Lorsqu'il grossit, on peut alors le détecter au toucher en effectuant une pression sur le haut du ventre, seulement sous la limite des côtes (palpation).
Une hépatomégalie est une augmentation du volume du foie. Elle peut être localisée à un segment ou un lobe du foie ou bien être diffuse. Elle peut être homogène ou hétérogène à la palpation ou à l'examen d'imagerie.
Les tests sanguins permettent d'évaluer les dommages et l'inflammation dans le foie et de déterminer l'efficacité de votre fonction hépatique (du foie).
Une jaunisse Jaunisse chez l'adulte La peau et le blanc des yeux prennent une teinte jaunâtre chez les personnes présentant une jaunisse., des urines foncées, des selles claires et un prurit généralisé sont des symptômes qui sont caractéristiques de la cholestase.
Le ventre gonflé ou la sensation de ballonnements est un symptôme qui alerte dans le cas d'une cirrhose. Précédemment cité, il s'agit de l'ascite. Cela correspond à une accumulation de de liquide dans l'abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale. Le ventre apparaît gonflé, vous vous sentez ballonné.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Situées dans le creux de l'estomac ou sous les côtes à droite, ces douleurs sont brutales, très intenses et obligent parfois à cesser toute activité. Elles peuvent être associées, dans certains cas, à des nausées ou des vomissements.
Le citron aide à la production de bile ce qui participe à bien nettoyer le foie.
En cas de crise de foie, avalez 2 gouttes de menthe poivrée, de citron ou de gingembre avec une cuillère de miel et répétez ce geste deux fois par jour. Bon à savoir : certaines huiles essentielles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les bébés et jeunes enfants.
L'artichaut est riche en fibres alimentaires, en vitamines et en antioxydants, ce qui en fait un aliment idéal pour aider à nettoyer le foie. Le radis noir favorise l'élimination des toxines dans le foie grâce à son action drainante. Cela est possible car il favorise la sécrétion de bile et stimule sa production.
Une masse palpable. Lorsque le foie est malade, il se peut qu'il grossisse (hépatomégalie). On peut alors sentir une masse du côté droit sous la cage thoracique. Dans ce cas, il est indispensable de consulter un médecin rapidement et de faire des examens.
L'alimentation déséquilibrée provoque une accumulation de lipides dans le foie : engorgé, il ne parvient plus à éliminer les toxines. À savoir que l'obésité et le diabète de type 2 sont des facteurs de risque aggravants.
Diagnostic : les différents examens médicaux à réaliser. Une série d'examens vous sera prescrit (analyses de sang, prélèvements, imagerie, mesures du volume et la consistance du foie…) pour rechercher la présence de marqueurs tumoraux, de nodules ou de cellules cancéreuses (biopsie).
Pour traiter la crise de foie, plusieurs médicaments sont efficaces, entre autres, le Spasfon et le citrate de bétaïne. Des remèdes de grand-mère réalisés à base de bicarbonate de soude sont aussi utilisés pour calmer les symptômes de la crise de foie.
La période d' incubation de l'infection par le virus VHB est généralement de 30 à 180 jours. Puis une fatigue (asthénie) peut apparaître, c'est le symptôme le plus fréquent.
Peu salées pour récupérer
Si on a abusé de protéines (foie gras, saumon, huîtres et dinde), on neutralise l'excès d'acidité grâce à une eau alcalinisante peu salée : La Salvetat, Badoit ou Quézac.
La perte de poids, liée à une alimentation saine (régime crétois) et à la pratique d'une activité physique (au moins 3 heures d'exercice par semaine) amène une amélioration de l'état du foie, une diminution de la stéatose et une baisse de la graisse viscérale. .
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.