Il est essentiel de couper le chauffage lorsqu'on aère une pièce. Pour garder la chaleur, certains radiateurs voudront chauffer plus fort, mais toute cette production de chaleur est inutile, car aussitôt, elle ressortira par vos fenêtres. Vos radiateurs auront consommé trop d'énergie, au revoir les économies !
Ne pas descendre en dessous de 14°C
Si vous vous absentez pour le travail ou autre, pour la journée ou quelques heures, évitez de baisser votre chauffage en dessous de 14°C. En effet la maison a tendance à se refroidir très vite et vous aurez besoin de plus d'énergie pour retrouver votre confort thermique.
La date d'arrêt du chauffage collectif s'établit souvent autour du 15 avril.
Mieux dormir en abaissant la consigne de température de 2 °C la nuit Baisser la température du chauffage de 2 °C la nuit est conseillé pour mieux dormir et permet une réduction de 3% des consommations de chauffage. En appliquant cette mesure, le potentiel d'économies réalisables est de 3 300 GWh (gigawattheure).
Baisser votre chauffage avant de l'éteindre
Pour repère la date d'arrêt du chauffage collectif est généralement fixée au 15 avril même si celle-ci n'est pas fixe et peut varier selon les conditions météorologiques, la situation géographique et les règles de copropriété.
Baisser de 1°C la température de votre chauffage
Peut vous permettre de réaliser jusqu'à 7 % d'économies sur le chauffage. Le chauffage représente le plus gros poste de consommation d'énergie dans le logement. Diminuer légèrement la température est un geste simple, qui peut avoir un impact sur votre facture.
Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
Quelle est la température idéale dans votre chambre la nuit ? On a tendance à trop chauffer chez soi… Or, les recommandations de l'Ademe en la matière sont claires : dans les chambres, 16 °C suffisent ! Il est d'ailleurs aujourd'hui prouvé que l'on dort bien mieux dans une pièce fraîche.
La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.
Un risque de surchauffe et de surconsommation
Que ce soit en journée car vous êtes au travail, la nuit ou même le temps d'un week-end à la campagne, il est recommandé de la laisser en route, et plutôt de jouer avec les températures du chauffage.
Dans un logement inoccupé, la température minimale est de 16° en cas d'absence pendant 24 à 48 heures. Pour une vacance qui se prolonge sur plus de deux jours, le minimum requis est de 8°.
Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été. Le chauffage étant coupé durant cette période de l'année, cela ne changera en rien vos consommations, mais vous permettra de remettre en route votre chauffage plus facilement lors de l'arrivée de l'hiver !
L'ADEME estime que 16°C est une température optimum(1) pour les absences courtes. Si votre logement est vide plusieurs jours, il faut régler vos radiateurs ou votre chaudière en mode hors gel. Cela correspond à une température comprise entre 8 et 12°C en fonction des marques de chaudières.
Dans un bureau où le thermomètre indique pourtant 21°C, on peut se sentir mal à son aise en raison de la présence d'une surface très froide (fenêtre ou mur), compensée par des radiateurs qui tournent à plein régime. Car le corps humain est très sensible aux asymétries de température.
Cela peut être néfaste pour la santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. Si en revanche vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de produire de la chaleur, ce qui empêche votre sommeil d'être réparateur.
La consommation moyenne d'électricité pour 2 personnes avec un abonnement à 6 kVA est de 1700 kWh par an.
En réglant le thermostat entre 10 et 15° pendant 8 heures, la famille peut faire des économies allant de 5 à 15% par an sur leurs factures énergétiques. Ainsi, elle réalise une économie de près de 1% par degré sur une période de 8h au moins.