Jusqu'à 2019, aucune compagnie ne proposait la traversée en ferry jusqu'à la Sicile, au départ de la France. Aujourd'hui, si vous voulez rejoindre la Sicile, vous pourrez le faire grâce aux navires de la compagnie Corsica Ferries.
Meridiana assure des vols directs au départ de Paris, à destination de Palerme ou Catane. Parmi les compagnies charters, Ryanair relie Paris-Beauvais à l'aéroport de Palerme ; easyJet assure des vols saisonniers depuis Paris, Lyon ou Nice vers Palerme ; Vueling relie Paris-Orly à Catane et Palerme.
En tout, il y a 54 liaisons en ferry chaque jour réparties entre 9 ferry routes et opérées par 7 compagnies de ferry, Grandi Navi Veloci, Grimaldi Lines, Tirrenia, Caronte & Tourist, Liberty Lines Fast Ferries, Siremar & Caronte & Tourist NCI. La traversée la plus rapide dure environ 0 heures 20 minutes (Messine).
Les traversées au départ de Palerme sont opérées par de nombreuses compagnies de ferry. Il y a jusqu'à 24 liaisons en ferry par jour au départ de Palerme, d'une durée minimum de 1 heure 30 minutes.
Ports en l'Italie
Le port de Naples est le plus fréquenté avec 34 départs quotidiens et des traversées de ferry vers Palerme, Cagliari, ile d-Ischia, Lipari, Panarea, Ponza, Salina, Stromboli, Ventotene, Vulcano, Capri, Sorrente, Amalfi, Positano, Forio, Ginostra, Milazzo, Rinella, Filicudi, Casamicciola et Procida.
Les transports, vols (avion) et ferries (bateau), locations de voiture. Comment aller en Sicile ? TRAVERSEE en FERRY GÊNES - PALERME avec la compagnie des Grandi Navi Veloci. Traversée croisière avec transport voiture (21 h de voyage) – toute l'année.
Si la météo est agréable toute l'année, les meilleures périodes pour partir en Sicile sont le printemps (d'avril à juin) et l'automne (septembre et octobre). Vous profiterez alors de températures aux alentours de 25°C en moyenne, parfaites pour les activités de plein air.
La Sicile réserve de longues plages dorées, surplombant de belles îles qui brillent à l'horizon. Et des baies rocheuses, avec des rochers brillants sur lesquels le contre-courant se brise : parmi les criques se trouvent les petits poissons, à chasser avec un masque de plongée.
Bus. Les bus, qui ne suivent pas les principales lignes ferroviaires côtières, constituent généralement la meilleure manière de se déplacer en Sicile. Ils sont souvent plus rapides et plus directs pour relier des villes comme Catane et Agrigente, Syracuse et Palerme, ou Palerme et Trapani.
La traversée en ferry de Nice Trapani connecte la France avec la Sicile. Actuellement il y a seulement 1 compagnie de ferry qui opère ce service, Corsica Ferries. La traversée est effectuée jusqu'à 1 fois semaine avec un temps de traversée de 18 heures 15 minutes pour les plus rapides.
Les traversées en ferry de Messine sont opérées par Caronte & Tourist, Liberty Lines Fast Ferries & Caronte & Tourist NCI. Selon la période de l'année, vous trouverez jusqu'à 77 liaisons en ferry par jour. Il y a jusqu'à 77 liaisons en ferry par jour au départ de Messine, d'une durée minimum de 20 minutes.
Aller en Sicile
Des trajets sont proposés depuis Rome, Naples, Florence, Milan ou Reggio Calabria vers la gare de Messine. Depuis cette ville, des trains partent vers Palerme, Catane et les autres communes de l'île. Pour traverser le détroit, les trains sont embarqués à Villa San Giovanni sur des ferrys Trenitalia.
La distance entre Paris et Palerme est de 1482 km. Comment voyager de Paris à Palerme sans voiture ? Le meilleur moyen pour se rendre de Paris à Palerme sans voiture est de train et ferry via Messine, ce qui dure 21h 37m et coûte €150 - €470.
L'automne est une saison encore agréable pour profiter des plages car le soleil est encore au rendez-vous mais la température de la mer commence à se rafraîchir avec ses 21°C. Pour profiter d'une mer chaude, il vaut donc mieux privilégier un voyage en Sicile durant les mois de juillet et août.
La Sicile fait partie de l'europe et de l'espace Schengen : la carte d'identité suffit. Si vous prenez l'avion avec des enfants, ils doivent avoir leur propre carte d'identité et vous devez avoir le livret de famille avec vous.
En Sicile, les « Autostrade » sont indiquées par un panneau à fond vert. Seules deux autoroutes sont payantes en Sicile, et vous devrez régler le montant du trajet à l'entrée ou à la sortie, en espèces ou par carte.
Depuis Catane, on s'y rend facilement en train. Trenitalia, la compagnie nationale, propose ses trains traditionnels et Intercity à destination de la gare de Taormina-Giardini, qui font le trajet en 35 minutes pour les plus véloces. C'est plus rapide et reposant que la voiture, et les billets viennent à petit prix.
En partant depuis Paris Gare de Lyon, empruntez un train Frecciarossa de la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia ou via un train SNCF TGV INOUI et rejoignez le cœur de Milan en moins de 7 heures. Vous pouvez egalement partir depuis Lyon et retrouver Milan avec Frecciarossa ou TGV INOUI en 6 heures.
Des ferries partent tous les jours du port de Bari vers Bari-Igoumenitsa et Bari-Patras avec la compagnie Superfast Anek. Grimaldi voyage à la place avec des départs quotidiens sur la route Brindisi-Igoumenitsa. Alors que les liaisons Brindisi-Patras sont garanties trois fois par semaine.
Entrer en Italie
En Italie, la loi requiert que vous ayez votre passeport ou votre carte d'identité sur vous à tout moment. Vous devrez présenter votre carte d'identité ou votre passeport à votre arrivée dans votre hôtel ou B&B.