Cet hiver, les conditions météorologiques ont été pilotées par un anticyclone des Açores plus puissant que la normale avec une position en moyenne plus au nord-est. Les trajectoires des perturbations ont ainsi été fréquemment décalées vers le nord de l'Europe.
Bien que l'hiver commence officiellement le 21 décembre 2023, les températures froides vont se pointer le bout du nez avant cette date. C'est donc un hiver plus froid que ce qu'on a pu vivre dans les dernières années qui est attendu dans les prochains mois.
Il projette des températures passant légèrement sous les normales dès la semaine du 12 au 18 février 2024 puis le froid pourrait dominer en se généralisant durant la semaine du 19 au 25 février. Cette masse d'air froid s'estomperait en reculant vers le nord en fin de mois.
Ce type de temps serait propice à du froid tardif sur notre pays et sur l'Europe de l'ouest en général. Les gelées seraient alors fréquentes par ciel dégagé. La moyenne mensuelle pourrait être très proche des moyennes, voire légèrement inférieure, ce qui ne serait pas arrivé depuis 25 mois en France.
Selon les dernières tendances du modèle européen, la dernière partie de l'hiver météorologique pourrait être un peu plus calme en raison de la proximité des hautes pressions, en particulier dans les régions septentrionales.
Entre le 25 et le 31 janvier 2024, l'anomalie thermique devrait être supérieure à +5°C en France ! C'est tout le sud-ouest de l'Europe qui s'attend à une fin janvier bien plus printanière qu'hivernale, de l'Espagne jusqu'à l'Allemagne et à la Pologne.
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine. On y observe les vagues de froid les plus intenses, même si certaines se sont produites également en février.
Janvier 2024 a pris fin en assurant une certaine continuité avec le mois de décembre 2023. En combinant la moyenne des températures pour la période de 60 jours, le cumulatif confirme un hiver parmi les cinq plus doux de l'histoire.
En moyenne sur le trimestre décembre 2023 - janvier 2024 - février 2024, une tendance humide très nette se dégage sur une grande partie du continent européen. La France serait concernée avec une probabilité notable d'un temps plus humide que la normale sur la moyenne des trois mois de l'hiver.
Le mois de janvier 2024 devrait être supérieur d'environ 0,6°C aux températures normales de saison, marquant une série de 24 mois consécutifs sans passer sous les normales, a annoncé jeudi Météo-France.
en moyenne montagne à l'horizon 2050. des cumuls de pluie en été. Les sécheresses sont plus longues en été jusqu'à 5 à 10 jours supplémentaires. tropicales en plus sur la moitié nord de la France, et jusqu'à 50 nuits sur les régions méditerranéennes.
Le monde s'est déjà réchauffé de +1,1° depuis l'ère pré-industrielle et les experts envisagent qu'il atteigne +1,5° début 2030. En France, le réchauffement est encore plus rapide et atteint +1,7°. Ce qui accentue déjà les extrêmes climatiques: sécheresses, méga-feux, canicules, pluies diluviennes etc. Et demain ?
En ce qui concerne les projections saisonnières, une tendance douce se dégage très franchement. Selon le modèle américain, une anomalie de +1 à +2°C serait observée en France durant le mois de décembre 2023. Elle s'accentuerait encore en janvier 2024, atteignant +2 à +3°C dans le nord-est du pays.
Selon les prévisionnistes, l'hiver 2022-2023 devrait rester dans les normales de saison, rapporte BFMTV. Côté précipitations, le Sud devrait être au sec.
Cet hiver, les conditions météorologiques ont été pilotées par un anticyclone des Açores plus puissant que la normale avec une position en moyenne plus au nord-est. Les trajectoires des perturbations ont ainsi été fréquemment décalées vers le nord de l'Europe.
Les températures ont été très contrastées, en moyenne 2 à 6 °C au-dessus des normales durant la première quinzaine, voire près de 8 °C le 1er mais 2 à 5 °C en dessous du 18 au 30. Avec une moyenne sur la France de 13.3 °C, le 1er janvier 2023 a été la journée la plus douce enregistrée en janvier depuis 1947.
Un hiver plus froid et moins neigeux dans l'ensemble que l'hiver 2022-23. L'hiver 2023-2024 devrait être doux et moins neigeux en partie. Les spéculations vont bon train quant aux prévisions météo pour l'hiver 2023-24 depuis que l'on sait qu'El Niño est de retour et pourrait influencer la température des mois à venir.
L'hiver météorologique, qui commence le 1er décembre et s'achève à la fin du mois de février, correspond à la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère nord. C'est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes…
Tendances pour juillet 2024
Les dernières projections pour le mois de juillet 2024 maintiennent une tendance vers un temps sec et très chaud, propice à des séquences caniculaires, notamment dans le sud du territoire.
Alors que sur les massifs montagneux, la neige peut déjà faire de brèves apparitions dès fin août-début septembre au-dessus de 2 000 à 2 500 m d'altitude, en plaine, on rencontre fréquemment des épisodes de neige dès la deuxième quinzaine du mois de novembre jusqu'en mars ou avril, parfois même au mois de mai.
Dimanche 3 mars 2024
La perturbation neigeuse de la nuit concerne l'Est du massif tout au long de la journée. La neige tombe alors parfois en abondance entre l'Ardèche, la Haute-Loire, la Lozère, et la Loire (limite pluie-neige : 400m). Sur les autres départements, les flocons sont plus rares.
Mars, avril et mai 2024
Les tendances climatiques évoluent peu ce mois-ci, dans un contexte de faible prévisibilité. La circulation de masses d'air plus chaud que la normale reste privilégiée sur une bonne partie de l'Europe, alors que des conditions plus humides que la normale sont probables sur l'est de l'Europe.
Un record à battre
Mais attention, bien qu'elle soit la ville la plus froide du pays, ce n'est pas à Langres qu'a été enregistré la température minimale record en France, mais à Mouthe (Doubs) avec -36,7°C enregistrés le 13 janvier 1968. Un record encore jamais battu dans l'Hexagone.
Février assez froid
Bien que moins froid que son prédécesseur, février 2024 pourrait connaître une tendance dans le prolongement du mois de janvier, à savoir assez froid, surtout au nord-est, relativement neigeux près des frontières, pluvieux sur le quart nord-ouest du pays.