Jamorphosia utilise l'intelligence artificielle pour séparer les pistes d'une chanson. L'algorithme analyse un fichier audio, puis le divise en plusieurs pistes audio, contenant chacune un instrument différent. Il suffit pour cela d'uploader votre musique, et de choisir de ne pas garder la piste de la guitare.
Utiliser une solution en ligne pour enlever la voix sur une chanson est le moyen gratuit le plus rapide et simple, voici comment faire: Aller sur le site de MyEdit Audio et s'inscrire. Ajuster la puissance de l'effet dans Réglé et déplacant le curseur.
Il existe désormais un outil, qui prend n'importe quelle chanson, et qui est capable d'en faire, une version instrumentale et une version a cappella. Ce logiciel s'appelle Spleeter. On lui donne un fichier MP3 et on obtient deux morceaux. Le premier avec la voix et les paroles, et le second avec seulement la musique.
Moises est un outil boosté par l'IA qui va rapidement devenir indispensable à tout chanteur, musicien, compositeur ou producteur de musique. Il permet d'identifier et de séparer les différentes pistes instruments et voix.
Avant de sélectionner, assurez-vous que le curseur est bien placé au début et à la fin de la section que vous souhaitez couper. Ensuite, allez dans « Éffets »> « Séparation de voies » et choisissez « Séparation de la voie principale ».
La première étape pour supprimer les voix des chansons dans Audacity consiste à cliquer sur Fichier et à sélectionner le fichier audio sur lequel vous souhaitez travailler. La prochaine étape consiste à cliquer sur Split Stereo Track dans le menu déroulant de la piste.
Si vous préférez travailler sur un morceau précis de la chanson, sélectionnez-le. Cliquez sur le menu Effets puis sur Vocal remover. Laissez les réglages par défaut et cliquez sur OK. Votre fichier audio est alors traité.
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Raccourci pour bloquer la sonnerie. Appuyez sur l'option Appuyer simultanément sur les boutons "Marche/Arrêt" et "Volume +".
Typatone, une nouvelle application qui existe également sous forme de site internet, propose de transformer son texte en musique. Ainsi, chaque lettre devient une note de musique, une phrase une mélodie, un paragraphe, un morceau.
Il vous suffit d'un logiciel gratuit tel Karafun et de chansons aux formats Midi, MP3, Ogg ou Wave ainsi que leurs textes. Tout cela peut être téléchargé sur l'un des nombreux sites disponibles sur le Web. Vous synchroniserez la musique et les paroles au moment précis où vous devez les chanter.
Extraire le son d'une vidéo avec Audacity
Pour cela, rendez-vous dans Fichier et cliquez sur Ouvrir afin d'ouvrir un fichier vidéo. Puis, cliquez une seconde fois sur fichier et choisissez l'option Exporter. Ensuite, vous devez définir un format pour le fichier audio et cliquer sur le bouton Enregistrer.
Cliquez sur Importer Audio et ouvrez le dossier dans lequel se trouve vos morceaux sous forme de fichiers; cliquez sur celui qui vous intéresse puis cliquez sur Ouvrir. Patientez le temps de l' importation.
Pour l'utiliser, sélectionnez le segment sur lequel vous souhaitez effectuer l'amplification et cliquez sur « Effets » puis « Amplificateur ». Vous pouvez alors entrer le niveau d'amplification souhaité et appliquer les modifications en cliquant sur le bouton « OK ».
4. Comment séparer les voix dans un enregistrement ? Si le fichier d'enregistrement est au format MP3, vous pouvez utiliser LALAL.AI pour séparer les voix. Si le fichier d'enregistrement est sauvegardé dans un format vidéo comme MP4, vous pouvez utiliser media.io pour séparer les voix.
Sur Windows 11, cliquez sur « Paramètres audio ». Dans « Système » puis « Son », cochez « Mixage stéréo » dans la section « Choisir un périphérique pour parler ou enregistrer ». Rendez-vous ensuite sur Audacity, dans l'onglet « Edition » situé en haut à gauche, puis dans « Préférences » et « Périphériques ».
Vous pouvez utiliser l'outil “Amplification” dans Audacity pour augmenter le volume sans altérer la qualité globale du son. Utilisez également les options “Réduction du bruit” et “Égalisation” pour supprimer les bruits parasites et ajuster les fréquences.
Avec Audacity...
Ouvrir le premier fichier son à assembler (menu Fichier > Ouvrir...). Ouvrir le deuxième fichier son à assembler. Une deuxième piste audio s'affiche. Sélectionner la partie du deuxième son à ajouter au premier son, puis la copier (touches [ctrl]+[C] ou menu Édition > Copier).
Sélectionnez votre premier fichier audio et cliquez sur Ouvrir. Vérifiez que l'option Faire une copie des fichiers avant le montage est bien sélectionnée et cliquez sur OK. Cliquez de nouveau sur le menu Fichier, sur Importer puis sur Audio. Sélectionnez votre second fichier audio et cliquez sur Ouvrir.
La fonctionnalité s'appelle « Hum to search ». Vous n'avez simplement qu'à demander à Google à haute voix « Quelle est cette chanson ? » puis siffloter ou fredonner ce que vous avez en tête. Après 10 à 15 secondes d'écoute, Google vous propose plusieurs morceaux.
Ouvrez votre chanson préférée et cliquez sur le bouton "Sections" en bas de la page. Attendez quelques secondes que les sections soient détectées et chargées. Vous pouvez boucler la section avec laquelle vous allez vous entraîner en cliquant sur les trois points à côté de la section et améliorer votre pratique.