'Red Baron' : oignon rouge sucré, doux, parfait pour être mangé cru en salade mais savoureux également cuit.
L'oignon rouge, plus riche en antioxydants
Si les deux types d'oignons sont plutôt identiques sur le plan nutritionnel, la différence entre ces deux variétés reposerait sur leur teneur en antioxydants. Et sur ce point, c'est l'oignon rouge qui gagne le match car il est le plus riche en antioxydants.
L'oignon jaune
Ces derniers, récoltés l'année antérieure, ont été entreposés pendant plus de six mois. En fait, les oignons de nouvelle récolte s'apparentent aux oignons espagnols. Comme ils n'ont pas encore séché, ils ont encore l'eau de végétation à l'intérieur. Mais, une fois séchés, ce sont les plus forts au goût.
Sachez que l'oignon cru est plus riche en vitamines et en minéraux que l'oignon cuit. Il aurait même un effet bénéfique sur le sommeil !
oignons rouges : Bronzé d'Amposta. de Brunswick (en forme de figue) de Simiane ou de Florence (au bulbe rouge foncé, très gros et allongé)
Comment savoir si un oignon est encore bon ? Il doit être ferme et sec au toucher. Si des traces de moisissures sont visibles à sa surface, cela ne signifie pas que votre oignon est totalement perdu ; des parties peuvent peut-être encore être utilisées.
L'oignon et l'ail agissent favorablement sur l'ensemble du métabolisme et contribuent notamment à la bonne santé du sang. En effet, leurs composés soufrés comme l'allicine mais surtout la quercitine aident le foie dans son travail de nettoyage du sang (épuration).
C'est pourquoi un oignon coupé se conserve environ 2 à 4 jours au réfrigérateur comparativement à 2 mois pour ceux entiers à la température ambiante! Et les autres fruits et légumes coupés se conservent eux aussi quelques jours au frigo, sans nous rendre malades.
La cuisson des oignons rouges n'est pas recommandée car ils perdent alors une bonne partie de leur parfum et deviennent assez fades. On peut toutefois réaliser un confit d'oignons rouges au bon goût sucré à tartiner sur un morceau de pain grillé.
L'oignon rouge est bien souvent consommé cru, en salade, où sa saveur douce, sa couleur et sa fraîcheur sont plébiscités. On l'aime aussi dans un burger, ou simplement ciselé ou coupé en rondelles sur une salade d'orange, relevée de sel et de poivre.
Se brosser les dents
Le brossage élimine des dents les particules alimentaires odorantes, ce qui améliore l'haleine. N'oubliez pas de vous brosser la langue car l'odeur d'ail reste également dessus. Si vous êtes en déplacement, vous pouvez tout de même vous brosser les dents si vous êtes prévoyant.
La consommation quotidienne d'environ 1/2 à 1 oignon serait suffisante pour prévenir certains types de cancers digestifs, notamment le cancer de l'estomac. Son action protectrice serait en partie attribuable à la quercétine, antioxydant faisant partie de la famille des flavonols.
Toutefois, il faut souligner que l'oignon vert est une bonne source de fibres alimentaires qui favorisent le transit intestinal et la satiété et qui ont un impact positif sur la sphère digestive. De plus, l'oignon vert est très peu calorique et très aromatique à la fois.
Côté coeur, ses antioxydants régulent le cholestérol et fluidifient le sang, abaissant ainsi la tension artérielle et le risque de caillots. Très riche en prébiotiques, il nourrit les bonnes bactéries du côlon, qui se développent et forment un microbiote intestinal bien armé pour repousser les attaques pathogènes.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Pour conserver tous les bienfaits de l'oignon, mieux vaut le consommer cru. Il est recommandé d'éviter la cuisson dans l'eau pour ne pas perdre la vitamine B qu'il contient.
Les oignons doivent leur efficacité à des substances comme les polyphénols et la quercétine, de puissants antioxydants. C'est essentiellement la teneur élevée en polyphénols, qui ont aussi une action anti-inflammatoire, qui fait de l'oignon un véritable remède miracle.
L'oignon rouge se distingue de l'oignon jaune par sa forte teneur en anthocyanes, ces derniers lui conférant sa couleur rouge. Cette variété est particulièrement riche en antioxydants. Peu calorique, ses fibres sont considérées comme des prébiotiques et permettent le maintien de la flore intestinale.
Si l'oignon jaune passe partout, comme son surnom l'indique, le rouge reste la variété la plus adéquate pour agrémenter nos recettes crues. Peu piquant, plus léger et plus sucré que ses congénères, il se marie parfaitement aux crudités.
Pour préserver la fraîcheur et la saveur de vos oignons blancs, rouges et jaunes, un stockage adéquat est essentiel. Optez pour un endroit sombre, frais, sec et bien aéré, loin des variations de température telles que celles près du poêle ou du four, qui pourraient créer un environnement humide.
L'oignon rouge est plus doux que l'oignon jaune, ce qui fait qu'il est plus souvent consommé cru.
L'oignon rouge quant à lui, est plutôt sucré. Son parfum fait de lui votre véritable allié des salades et des burgers. Il dégage beaucoup moins de saveurs une fois cuit, il est donc préférable de le consommer cru. Doux et fondant, l'oignon blanc est utilisé dans les salades typiquement françaises.
L'oignon espagnol est un gros oignon très juteux, avec une saveur douce et sucrée idéal pour la cuisson. Quelle couleur qu'il soit, l'oignon est indispensable dans toutes les cuisines. Rempli de fibres et pauvre en calories, il est idéal pour soutenir un régime amincissant.