Pour séparer les toilettes de la salle de bains sans enfermer trop votre espace, vous pouvez également installer un claustra. Ce type de cloison ajourée comporte des zones évidées. Par conséquent, il laisse amplement passer la lumière. Ici, la séparation sera avant tout visuelle.
La meilleure solution pour séparer les WC de la salle de bains est d'opter pour une verrière. Cette dernière sépare sans cloisonner et laissera passer la lumière naturelle. Parfait, surtout lorsqu'on sait que la salle d'eau n'est pas toujours bien éclairée !
Lorsque vous faites aménager la salle de bains, la cuvette des toilettes doit être éloignée du lavabo (ou de la vasque), de la baignoire et/ou de la douche, voire séparée physiquement si la surface vous le permet. C'est une question d'hygiène, mais aussi d'intimité si vous êtes plusieurs à partager cette pièce.
La séparation des toilettes a été imposée aux entreprises au début du XXe siècle, dans la foulée d'une idéologie de séparation des sexes qui voulait empêcher les femmes de sortir et de travailler.
Problème d'hygiène
Les détracteurs des toilettes dans la salle de bain souligneront les risques de proliférations des bactéries liés à la présence des WC dans la même pièce que les brosses à dents et autres produits et accessoires d'hygiène.
« "Les toilettes sont un opérateur de genre puissant", affirme [...] Marie-Hélène/Sam Bourcier, sociologue spécialiste des études sur le genre. […] "Ce sont des endroits, de l'espace public, qui véhiculent une vision binaire de la masculinité et de la féminité".
Une cloison légère pour séparer les toilettes
Installées dans le fond de la pièce, les toilettes disposent ici d'un endroit à part grâce à une cloison légère qui les séparent du reste de la salle de bains. Une façon astucieuse de délimiter l'espace et d'isoler ce petit coin où l'on apprécie une certaine intimité.
WC. L'espace consacré aux WC (équipement et espace de circulation) est de 80 cm en largeur et de 130 cm en longueur.
Version 1 : masquer les portes placard et wc par une cloison d'étagères,ou une bibliothèque coulissante en face du salon. version 2,déplacer l'entrée du wc, au fond à droite du placard en créant un nouveau placard qui viendrait à la place de l'ancien accès wc. avec porte coulissante.
Où placer des toilettes ? Essayez de placer les toilettes face à un mur ou une porte ouverte, si possible, plutôt qu'à un appareil. En général, cela permet de laisser suffisamment d'espace libre devant les toilettes. Pour les autres salles de bains, visez un espace de dégagement de 1 mètre devant les toilettes.
Créer une cloison de douche à l'aide d'une ossature métallique. Si l'on souhaite mettre en œuvre une ossature métallique, par exemple pour obtenir une isolation thermique ou acoustique conséquente, on peut remplacer les plaques de plâtre (BA13) par des panneaux prêts à carreler de 10 mm d'épaisseur.
Une verrière pour séparer la chambre de la salle de bains
L'idée : Ouvrir la cloison entre la chambre et la salle de bains pour y installer une verrière. L'effet : La verrière favorise la circulation de la lumière naturelle, tout en maintenant une partie de l'intimité.
Sur cloison légère type BA13, c'est la meilleure option pour garantir la solidité de la fixation. De plus, vous ne risquez pas d'endommager le mur de la pièce.
Pour l'intérieur, on privilégie le polycarbonate emboîtable. Idéal pour réaliser facilement une cloison ! En effet, il suffit de fixer, au sol, ainsi que sur le mur adjacent, des profils pour former un encadrement. Ensuite, il ne reste qu'à y emboîter les panneaux en plastique les uns après les autres.
La différence entre une salle d'eau et une salle de bains est la suivante : dans une salle d'eau, il y a une douche et dans une salle de bains, il y a une baignoire. En revanche, les toilettes peuvent être intégrées à une salle d'eau, une salle de bains ou à un cabinet de toilette.
Pour assurer un confort minimum, vous devez ainsi consacrer à vos toilettes un espace d'au moins 90 cm de largeur et de 1 mètre de profondeur. Ces dimensions comprennent l'emplacement de la cuvette des WC, deux espaces libres de 20 cm de chaque côté et entre 30 cm et 40 cm devant les WC.
Il est généralement exigé que les toilettes soient à une distance minimale de 15 pouces de tout mur latéral, douche ou baignoire. Cette distance est toujours mesurée à partir du centre de la cuvette.
Vous avez sinon une autre solution qui s'offre à vous : « séparer » la pièce en deux. En effet, et surtout si le temps n'est pas idéal, vous pouvez prévoir de faire le vin d'honneur d'un côté de la pièce et le dîner de l'autre, les deux zones étant ingénieusement séparées par des paravents ou même un rideau.
En clair, les toilettes séparées seraient un moyen efficace d'accréditer la domination masculine en perpétuant l'idée que les femmes sont des êtres fragiles qui méritent une protection.
La ségrégation des toilettes est présentée comme une conséquence naturelle de la différence entre les hommes et les femmes, alors qu'en fait, elle est plutôt un moyen de sanctifier, sinon de produire, cette différence. » Cette ségrégation participe d'une logique générale : dans la sphère privée du couple, les « ...
L'emploi du pluriel les toilettes , pour désigner par euphémisme un cabinet d'aisances, date du XXe siècle. Chiotte : nom féminin dérivé (1885) de chier, s'emploie au pluriel pour "cabinets (d'aisance)" ; l'emploi au singulier (XXe siècle) entraîne parfois le passage au masculin.
Le Sanibroyeur est un WC inventé par la marque SFA en 1958. Il s'agit d'un appareil qui sert à broyer les déchets pour faciliter leur évacuation dans le réseau d'eaux usées de l'habitation. Le broyage est effectué par le biais d'une pompe intégrée à l'appareil, laquelle va propulser les eaux noires vers les conduits.
Mais il va bien falloir les placer quelque part, ces gros tuyaux. Nous avons trois choix : - Le long des fenêtres : Ce tuyau est encombrant et doit avoir une pente minimum de 2 cm/m environ. C'est donc possible, mais cela oblige les chambres du bout à disposer les WC et la douche sur une estrade en hauteur.