Olivier Poels : "Les bouteilles de Sauternes s'ouvrent en général un peu à l'avance, surtout si on a l'occasion de boire de vieux millésimes, on va les ouvrir une heure ou deux à l'avance et les servir à une température idéale, c'est-à-dire autour de 10° (Comment vieillissent les vins liquoreux de Sauternes ?).
Réponse de Eric B sur le sujet Re: Ouverture et température de service d'un vieux Sauternes. Je dirais 12-14 °C.
Le Sauternes peut se garder en moyenne de 5 ans à 50 ans. Certains grands vins doux de Bordeaux comme Sauternes et Barsac peuvent dépasser les 50 années de garde. Ils peuvent même atteindre facilement, sur les millésimes exceptionnels, le siècle de garde!
Pour déguster les Sauternes, comme tout vin liquoreux, nous vous conseillons de le servir à une température d'environ 9°C. On a souvent tendance à le servir trop froid !
Dans le cas le plus simple, il suffit de secouer le vin pour l'aérer et provoquer l'oxydation, puis le placer dans un vinaigrier et le conserver à l'abri de la lumière. Il faut l'ouvrir de temps en temps pour qu'il entre en contact avec l'air. Et plus il sera conservé longtemps, plus il deviendra onctueux.
Vous pouvez aussi regarder le vin en positionnant la bouteille devant une source de lumière et essayer de voir si le vin est trouble ou s'il a encore une belle couleur "rouge" (la bouteille a un verre vert mais on peut voir si ça tourne un peu au marron et dans ce cas ce ne sera pas bon).
Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons montre une oxydation assez avancée qui est mauvaise pour le vin. Concernant le vin rouge, si le liquide est acajou ou marron, cela montre que le vin est dans un état d'oxydation avancé et pas forcément bon à la dégustation.
Verre Riedel Sommeliers – Sauternes.
Pour les vins liquoreux simples et le muscat : la température de service est comprise entre 7 et 8°C. Pour les vins blancs moelleux comme le Sauternes : la température de service est comprise entre 10 et13°C.
Filmer ses bouteilles afin de préserver les étiquettes de l'humidité Esthétique ou qualité, il faut choisir. Envelopper chaque bouteille dans un film étirable vous permettra de préserver l'étiquette intacte, sinon attendez-vous à la voir disparaître, quitte à ne plus pouvoir identifier le vin dans quelques années.
LES ACCORDS METS ET VIN AVEC UN CHÂTEAU D'YQUEM
Pierre Lurton : "Si vous voulez accorder château d'Yquem, je vous propose une crêpe Suzette pratiquement sans sucre avec des slices d'oranges et une touche de Grand Marnier." Olivier Poels : "J'adore déguster les vins de Sauternes avec quelques orangettes.
Carafer un vieux vin
De manière générale, il faut éviter de carafer un vin vieux. Vous pouvez en revanche le décanter. Pour cela, il vous suffit d'ouvrir la bouteille et de la laisser reposer quelques heures dans votre cave. Le vin va alors s'oxygéner très doucement et en douceur.
Pour déboucher la bouteille de votre vieux vin, il est préférable d'utiliser un tire-bouchon à vrille. Avec cet outil, il est plus facile de déboucher le vin, surtout s'il est très ancien. Il faut également choisir une grande vrille. Cela permet de mieux atteindre le bouchon jusqu'à son extrémité.
Avant de déguster le vin de St Emilion
Si votre grand cru de Saint Emilion a entre 6 et 8 ans, il est préférable de le mettre dans une carafe, sans bouchon, 2 heures avant sa dégustation. Cela va lui permettre de s'aérer, de développer ses arômes et d'assouplir ses tanins.
On peut ainsi penser à des plats comme une caille aux raisins, un poulet au citron, un canard au miel et au vinaigre balsamique, un homard sauce à la mangue, un magret de canard aux pêches ou encore un tajine (en oubliant pas les fruits secs).
- En plat de résistance : les vins liquoreux s'accordent parfaitement bien avec des plats sucrés et salés (cailles aux raisins, volaille à la crème et à l'orange, wok de crevette au piment et au miel, magret de canard à l'orange) ou encore avec des mets accompagnés d'une sauce au vin liquoreux, un rappel qui marche ...
Le verre à Bourgogne (Ballon)
Le verre à vin rouge de Bourgogne est appelé “ballon” en raison de sa forme ronde. De forme arrondie, il concentre les arômes en permettant une aération relativement restreinte due à une ouverture plus étroite.
Pour des vins plus légers, on opte plutôt pour un verre pouvant contenir 30 à 45 cl. Pour les vins rouges légers comme les Beaujolais ou les Rouge de la Loire, on optera plutôt pour des contenants de 40 à 45 cl. Pour les vins blancs secs et les rosés, on peut tabler plus petit mais pas en dessous de 30 cl.
Une contenance adaptée en fonction de votre vin
Pour faire simple, vous servirez idéalement : Votre vin rouge dans un verre de 35 cl minimum, l'idéal étant entre 50 et 70 cl. Votre vin blanc dans un verre de 30 à 35 cl. Votre vin pétillant et champagne dans un verre de 25 à 35 cl.
Le débat est encore ouvert mais nous pouvons raisonnablement considérer qu'à partir d'une quinzaine d'années de vieillissement, il s'agit d'un vin vieux.
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.
Le vin n'a pas une date de péremption mais bien un temps de garde qui lui est propre. Certains vins ne sont pas taillés pour la garde et se dégustent jeunes. En outre, les vins de garde sont ceux qui dévoilent la totalité de leur potentiel gustatif plusieurs années après leur mise en bouteille.
Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.