En kabyle, un éléphant se dit « éleuf » et un loup se dit « ouchen » Un jour, mon grand-père est allé à la rivière pour chercher de l'eau.
kabyle, rifain : tasedda.
2– Un terme générique, pan-berbère, qui est aussi celui du mâle : akrar < KR(R) = « bélier, mouton » (plur. akraren). Les variations dialectales de cette forme (kabyle, Ouargla... ikerri ; touareg Iwellemmeden : ăkăr(r) ; Prasse et al.
iddw = singe : Maroc central, Kabylie (Naït-Zerrad 1999) ; aynr = front : Maroc central ayenri, Kabylie anyir ; aflɣad = chauve sur le devant de la tête : attesté uniquement en partie en Kabylie (Naït-Zerrad 2002).
44-Abrik ( canard)
En kabyle, un éléphant se dit « éleuf » et un loup se dit « ouchen » Un jour, mon grand-père est allé à la rivière pour chercher de l'eau.
Njamala / Girafe – ELLAF.
iwtal (kabyle), iwetlan (Maroc : chleuh, tamazight).
Ilef, khinzir sont les meilleures traductions de "cochon" en kabyle. Exemple de phrase traduite : Elle mange comme un cochon. ↔ Tettett am yilef.
Qui n'a pas vu en Kabylie Aghyul ( l'âne) ? Dans une. prairie entrain de brouter ou de se reposer un peu. avant d'être mis à rude contribution par son maître.
1[Ax (akh) en touareg ; ayefki, ayefk, ak°ffay, en kabyle ; ak°fay (lait frais) ou aγu (petit-lait) en tachelhit ; aγu ou aγi en tamazight et en rifain ; aγi en ouargli…, voir note linguistique complémentaire.]
tasdalt est la traduction de "œuf" en kabyle.
ayaziḍ est la traduction de "poulet" en kabyle. Exemple de phrase traduite : J'aime le poulet. ↔ Riɣ aṭas ayaziḍ.
Dans les contes berbères le chacal joue un peu le rôle de Renard dans les fabliaux du Moyen-Age occidental mais il est souvent victime des ruses de son compère le hérisson. Dans les contes kabyles il est appelé Mohand.
Traduction de "fou" en kabyle. amesluv est la traduction de "fou" en kabyle.
13-izidhud (palombe). 14-sibus (roitelet). 15-imi3rouf (chouette). 16-vourourou (hibou).
ⴰⵖⵉⵍⴰⵙ — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
TAγAT' =Chèvre.
Traduction de "serpent" en kabyle. Azrem, talafsa sont les meilleures traductions de "serpent" en kabyle.
ⵜⴰⴽⴰⵎⵓⵛⵜ est la traduction de "bisou" en tamazight.
Am urḍan n tẓallit.
agmar est la traduction de "cheval" en kabyle. Exemple de phrase traduite : Voyez ce qui arrive ici aux chevaux et aux chars des Égyptiens.
Une Kabyle nous expliquait que dans sa langue (enfin, l'un des parlers de la langue kabyle), « aigle » (l'oiseau) au masculin se dit elvez, et que le féminin d'elvez, c'est thanina (prononcez : çanina).
ݣريلو — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.