Les oléagineux commes les noix, amandes, noisettes, noix de cajou, du Brésil, de pécan, de Grenoble, de macadamia et de coco sont riches en acides gras essentiels et antioxydants. Ce sont des aliments idéaux pour redonner éclat et vitalité à la peau et lui permettre de paraître moins fatiguée.
Le saumon, mais aussi le maquereau, le thon frais ou les sardines apporteront de nombreux bienfaits à votre peau car les poissons gras contiennent des protéines et des acides gras naturels, comme de l'oméga 3, qui optimisent la rétention d'eau ce qui permet à la peau d'être plus jeune et bien hydratée.
Le raisin. Utilisé depuis des milliers d'années, le raisin est un sérieux allié bonne mine. La pulpe bourrée de minéraux et d'oligo-éléments tonifie et éclaircit la peau. Les grains contiennent des polyphénols qui stimulent la microcirculation cutanée tout en préservant l'hydratation de l'épiderme.
La vitamine C : elle booste la production naturelle de collagène et d'élastine, permet de régénérer la peau et d'aider à la croissance des tissus. Son action anti-oxydante la rend aussi très efficace pour lutter contre la fatigue. La vitamine E : anti-oxydante, elle protège la peau des radicaux libres.
Les aliments riches en vitamine C contribuent à augmenter la production de collagène, ce qui permet d'épaissir la peau au fil du temps. Les aliments riches en vitamine C sont les agrumes, les oranges, le kiwi, le brocoli, les tomates et le chou-fleur. Les besoins quotidiens en vitamine C sont de 75 à 90 mg.
Opter pour des crèmes à base de génistéine, de lupéol et d'acide hyaluronique. Ils aideront à lutter contre l'affinement et la perte de souplesse de la peau du corps, et limiteront ainsi l'apparition de taches, de bleus et de rougeurs.
Opter pour des soins nourrissants et réparateurs à base d'acide hyaluronique, de beurre de karité et de génistéine, qui vont aider à retrouver souplesse et élasticité tout en préservant la barrière cutanée fragilisée.
Soin de jour et de nuit
Pour cela, des crèmes à base de beurre de karité et d'huiles végétales riches en vitamine E et dotées d'actifs anti-âge, vont renforcer, assouplir et régénérer la peau. L'acide hyaluronique apporte une hydratation en surface de l'épiderme équilibrant la barrière cutanée.
Pour rajeunir la peau qui vieillit, on change…
On privilégie les aliments riches en antioxydants (épinards, tomates, betteraves…), en oméga 3 (sardine, maquereau, huiles végétales…) et en vitamines A (beurre, œufs, carottes…) et E (huile de tournesol, noisettes, amandes…)
luminothérapie ou encore la radiofréquence permettent d'accélérer la production de collagène et d'élastine. Vous pouvez également opter pour un lifting au fil de soie de collagène. Il s'agit d'un soin dernière génération pour améliorer l'élasticité de la peau et rajeunir le visage.
L'os est l'aliment le plus riche en collagène. Aujourd'hui encore, manger des os sous forme de bouillon d'os est très populaire.
C'est-à-dire éviter les produits trop agressifs, l'eau calcaire, les savons trop alcalins, les gels douches qui ne sont pas adaptés à la peau du visage, les produits contenant de l'alcool, les UVs du soleil, …
Ainsi, agrumes, légumes, viandes et huiles contiennent des propriétés qui permettent de diminuer les méfaits de l'oxydation sur la peau, et ainsi de conserver l'élasticité et la souplesse dont elle a besoin.
Pour raffermir sa peau, il est recommandé de pratiquer des exercices et des activités physiques favorisant la tonicité musculaire. L'exercice régulier, en particulier les activités qui sollicitent les muscles, comme la musculation, le pilates ou le yoga, peut contribuer à renforcer et à tonifier les muscles du corps.
On peut trouver du collagène naturel dans certains aliments tels que le bouillon d'os, les viandes riches en tissu conjonctif, les peaux de poissons, les huîtres et les œufs. Cependant, les quantités ingérées sont souvent insuffisantes.
Le principal est simplement de rester hydrater, l'eau permet de minimiser le relâchement de la peau en la rendant plus ferme et plus lisse. Dans l'idéal, boire une gorgée d'eau toutes les demi-heures offre à notre corps le niveau d'hydratation qu'il lui faut.
Dans la famille des huiles végétales, place à l'huile de coco. Comme l'huile d'Argan, l'huile de coco est une valeur sûre de l'anti-vieillissement de la peau. Les vitamines A et E contenues dans l'huile agissent directement sur les rides et ridules en resserrant la peau.
Le manque de sommeil. Le manque d'hydratation. Le soleil. Le tabac.
La peau mature s'affine, se relâche, présente davantage de rides et peut avoir un apsect "froissé". Pour retrouver un apparence plus lisse elle a besoin d'hydratation. Nos médecins recommandent l'utilisation de soins riches en acide hyaluronique, actif de référence en matière d'hydratation et de comblement.
L'huile d'onagre : raffermissante et réparatrice
L'huile d'onagre est reconnue pour ses vertus raffermissantes. Elle est fortement indiquée pour ralentir l'apparition des ridules.
Une alimentation équilibrée :
Une alimentation saine et équilibrée joue un rôle important dans le maintien d'une peau jeune et radieuse. Optez pour des aliments riches en antioxydants tels que les fruits et légumes colorés, les noix, les graines et les poissons gras.
Un coup d'oeil sur le processus de vieillissement de la peau
La peau perd progressivement de son élasticité et de son volume à partir de 40 ans environ. De plus, il lui faut de plus en plus de temps pour se régénérer. Vers l'âge de 50 ans, la peau s'amincit sensiblement.
AMÉLIORER LA FERMETÉ DE SA PEAU
Les peelings sont également efficaces pour lutter contre la perte de fermeté de la peau. Ils agissent comme un véritable effet « bonne mine » en améliorant la tonicité cutanée, en unifiant le teint et en le rendant plus frais.