Les vins blancs au corps puissant et assez intense, comme des Grands Crus bordelais ou des Chardonnay boisés se servent à une température de 10-13° soit légèrement frais. Pour les vins blancs légers ou aux corps moyens comme les bordeaux blancs, on recommande de les servir plus frais entre 7-10°.
Nous vous conseillons donc de placer votre bouteille dans la porte de votre réfrigérateur où la température oscille entre 6°-7°C. Il faut savoir que lorsqu'un vin est servi, il peut prendre jusqu'à +2°C.
Le Chardonnay fait partie des vins blancs secs les plus consommés. Cependant, il peut tout à fait être doux, tout dépendra de la manière dont le vigneron décide de le façonner. Mais même s'il est sec, le chardonnay est un vin très fruité et beurré.
Température : Le chardonnay se déguste à une température d'environ 10-12°C, pour ce faire, il suffit de mettre la bouteille au réfrigérateur pendant deux heures. Fraicheur : Une fois ouvert, le chardonnay reste frais pendant deux à quatre jours, après quoi il est préférable de l'utiliser pour cuisiner.
Un Sauvignon Blanc vibrant sera mieux servi à une température de 6-10˚C, tandis qu'un Chardonnay boisé s'épanouira à une température de 11-14˚C.
Les chardonnays les plus fins donnent toujours un très bel équilibre entre le gras et l'acidité, une belle minéralité, avec des arômes d'ananas et d'agrumes mais aussi plus complexes de tilleul, de fruits blancs, en passant par une touche beurrée ou miellée.
Selon les techniques de vinification, le Chardonnay peut être sec ou moelleux. Le Chardonnay sec a des arômes vifs et des saveurs fraîches et acidulées, tandis que le Chardonnay doux a des saveurs plus rondes, crémeuses et beurrées.
Informations : Un vin blanc sec et fruité, idéal à l'apértif ou en accompagnement des poissons. Ce Chardonnay est un vin qui se boit jeune.
En règle générale, la viande blanche comme le blanc de poulet ou de dinde se marie bien avec des vins blancs comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay, tandis que la viande brune comme le canard et le gibier se marie bien avec des vins rouges moyennement corsés comme le Pinot Noir.
En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
Outre la bonne température, veillez à conserver votre vin couché, surtout si la bouteille est fermée par un bouchon en liège. Lorsque la bouteille de vin est couchée, le bouchon reste humide. Or, un bouchon sec laisse davantage passer l'oxygène, ce qui accélère le développement de saveurs et d'arômes.
Un vin blanc sec (c'est-à-dire non sucré) classique gagne en revanche à ne pas être servi trop frais (environ 12°), afin de ne pas bloquer ses arômes. Dans le même esprit, un vin rouge servi à température ambiante sera chaleureux, riche en alcool et un peu lourd à déguster.
Vin blanc : peut-on le mettre au frigo ? Il est tout à fait possible de mettre sa bouteille de vin blanc au frigo et c'est même fortement recommandé ! Si la température de service idéale est variable en fonction du type de vins blanc, celle-ci oscille généralement entre 8 et 12 °C.
Selon ses caractéristiques, le vin blanc peut se conserver plusieurs années, tout comme le vin rouge. En revanche, il est important de se rappeler que ce type de vin n'a pas été élaboré pour être conservé à long terme. Dans tous les cas, des précautions doivent être prises pour en préserver les arômes.
Le Bourgogne Chardonnay développe des arômes très floraux, qui réveille les papilles au moment de l'apéritif.
Vin blanc le plus vendu au monde, le Chardonnay représente 6 % du vignoble français. En effet, le cépage blanc est l'un des principaux raisins cultivé à travers l'Hexagone.
Vous pouvez très bien boire un vin rouge à l'apéritif, mais il faut le choisir léger. En effet, optez plutôt pour un vin rouge qui vous apportera du fruit et du croquant. Les cépages de la région de Bourgogne comme le Pinot noir ou Gamay combleront vos papilles lors d'un apéritif.
Ce vin blanc populaire est produit à partir du raisin Chardonnay à peau verte, qui est un croisement entre les variétés Pinot Noir et Gouais Blanc. La question « Le Chardonnay est-il doux ou sec ? » peut sembler facile à répondre, mais si l'on creuse un peu plus, les choses se compliquent.
En France, on associe souvent, un peu à tort (?), l'aspect minéral d'un vin à son aspect sec. Pourtant, un vin blanc typé minéral n'est pas plus sec qu'un vin blanc fruité ou boisé. Mais on le ressent plus sec. C'est le cas par exemple des Sancerre, dans la Vallée de la Loire.
Le Chardonnay et les fameux vins blancs de Bourgogne
Ils proviennent principalement des appellations Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Corton-Charlemagne.
Un Sauvignon Blanc est bien plus acide qu'un Chardonnay et est dès lors généralement bien plus frais en bouche. En revanche, un Chardonnay sera souvent plus plein et plus doux, voire aura un caractère onctueux s'il a été élevé en fûts. Toutefois, le style de chaque vin peut aussi varier en fonction du climat.
Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.