Son mandrin est "auto-serrant". Pas besoin de clé : il suffit d'insérer le foret ou l'enbout de vissage et de le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et il s'ajuste automatiquement à leur taille.
Auto-serrant : le mandrin peut se serrer et se desserrer en un seul geste et sans l'aide d'une clé. Ce type de mandrin est de plus en plus courant sur les modèles de perceuse. Serrage manuel : un anneau se trouve sur le mandrin. Il suffit de le tourner pour fermer ou ouvrir les mâchoires du mandrin.
Le mandrin auto-serrant à deux bagues se manipule à deux mains. On maintient d'une main l'une des bagues tout en tournant de l'autre main l'autre bague pour la serrer ou la desserrer.
Le mandrin pour perceuse classique ou auto-serrant, est équipé de trois mâchoires de serrage qui vont serrer l'outil ou l'accessoire, afin de le maintenir en place. Le serrage de ces mâchoires se fait à l'aide d'une bague qu'il faut faire tourner dans un sens ou dans l'autre pour serrer ou desserrer l'outil.
Avec une dimension de 10 à 13 mm, ce mandrin autoserrant s'adapte à une perceuse classique pour un serrage rapide. Les forets à bois et métalliques sont les plus travaillés avec ce type de mandrin.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
Il est très simple à utiliser, pour y installer un foret, il suffit de maintenir dans une main la bague de serrage et d'enclencher le vissage (pour serrer le foret) / dévissage (pour desserrer le foret) de la perceuse. Enfin, pour libérer le foret, il suffit de desserrer le mandrin pour que le foret puisse être changé…
Quelle partie du foret doit être tenue à l'intérieur du mandrin de perçage ? Ça sera le cas lorsqu'on perce du plâtre, de la pierre tendre, ou de la vieille brique. La partie qui rentre à l'intérieur du mandrin de la perceuse est lisse.
Le mandrin taraudé (emmanchement JACOBS) se fixe sur le filetage de broche de perceuse. Le mandrin à cône morse (type B ou DIN) s'emboite instantanément sur la broche porte douille de perceuse.
Pour installer le foret, introduisez-le à fond dans le mandrin. Serrez le mandrin à la main. Puis introduisez la clé de mandrin dans chacun des trois trous et serrez en tournant en sens des aiguilles d'une montre. Veillez à bien serrer les trois trous de façon uniforme.
Le mandrin universel
Il fonctionne sur la plupart des tours à bois. Les mors prennent prise dans le morceau de bois brut : soit ils enserrent la pièce par l'extérieur, soit ils s'écartent pour venir enserrer l'intérieur d'une pièce creuse.
Il suffit d'enfiler deux rondelles de diamètre intérieur différents sur le cône mâle et de mesurer la distance entre les deux cônes avec un pied a coulisse.
Ne pas placer les mains sous la pièce à percer. Ne pas bloquer la rotation du mandrin ou de la broche avec ses mains. Ne pas enlever un foret brisé à l'aide d'un marteau et d'un poinçon. Ne pas laisser la perceuse fonctionner sans surveillance.
Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, préférer un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane.
Vous tenez le mandrin fermement d,une main ,et de l,autre vous donnez une ou plusieurs impulsions sur la gachette !
Le moteur peut être la raison du mauvais fonctionnement de la perceuse. Il va falloir démonter la perceuse pour y accéder. Débranchez le cordon d'alimentation ou retirez la batterie de votre perceuse pour votre sécurité. Déconnectez le mandrin et l'interrupteur.
En effet, lorsque vous tentez de perceur un mur en pierre, par exemple, avec une perceuse classique, il est possible que votre foret se bloque, et que votre mandrin continue à tourner dans le vide. Le matériau est trop dur, il faut passer en mode percussion.
Poussez le commutateur de rotation sur la gauche pour activer le mode perçage : le foret tournera dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ce qui est bizarre c'est que normalement, un forêt emmanché en SDS bouge un peu de haut en bas. Logiquement, il doit y avoir une bague sur ressort sur laquelle tu peux appuyer. Quand tout marche bien, dès que tu maintiens cette bague appuyée, le forêt doit pouvoir sortir...
Le SDS Plus n'est rien d'autre qu'une amélioration du système SDS basique. D'un même emmanchement, la différence se situe avant tout au niveau de la forme de la mèche du foret SDS qui facilite l'extraction de la poussière, ou au niveau de l'extrémité active du foret (les taillants) qui s'adapte à différents matériaux.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.