Dans ce cas, tentez alors de nettoyer le groupe de sécurité entartré avec du vinaigre blanc en le grattant doucement. Si la pièce est en mauvais état, il est bien souvent préférable de la remplacer pour plus de sûreté d'autant que son coût est peu élevé.
Fermer le robinet de purge, enlever le tuyau d'évacuation. Ouvrir ensuite le robinet d'eau froide afin que la cuve se remplisse à nouveau. Quand elle est pleine, vous verrez un goutte à goutte tomber du robinet d'eau chaude qui est resté ouvert. Enfin, fermer les vannes et remettre l'électricité en route.
Si vous n'avez pas vu à temps le goutte à goutte sur votre groupe de sécurité, vous verrez au niveau du siphon du groupe de sécurité ( voir ci-contre 3) se déposer du calcaire. A ce moment-là, la présence de calcaire signifie que votre anode (résistance chauffante du ballon d'eau chaude) est complètement entartrée.
Essayer d'appliquer un produit antitartre pour débloquer votre groupe de sécurité, puis un dégrippant type W40 sur la manette de vidange. Ensuite ouvrez-la d'un quart de tour pour procéder à la vidange du chauffe-eau. N'oubliez pas d'ouvrir un robinet d'eau chaude pour évacuer l'eau du ballon plus facilement.
4 - Que faut-il faire si le groupe de sécurité fuit en permanence ? Ce défaut est dû soit à la présence d'un corps étranger qui empêche l'étanchéité de la soupape, soit à une qualité d'eau trop corrosive ou agressive qui a endommagé irrémédiablement le groupe de sécurité.
Un groupe de sécurité se change normalement tous les 5 ans. A chaque remplacement profitez-en pour purger totalement le ballon afin d'en évacuer le tartre.
réducteur de pression défectueux ou mal réglé ; vanne d'arrêt cassée ou bouchée ; canalisation : fuite, obstruction par du calcaire, de la corrosion ou autres débris ; robinet, pommeau ou flexible de douche : à nettoyer ou à remplacer…
Si le manque de pression en eau chaude est local, il n'apparaît que sur un seul point de puisage. C'est assurément dû à un colmatage du robinet au point de puisage, un défaut de la cartouche du mitigeur ou une panne de la régulation thermostatique sur ce mitigeur (robinet).
C'est simple, de l'eau va couler en continue dans le siphon du groupe de sécurité. Dans ce cas-là, attention à la consommation d'eau. Pour stopper tout cela, c'est simple, il vous faut mettre à l'entrée du réseau de distribution de votre maison un réducteur de pression.
Le démontage de l'anode
– Enlevez la platine de l'anode de son support avec le joint. – Délogez l'anode et remplacez-la par le nouvel accessoire. – Profitez-en pour nettoyer l'ouverture de la cuve avec une brosse dure et du vinaigre blanc. – Remettez les joints et la platine en place.
Pour une eau dépourvue de calcaire : choisissez un groupe standard (laiton). Pour une eau dure en calcaire, choisissez un groupe en téflon. Pour une eau agressive, choisissez plutôt un groupe en inox.
Les refoulements par le siphon du groupe de sécurité sont une seconde chose et probablement la conséquence d'un début d'engorgement de la canalisation du WC. La ventouse n'ai pas suffisamment efficace pour traiter ça, rien ne vaut le furet.
En position fermée, la poignée est perpendiculaire au tuyau d'arrivée d'eau froide ; tourner le robinet de soupape dans le sens anti-horaire (environ un huitième de tour). Pour fermer le robinet il faut continuer à tourner dans le sens anti-horaire (un huitième de tour supplémentaire).
Enlevez la filasse sur le filetage, puis refaites un joint avec de la filasse ainsi que de la pâte d'étanchéité. Installez le nouveau groupe de sécurité, raccordez le réducteur de pression (en changeant le joint si besoin). Connectez ensuite l'évacuation au siphon du groupe de sécurité.
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.
Utilisez soit un détartrant du commerce, soit de l'acide chlorhydrique dilué à 5 %. Toujours verser l'acide dans l'eau et non le contraire pour éviter les éclaboussures. Versez le détartrant dans le serpentin via un entonnoir jusqu'à remplir le circuit complètement.