Finalement, l'été 2022 est le 10e le moins pluvieux depuis 1962, avec 113 mm cumulés au 30 août, loin de 1976 (un peu plus de 50 mm). « Les pluies de la deuxième partie du mois d'août ont un peu sauvé le cumul », relève Franck Baraer. « On a retrouvé des valeurs normales à Rennes et dans le Centre-Bretagne.
On peut compter sur 17 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 19 % du temps menacé par de la pluie généralement forte. Pour ce mois de juillet, les températures minimales sont en moyenne de 17 °C et les maximales de 21 °C.
La fraîcheur se fait sentir en particulier le long de la côte ouest : à Brest, les maximales en juillet et en août sont de 21 °C ; sur les côtes nord et sud, les maximales sont de 22/23 °C dans des villes comme Saint-Malo et Lorient, tandis qu'à Rennes, située à une certaine distance de la mer, elles atteignent 24 °C.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
En août, Bretagne aura des températures minimales de 13°C et des températures maximales de 23°C. Il fait plus doux en Bretagne, n'hésitez pas à sortir en étant bien couvert. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en Bretagne en août.
En juillet, Bretagne aura des températures minimales de 13°C et des températures maximales de 23°C. Il fait plus doux en Bretagne, n'hésitez pas à sortir en étant bien couvert. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en Bretagne en juillet.
Le début de la semaine du 9 au 15 août va être marqué par le retour d'un temps estival, où l'air chaud ne sera pas uniquement cantonné à l'Atlantique.
En France :
Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
► Juin 2022 : l'épisode de canicule a commencé le 15 juin 2022 et a concerné 71 départements. 70 % de la population métropolitaine a connu au moins un jour de vigilance canicule orange. 14 départements ont également été placés au moins un jour en vigilance canicule rouge, soit 12,5 % de la population.
Un été 2022 plus chaud que la normale ? Au final, la moyenne sur les trois mois de l'été météorologique nous montre un signal plutôt chaud, surtout au sud de la Loire, et encore davantage dans l'extrême sud.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais enregistré, après celui de 2003, d'après Météo France. En Bretagne, des records ont été battus en juillet, avec des températures dépassant les 40°C et une vigilance rouge canicule inédite.
- Lannion est une ville parfaite pour s'y installer à la retraite. Il s'agit d'une petite ville du Trégor de 20 000 habitants. Les infrastructures sont adaptées aux seniors, notamment les transports en commun qui permettent de se déplacer facilement. - Il fait bon vivre à Lorient, la ville aux cinq ports.
À Lannion (Côtes-d'Armor), on attend 41 °C, soit deux degrés de plus qu'à Paris. La ville, à 10 kilomètres de la mer, avait été désignée l'été 2018 ville la plus fraîche de France alors que l'hexagone souffrait déjà d'une vague de chaleur.
Baie du Mont Saint-Michel, Saint-Malo, Paimpol, Trégastel, Roscoff, Brest, Landerneau, Penmarc'h, Le Guilvinec, Lorient, la ria d'Etel, Plouharnel, Carnac, le Golfe du Morbihan, Damgan, Redon, toute l'embouchure de la Loire (dont le parc de Brière) jusqu'à Ancenis en passant par Nantes, Saint-Herblain ou Rezé et bien ...
En moyenne, les mois les plus chauds à Rennes (Ille-et-Vilaine) sont Juin, Juillet, Août et Septembre, et le mois le plus froid de l'année est Février. Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Mai, Juin et Décembre.
Le microclimat de Bretagne
Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver. On a aussi la brise thermique qui est générée par la côte basse qui se situe entre les Côtes d'Armor et celle de Plouarzel.
Après avoir encaissé des vagues de chaleur et des températures caniculaires tout au long de la saison estivale, l'heure est au bilan.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le service européen Copernicus dévoile que l'été 2022 (juin à août) a été le plus chaud jamais enregistré, dépassant de 0,4 °C le record établi en 2021.
Selon les prévisions, il pourrait durer de huit à dix jours au minimum. C'est la troisième vague de chaleur en deux mois à peine, après celles de mai et de la mi-juin.
Le mois de mai 2022 a été le plus chaud et le plus sec jamais observé en France. Avec une moyenne mensuelle de 17,8 °C sur l'ensemble du territoire métropolitain, les températures observées au mois de mai en France battent le record de mai 2011.
On retiendra que cette première semaine d'août sera excessivement chaude, plus de 6°C au-dessus des moyennes à l'échelle nationale, et sans précipitation efficace : les orages resteront rares, jeudi et vendredi au nord-est puis ensuite sur les reliefs du sud.
Cette évolution sera à préciser dans les prochaines mises à jour. Au final, ce mois d'août s'annonce plus chaud que la normale en France (avec une anomalie possible autour de +2°C) et avec la poursuite de la sécheresse (déficit, prévu autour de 60%), après un mois de juillet marqué par une sécheresse des sols record.
La Côte de granit rose.