La première dynastie est la dynastie peul de Dia Ogo ou des Diao, installée dans le Tekrur au IX e siècle. Elle aurait duré 130 ans d'après Siré Abbas Soh. Leur origine et leur installation dans la région ressortent de la légende.
Il fut d'abord dirigé par la dynastie des Dia Ogo. Les premiers habitants du pays étaient des Sérères, des Ouolofs et des Sarakholés. A la fin du 10ième 10 i è m e siècle, le dernier roi de cette dynastie fut tué par War Diabi, qui prit le pouvoir et donna naissance à une nouvelle dynastie, celle des Manna.
Au xvie siècle, les Peuls reconquirent (1535) et dominèrent le pays. Au xviiie siècle, des marabouts soulèvent le pays dont ils expulsent le roi, et désignent comme chef l'Almany : Abdoul Kader Torodo, et établissent une théocratie. Le royaume disparaît avec la colonisation française.
Le Tékrour (aussi connu comme : Tekrour, Tekrur ou Takrur) est un ancien État d'Afrique de l'Ouest concurrent de l'empire du Ghana, attirant le commerce de l'or par la route longeant l'Océan Atlantique.
La ville de Podor est située au cœur de ce qui fut jadis le Royaume du Tékrour, dont la capitale, Tekoror, a disparu mais aurait donné son nom, par déformation, à l'ethnie « toucouleur ». Podor conserve aujourd'hui le pittoresque et le charme de la place importante qu'elle a été. On dit qu'elle fut fondée en 1744.
Bien situé sur les routes transsahariennes et grâce au fleuve Sénégal navigable, le Tekrour participait activement au commerce de l'or et des esclaves. Il devint un pays riche et puissant mais tomba sous la domination successive du Ghana (11è siècle), du Mali (13è siècle) puis du Djolof (14è siècle).
Le Maroc et le Japon sont les deux plus vielles monarchies au Monde, Depuis 1630 pour le Roi Mohammed VI et depuis -660 avant J.C pour l'Empereur Akihito.
Le personnage War NDIAYE sus évoqué (tantôt appelé War DIABI, mais plus communément désigné sous le nom de WAR DIABI NDIAYE), fut un ancien roi du Tekrour, le premier qui, selon El Békri, embrassa l'islam et le fit adopter par son peuple.
Dans cette dynastie, le roi portait le titre de Satigui d'origine malinké. La dynastie des Denianké était surtout composée de Sebbe, guerriers Ceddo, du Fouta. Ce sont les sebbe kolyaabé , issus des soldats malinkés et peuls recrutés lors des pérégrinations militaires de Koly Tenguella en particulier dans le Badiar.
Le patron de l'exécutif, c'est lui, le roi, adoubé, en ces terres musulmanes, du titre de « commandeur des croyants ».
Conquête du Tekrour par Koli Tenguella
Très attachés à la spiritualité traditionnelle, les Déniankobé étaient de la classe sociale noble des Ceddo ou Sebbe. Koli Teŋella réussit à reprendre les terres prises par l'empire du Djolof, affaibli par ses luttes avec le Cayor qui voulait se libérer de l'emprise du Djolof.
Koli Tenguella alias Koli Tenguella Ba, Koli Teŋella, Koli Teŋella Jaaje Baa ou Koli Pullo, est un souverain peul du début du XVI e siècle, fondateur de la première dynastie peule Denianké au royaume du Fouta-Toro. Il porte le titre de ardo en peul et silatigui ou siratigui en mandingue.
Le premier royaume connu dans la région est celui du Tekrour, situé dans la basse vallée du Sénégal, fleuve qui assurait le commerce du sel et de l'or.
A l'instigation probablement du souverain du Mali, il suscita la rébellion contre l'Askia et fit la guerre au roi de Diara vassal du Songhai. Il fut vaincu et tué en 1512 par Amar Kondiago, frère de l'Askia Mohamed empereur de Gao.
Le souverain portait le titre de teigne (tègne, teeñ ou tin). Avant la dynastie Fall (à partir de 1549), Baol était gouverné par la dynastie Diouf, membres de l'ethnie sérère. Ils appartenaient à la même famille que la dynastie régnante du Cayor.
Les rois portaient le titre de Maad a Sinig ou Mad a Sinig. Le terme Bour Sine est également utilisé principalement par les non-sérères en se référant aux rois sérères. Le mot Bour et ses dérivés tels que Buur est le mot wolof pour roi2,3. Le Royaume du Sine a été rebaptisé « Sine » avant 14004.
1. Les Fulbé (Peuls) sont des populations nomades et sédentaires réparties sur de très vastes terri¬ toires en Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Tchad. Leur nombre est estimé, selon les auteurs, entre 12 et 16 millions d'individus.
Il s'était édifié à partir du royau¬ me du Fuuta Tooro ou Takrür, sur la moyenne vallée du Sénégal, où régnait depuis le début du XVIe siècle, la dynastie des Deniyankoobe, fondée par le conquérant peul Koli Tengela.
Les Peuls sont éleveurs de bétail, sans avoir le droit d'acheter des terres. Le droit de la famille qui s'applique à leurs terres dépend d'un accord privé avec l'ancien propriétaire qui ne leur confère aucune prérogative légale. Pour la famille, le chemin vers la citoyenneté est long.
Les « convertis » fondent alors un empire, l'Empire peul du Macina au Mali, le royaume peul et mandingue du Fouladou, en Guinée le Fouta-Djalon et au Nigeria l'Empire de Sokoto.
La révolution tooroodo de 1776 n'est que l'aboutissement d'une profonde crise politique et sociale qui a secoué le Futa-Toro dès la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe. Dès le dernier quart du XVIIe siècle, le Futa-Toro est intégré au circuit des échanges internationaux, donc à la traite négrière.
La création du royaume est due a la personne de Maysa Waly Mané, qui prend vers la fin de son règne le nom de Maysa Waly Dione à cause de la longueur de son règne. Maysa Waly est le premier bour Sine.
Imhotep compte parmi les Pharaons de l'Egypte ancienne. Ce roi africain est aussi connu pour avoir été le premier génie du monde.
Aboubakri II (Aboubakari ou Abubakar II, surnommé l'« empereur explorateur ») serait un empereur du mandén ou mandingue qui aurait régné de 1310 à 1312.
C'est finalement le peuple Songhaï, qui vit le long du Niger entre le Mali et les cités Haoussa, qui tire son épingle du jeu. Par des conquêtes militaires, ils parviennent à reformer un empire le long du fleuve à la fin du XVe siècle.