On peut proposer à bébé des recettes avec du concombre cuit, en potage, mais également cru, râpé ou tranché, dans une salade. Le concombre est notamment très utilisé dans le traditionnel potage froid espagnol : le gaspacho.
Préparation du concombre : Enlever les pépins du concombre : couper le concombre en deux dans le sens de la longueur et gratter le milieu avec une petite cuillère. Couper ensuite le concombre en bâtonnets et les mettre dans un petit plat.
Exemples de légumes pouvant être introduits en crudités : avocat, champignon, pointe d'asperge, carotte râpée, émincé de radis, tomate cerise, concombre, poivron…
On attribue au jus de concombre absorbé à jeun des propriétés dépuratives. Sa richesse en eau (96%) lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Le concombre serait également un calmant naturel (anti stress et anxiété).
Pour une entrée de tradition, mixez le concombre en soupe chaude de concombre et carottes ou soupe froide de concombre à la menthe et au yaourt. Les tartines fraîches de rondelles de concombre à la feta les accompagnent à merveille, tout comme les canapés concombre, guacamole, saumon et crevettes.
Certains fruits comme la banane ou le melon peuvent être débutés sous forme crue. Puis vers 6 mois, on peut commencer les fruits crus bien mûrs écrasés ou mixés. Entre 6 et 9 mois, selon les compétences et l'envie de l'enfant, on propose des morceaux de fruits à prendre avec les doigts.
Vous pouvez commencer à donner des aliments solides à votre bébé vers l'âge de 8 mois. Les kiwis Zespri étant faciles à écraser, ils sont parfaits pour les enfants en bas âge qui commencent tout juste à manger des aliments solides1.2.
A partir de quel âge et sous quelle forme la proposer à un enfant ? La tomate est un légume-fruit que l'on peut donner à un bébé dès 4/6 mois.
Pour commencer, à l'aide de votre économie, pelez votre concombre de haut en bas puis découpez les extrémités. Tranchez le ensuite dans sa longueur et réitérez une deuxième puis une troisième fois l'opération de sorte d'avoir de fines tranches. Découpez le ensuite en bâtonnets.
En bâtonnets : taillez d'abord le concombre en 2 ou 3 grands tronçons. Retaillez en tranches régulières dans l'épaisseur puis détaillez dans la longueur en bâtonnets réguliers. Pour plus de croquant, évitez de le peler.
Ce fruit peut se consommer dès le début de la diversification alimentaire soit entre 4 et 6 mois plutôt cuit au début puis sous la forme de crudités. Étant donné que la tomate se consomme comme un légume, elle sera donc à présenter plutôt sur les repas du déjeuner et du dîner, mariée à d'autres légumes ou seule.
Jusqu'à 4 ans: hacher et intégrer les légumes feuillus dans des recettes à cuire. Vers 4 ans: les salades peuvent être offertes.
Les fruits sont les premiers aliments que bébé peut manger crus. Le reste doit être cuit, car l'estomac de bébé n'est pas assez mature pour digérer les fibres dures comme celles du céleri, l'artichaut ou la betterave, par exemple.
Une salade de laitue Boston, de concombre, de melon de miel et de menthe fraîche arrosée d'une vinaigrette douce à base d'huile d'olive en est un bon exemple. Par la suite, l'ajout de laitue frisée rouge ou de laitue romaine ou d'un autre légume de couleur plus foncée ou vive pourront être ajoutés.
Vers 9-10 mois, vous pouvez commencer à introduire les fruits crus les plus doux, en les choisissant bien mûrs comme les bananes, les pommes, les pêches, les brugnons, les poires ou les abricots.
Quelques fruits et légumes
Évitez les fruits exotiques comme les kiwis ou les mangues par exemple : ils sont très allergisants avant un an. Autre type de fruits à éviter de donner à bébé : les fruits à coque, s'ils ne sont pas coupés ou transformés en beurre.
« Souvent, le pain est l'un des premiers aliments solides que le bébé porte à sa bouche. C'est donc un aliment dans lequel les parents ont confiance », souligne Annabelle Biotti. On peut commencer à l'introduire dans la vie du bébé vers l'âge de 6-7 mois, après les débuts de la diversification alimentaire.
À partir de 10 mois environ (généralement lorsqu'on commence à sentir que bébé est à l'aise avec les morceaux), on peut commencer à donner quelques légumes crus : ce qui est bien dans l'alimentation sans cuisson, c'est qu'on ne perd aucun nutriment, alors autant en profiter !
Bébé pourra goûter la pastèque dès qu'il aura fêter son premier anniversaire, soit dès ses 12 mois. Attention à ôter les graines du fruit qui pourront être dangereuses si votre petit les avalent.
Vous pouvez servir le concombre cru ou cuit : à l'apéritif, en salade, en soupe, en accompagnement.
Pourquoi il faut enlever les grains du concombre
Pour supporter la digestion du prédateur et assurer leur fonction de reproduction, les graines sont donc protégées par une membrane indigeste. Si vous mixez le concombre, pas de problème de digestion.