusement de nouvelles semences à gazon sur la terre fraîchement appliquée. Utilisez votre râteau pour vous assurer de couvrir légèrement les semences avec le terreau. Cela les empêchera de s'envoler au premier coup de vent.
Un arrosage régulier, en cas d'automne sec, maintiendra les plants en végétation. N'effectuez pas d'apport d'engrais pour le moment (réservez cet apport pour la fin de l'hiver, en février-mars). Une bonne méthode pour requinquer le gazon consiste à étaler du compost à raison d'une pelletée par m².
Tirer sur la base (le collet) d'une graminées : si la touffe casse facilement et que le collet sent le pourri, la pelouse est morte.
Il faut savoir en effet que l'herbe est capable de repousser seulement si la partie supérieure uniquement est brûlée. Dans cette situation, vous pouvez attendre la repousse.
Laisser également l'herbe tondue par dessus. Arroser avec une pluie fine, le matin ou le soir. Si votre pelouse a plus de deux ans, le retour de la pluie lui redonnera ses couleurs. Si elle a moins d'un an, il faudra attendre l'arrière saison pour faire un nouveau semis de gazon.
Lorsque le gazon atteint 6 cm de hauteur, refaire un passage, avec le rouleau, pour favoriser son implantation et l'émission de nouvelles racines. Le sol ne doit pas être humide.
Les zones dégarnies d'une pelouse peuvent être causées par des rongeurs qui creusent, des vers blancs, l'urine de chien, la chaleur, la sécheresse ou une maladie fongique. Si c'est le cas de votre pelouse, la première étape est d'identifier la cause du problème et d'agir ensuite pour éviter que cela ne se reproduise.
L'herbe bénéficiera de votre apport hydrique durant les heures les plus fraiches de la nuit sans risque d'évaporation hâtive. Préférez un arrosage copieux, mais espacé. Une fois par semaine suffit à limiter les dégâts. Arrosez en pluie fine, préférentiellement à l'aide d'un arrosage automatique.
Après griffage en surface, toutes les parties dégarnies sont ensemencées avec des semences de gazon de qualité. Après le semis, il est conseillé de recouvrir les graines avec un terreau fin, de rouler et d'arroser. La première tonte doit être la plus haute possible, 20 à 30 jours après le semis.
Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !
Parallèlement, le développement des racines ne cesse pas et elles croissent à la fois horizontalement et vers le bas. Ces deux paramètres permettent un meilleur ancrage du gazon au sol, le rendant bien plus résistant.
Après votre premier arrosage, il est normal de retrouver des graines en surfaces, c'est des graines perdu ou pas. Votre futur gazon son les graines qui sont dans le sol et que vous ne voyez pas. Après il est normal qu'au bout d'une semaine cela ne se voie pas.
Mode d'emploi pour la rénovation d'un gazon
Commencez par passer un produit désherbant pour gazon, en utilisant les doses préconisées. Quelques jours après, tondez la pelouse à ras en réglant la hauteur de coupe de la tondeuse au plus bas. Passez le scarificateur, de préférence sur sol humide, en croisant les passages.
La couche de terre végétale doit être d'au moins 15 cm d'épaisseur. Le sol doit également être bêché à la bêche, à la fourche-bêche ou au motoculteur sur une profondeur de 20 cm.
Un excès d'eau
Attention de ne pas trop arroser vos semis de gazon. Une pelouse qui ne pousse pas peut être le résultat d'arrosages trop fréquents ou trop abondants.
Gazon : épandre 2 kg pour 100 m² (20 g/m²). Appliquer de Février à Avril sur gazon tondu.
Pour choisir le bon substrat, le mieux est d'opter pour un terreau biologique de qualité, polyvalent (terreau universel, semis ou horticole) ou élaboré spécifiquement pour le gazon, riche en nutriments et dans l'idéal, composé de moins de 20% de fibres de bois.
Le terreau à gazon permet de réduire le compactage, l'érosion et le lessivage des sols sablonneux et d'améliorer la porosité des sols glaiseux. Profiter d'une opération de terreautage pour réparer le gazon en mauvais état et effectuer un sursemis favorisera une croissance accélérée de la pelouse.
Un semis en été ou en hiver
Les températures d'été sont généralement trop élevées et vont avoir tendance à sécher le sol, retardant le développement de la pelouse. En hiver, le gel et les températures négatives vont griller le gazon qui ne pourra pas pousser.
Comment préparer votre terrain pour semer votre gazon : Labourez. Le fait de labourer permettra à votre terre d'être aérée et homogène, ainsi qu'à intégrer vos amendements dans votre sol et à enterrer les mauvaises herbes restantes.
Après environ 10-15 jours, lorsque la pelouse aura levé et atteint environ 5 cm de haut, passer le rouleau sur le gazon pour favoriser son implantation.