Blessé à la tête au cours de la Première Guerre mondiale, Paul Kern, un soldat hongrois, a perdu le besoin de dormir et ne s'est plus assoupi jusqu'à sa mort, quarante ans plus tard. Un cas (presque) unique qui laissa les scientifiques circonspects…
L'agrypnie est une perte totale prolongée du sommeil, soit au cours de diverses maladies rares dont elle constitue alors un symptôme, soit provoquée volontairement.
Une étrange maladie était à l'œuvre: le «syndrome de Morvan». Il s'agit d'une affection rarissime, qui frappe quelques personnes dans le monde chaque année. Une trentaine de cas en tout sont rapportés dans la littérature médicale.
D'après une nouvelle étude publiée dans Science, il semblerait qu'un petit pourcentage de la population (5% environ) soit atteint d'une mutation génétique leur permettant de dormir moins que les autres. Le gène en question, connu sous le nom de DEC2, est en charge de régler le rythme circadien.
Les facteurs favorisants de l'insomnie paradoxale
Dans la majorité des cas, ces insomniaques ont une personnalité anxieuse et sont fixés sur la durée anormalement faible de leur sommeil.
Certains facteurs accroissent néanmoins le risque de développer ce trouble du sommeil : Des angoisses et du stress liés à l'endormissement. Un état d'anxiété anticipatoire vis-à-vis de votre sommeil et/ou de la nuit. Un rythme de vie irrégulier, qui entraîne un dysfonctionnement de votre horloge biologique.
Le manque de sommeil altère les fonctions psychologiques
Pendant le sommeil, le cerveau procède à l'évacuation des toxines du tissu cérébral. Lorsque ces toxines ne sont pas correctement éliminées, les fonctions psychologiques comme la coordination et la concentration sont mises à mal.
Insomnie psychophysiologique
On parle aussi d'insomnie chronique. L'idée est que la personne souffre tellement de ne pas dormir qu'elle finit par avoir peur de se coucher et de ne pas réussir à s'endormir : c'est une insomnie qui se nourri elle-même !
Se lever et pratiquer une activité pour se détendre
Si vous dormez seul, vous pouvez vous mettre en position de lecture dans votre lit pour lire un livre ou un magazine qui vous détendra. En couple, il est parfois mieux de changer de pièce pour faire autre chose afin de ne pas déranger votre moitié.
En vieillissant, il faut aux humains de moins en moins d'heures de sommeil, puisque leur métabolisme et leur croissance ralentissent. Un objectif de 7 à 8 heures est habituellement celui que visent les personnes de 65 ans et plus, mais 6 heures sont souvent suffisantes.
En dehors des petits dormeurs, qui constituent environ 1 à 3% de la population génétiquement programmée pour se contenter de 4 à 5 heures 30 de sommeil par nuit, « un adulte se met en réel danger s'il dort moins de six heures par nuit ».
Au bout de 48 heures sans dormir, il est possible d'avoir des micro-sommeils qui sont des mécanismes de protection du cerveau.
Pour le trouver, posez à plat quatre doigts de la main au-dessus de la malléole interne. Le point se trouve sous le dernier doigt en partant du bas. Masser ce point tous les soirs avant de dormir apporte des bienfaits étonnants, notamment sur le stress, l'insomnie et la fatigue chronique.
L'insomnie fatale est une maladie à prions rare qui perturbe le sommeil et qui aboutit à la détérioration des fonctions cognitives et à une perte de la coordination. Le décès survient en quelques mois à quelques années. (Voir également Présentation des maladies à prions. en apprendre davantage .)
Très rare, cette maladie provoquerait la mort suite à un épuisement provoqué par des insomnies de plusieurs mois. Une maladie fatale provoque des insomnies contre lesquelles les personnes atteintes ne peuvent pas lutter.
Une grande majorité des insomnies est liée à des troubles psychologiques plus ou moins sévères, comme le stress, l'anxiété et la dépression. Lorsque les épisodes d'insomnie se répètent jour après jour, les personnes touchées s'angoissent à l'idée de passer une mauvaise nuit.
Dans la majorité des cas, lorsque nous sommes dans une période de fatigue intense nous avons tendance à nous forcer à rester éveillé tout au long de la journée. Cette situation nommée hyper éveil a des conséquences sur le fonctionnement normal de notre cycle du sommeil.
Adopter la cohérence cardiaque. La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui permet de s'endormir en un minute chrono. L'exercice est très simple : il faut expirer l'air de vos poumons puis inspirer profondément et compter jusqu'à quatre, retenir votre respiration jusqu'à six, sept.
À chaque âge son besoin de sommeil
Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures. Les adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Les adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures. Les personnes âgées (65 ans et +) : 7 à 8 heures.
C'est la prouesse réalisée en 1964 par l'américain Randy Gardner à l'âge de 17 ans. Le jeune homme a ensuite dormi 264 heures consécutives pour récupérer de cette expérience initiée dans le cadre d'un projet scientifique scolaire. À ce jour, cet exploit reste inégalé.
Un sentiment négatif peut être mémorisé puis expurgé durant la nuit. Au contraire, le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur nos capacités cognitives : il nuit à notre attention et à notre vigilance, réduit nos capacités à ressentir, à imaginer et à créer, affecte notre humeur et nos émotions, etc.