Pour serrer un outil aussi uniformément que possible, il est conseillé d'introduire la clé de mandrin dans les trois trous disposés autour de la couronne dentée et de serrer énergiquement. Les mandrins automatiques facilitent le changement d'outil car ils n'exigent aucune clé spéciale.
Serrez l'étau
Pour bien fixer l'objet, il faut refermer les mâchoires de l'étau. Pour ce faire, vous devez tourner la même poignée dans le sens horaire, jusqu'à ce que l'objet soit bien en place. Ne serrez en revanche pas trop fort, sous peine d'endommager une pièce fragile.
Auto-serrant : le mandrin peut se serrer et se desserrer en un seul geste et sans l'aide d'une clé. Ce type de mandrin est de plus en plus courant sur les modèles de perceuse. Serrage manuel : un anneau se trouve sur le mandrin. Il suffit de le tourner pour fermer ou ouvrir les mâchoires du mandrin.
Comment desserrer un mandrin auto-serrant ? Un mandrin auto-serrant se serre et se desserre sans clé de serrage. Cependant, il arrive qu'il se bloque avec l'outil à l'intérieur ! Pour effectuer cette tache, il est nécessaire de bien tenir le mandrin dans un main et d'appuyer plusieurs fois sur la gâchette.
S'il y a un blocage ou si vous avez du mal à tourner le mandrin cela veut dire que le mandrin doit être remplacé.
Faites glisser un peu de dégrippant ou d'huile fine (pour machine à coudre par exemple) dans le mors du mandrin. Laissez agir un bon moment puis forcer pour ouvrir.
Desserrez le mandrin.
Sur une perceuse, le mandrin est la pièce qui se trouve à l'avant de la perceuse et qui maintient le foret. Pour desserrer le mandrin, gardez une main sur le manche et avec l'autre main tournez le mandrin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Dans le cas d'un système de fixation SDS, le mandrin et les forets SDS ont des formes complémentaires. Les forets cannelés s'encastrent dans le mandrin et sont maintenus en place grâce à des ressorts (à la différence d'un mandrin classique qui maintient le foret à l'aide de clés ou d'une bague).
Frappez la clé Allen avec un maillet ou un marteau pour desserrer et retirer le mandrin. Frappez en haut de la clé Allen. Le filetage de la broche du mandrin est conventionnel et se desserre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Placer le nouveau mandrin sur la broche de perçage en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce qu'il soit serré à la main. Ouvrir complètement les mâchoires, puis installer l'ancienne vis de serrage (tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), en veillant à bien la serrer.
Le mandrin permet de serrer ou desserrer un foret, une fraise ou n'importe quel embout au bout de l'appareil. Composée d'engrenages et de mécanismes de transmission, la boîte de vitesses transmet le mouvement du moteur à l'embout de la perceuse. Le moteur est l'organe de la perceuse qui fait tourner le foret.
2) Mandrin auto-serrant à deux bagues
Le mandrin auto-serrant à deux bagues se manipule à deux mains. On maintient d'une main l'une des bagues tout en tournant de l'autre main l'autre bague pour la serrer ou la desserrer.
On mesure la puissance d'une perceuse-visseuse en N.m (Newton Mètre). Aussi appelée couple de serrage, la puissance idéale pour un usage fréquent et intensif est de 40 N.m au minimum. Plus la puissance est forte, plus le couple de serrage est élevé.
Le couple d'une perceuse désigne la force délivrée par le moteur de l'outil. Mesuré en newton-mètre (Nm), plus il est élevé, plus vous pourrez traverser des matériaux durs. Sur un engin sans fil, il peut aller de 35 à 80 Nm.
Il n'existe pas de différence au niveau du mandrin entre le système Sds et Sds Plus. La différence se situe au niveau des mèches et forêts.
SDS signifie « Special Direct System » ou en allemand, puisque ce système de fixation a été inventé par un fabricant d'outillage allemand : « Spannen durch System ». Il désigne la forme de la queue du foret qui permet le changement rapide de l'outil, mèches ou de burins, sans outil supplémentaire.
Réservé aux perforateurs, le mandrin SDS n'est compatible qu'avec les forets SDS. Ces forets s'installent très facilement. Pour percer le bois et le métal à l'aide de forets classiques, il vous faudra un adaptateur « SDS+ ».
Lorsque vous le sentez coincé dans le béton, vous devez éteindre la perceuse à percussion ! 2. Si cette méthode ne fonctionne pas, inversez la perceuse, utilisez plusieurs fois le cycle "avant-arrière" de la machine pour desserrer la perceuse et la retirer.
Ouvrez le mandrin en tournant le manchon (15) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Insérez la tige du foret (12) dans le mandrin. Insérez la clé du mandrin (16) dans chaque trou (17) sur le côté du mandrin et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre pour serrer.
Placez le foret/l'embout dans le mandrin en l'enfonçant le plus loin possible. Saisissez fermement l'anneau et tournez le manchon en sens des aiguilles d'une montre pour serrer le mandrin. Pour retirer le foret/l'embout, saisissez l'anneau et tournez le manchon en sens inverse des aiguilles d'une montre.
1. Appareil qui se fixe sur le nez d'une machine-outil ou de certains outils portatifs (par exemple perceuse, ponceuse) et qui sert à assurer le serrage de l'élément tournant (pièce ou outil) et son entraînement en rotation.
Cône Morse N°4 Pour Mandrin Auto-serrant 16 Ou 20mm JT3.