Cela peut être néfaste pour la santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. Si en revanche vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de produire de la chaleur, ce qui empêche votre sommeil d'être réparateur.
Le froid vous aide à mieux dormir
L'hiver est donc particulièrement propice à un sommeil sain puisqu'il baisse les températures de nos chambres et favorise un endormissement dans de bonnes conditions. Il est d'ailleurs recommandé de dormir dans une chambre dans laquelle la température n'excède pas 19°.
Dormir sans chauffage, c'est bon pour le sommeil
Selon les spécialistes, la température idéale pour une bonne nuit de sommeil se situe entre 16 et 19°. C'est largement suffisant pour ne pas avoir froid.
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l'endormissement ?
En effet, lorsque nos extrémités sont chaudes, notre corps perd davantage de chaleur à travers elles (à l'inverse, lorsqu'il veut préserver sa température, il réduit le diamètre des vaisseaux sanguins de nos extrémités qui, du coup, sont froides). On dort mieux au chaud sous une couette dans une chambre fraîche.
Le froid, bon pour la circulation
Stimulant, regénérateur et tonifiant, le froid est l'allié de votre système veineux et de la circulation sanguine en général.
La fatigue hivernale peut se caractériser par un manque d'entrain général, des difficultés à se lever le matin, l'envie de somnoler, un sentiment d'épuisement en fin de journée. Et c'est bien normal puisque pendant l'hiver le corps se défend de nombreux agresseurs : le froid, les maladies et les virus.
2. La chambre : 16°C, soit la température idéale pour un sommeil réparateur. Dans les chambres, 16°C(3) est la température recommandée par l'ADEME. Associée à une bonne couette, elle garantit un sommeil réparateur et un réveil sans migraine.
Est-il bon de dormir avec la clim ? Oui, si elle est bien réglée et entretenue. En cas de canicule ou de fortes chaleurs qui durent plusieurs jours, la clim vous permettra de mieux dormir. Attention toutefois à l'entretenir régulièrement et à bien la régler pour ne pas tomber malade.
Sobriété énergétique : voilà le mot-clé qui devrait nous accompagner tout l'hiver. Avec la hausse des prix de l'énergie et les menaces de pénurie, le gouvernement français enjoint les citoyens à réduire leur consommation d'énergie, notamment en baissant le chauffage à 19°C dans les habitations et les bureaux.
Une chambre trop chaude : plus de risques de tomber malade
Avis aux plus frileux, trop chauffer la chambre pendant son sommeil peut accélérer les risques de tomber malade en hiver. En effet, dormir avec un chauffage trop élevé peut provoquer des maux de gorge, de tête ou encore le nez bouché et la peau sèche.
Une santé ébranlée par une chambre surchauffée
Dormir dans une chambre surchauffée a des conséquences sur la santé. Comme le sommeil n'est pas réparateur, la fatigue est plus importante et des maux de tête peuvent apparaître. On est également plus irritable qu'après une bonne nuit de sommeil.
? Les chambres
Pendant la nuit, et pour des raisons de santé, il est conseillé de chauffer les chambres à 16 °. C'est bien suffisant. Un espace frais pour se reposer permet un sommeil réparateur, un réveil sans migraine. Bien sûr, il faut penser à mettre une couette épaisse pour rester bien au chaud.
Dormir dans la fraîcheur pendant un mois suffit à faire augmenter de 30 % à 40 % la quantité de graisse brune produite par le corps, alors qu'un environnement surchauffé à plus de 22 °C la réduit. Étonnamment, cela pourrait vous aider à garder la ligne ! La graisse brune, c'est celle qu'on ne veut pas perdre.
Nous associons souvent l'hiver à une peau sèche, squameuse et pâle, sans réaliser à quel point le temps froid peut aggraver les signes du vieillissement.
En agissant sur la circulation, le froid rend le corps plus réactif. Il est efficace contre la cellulite, la formation de varices, la sensation de jambes lourdes, et même la chute de cheveux. L'effet du froid sur le corps libère aussi des endorphines qui réduisent le stress, et donnent un sentiment de bien-être.
La climatisation assèche l'air
Souvent dans les bureaux, ce courant d'air tombe sur les épaules ou la nuque des employés. Ce courant va provoquer des contractures et donc de la douleur accompagnés de maux de tête.
Autre conséquence du climatiseur sur notre organisme, la sensation de fatigue. En effet, des études ont démontré que les personnes qui travaillent dans un environnement climatisé peuvent souffrir de maux de tête et de fatigue chronique.
Dormir avec un ventilateur allumé toute la nuit peut causer des problèmes respiratoires, irriter la gorge, provoquer des rougeurs... La raison ? Le ventilateur brasse de l'air et amasse, par la même occasion, de la poussière, du pollen... qui se retrouvent sur notre peau et s'infiltrent dans nos voies respiratoires.
Dans un bureau où le thermomètre indique pourtant 21°C, on peut se sentir mal à son aise en raison de la présence d'une surface très froide (fenêtre ou mur), compensée par des radiateurs qui tournent à plein régime. Car le corps humain est très sensible aux asymétries de température.
La température de la chambre
Votre corps et vos muscles s'épuiseront à produire de la chaleur si la température est inférieure à 18 ou 19 °C. Lorsque vous dormez dans des conditions froides (ou chaudes), vous dormez moins profondément : le sommeil profond et le sommeil paradoxal sont affectés négativement.
L'anémie, l'hypothyroïdie, le manque de sommeil, une mauvaise hydratation, une carence en vitamine B12, le diabète ou encore la maladie de Lyme peuvent entraîner une frilosité excessive.
Elle a deux explications : le froid "endort" les nerfs sensitifs et stimule la production d'endorphines, qui ont des effets proches de la morphine. Ainsi, mettre une poche de glace sur une blessure après un choc permet d'atténuer la douleur.