En cas de mycose vaginale, il est conseillé de : Préférer les serviettes hygiéniques aux tampons. Eviter les douches vaginales et le savon lors de la toilette intime. S'essuyer de l'avant vers l'arrière.
Et un frottement répété avec ce papier rugueux peut donc entraîner des démangeaisons inconfortables appelées prurit anal. Le papier toilette blanchi est également déconseillé car il peut causer de l'inconfort comme une irritation de la vulve, la partie externe des organes génitaux féminins.
Pour éviter les infections urinaires, il est recommandé aux hommes et aux femmes de toujours s'essuyer d'avant en arrière.
Portez un pyjama large pour éviter d'irriter la peau. Optez pour des matières respirantes, absorbantes et naturelles, comme la soie, le coton, le lin... Si vous vous grattez durant votre sommeil, porter une paire de gants en coton peut vous aider !
Des repas trop sucrés, à base de sucres rapides et industriels, les produits laitiers fermentés, les sodas, les gâteaux, les viandes d'animaux traités par antibiotiques créent un terrain inflammatoire favorisant le développement de la candidose.
Nettoyez consciencieusement la vulve (petites et grandes lèvres) d'avant en arrière. Ne savonnez pas l'intérieur du vagin et ne prenez pas de douches vaginales (qui détruisent la flore et favorisent ainsi la survenue d'infections comme les mycoses vaginales). Lavez ensuite la région anale, sans revenir en avant.
Si aucune limitation physique ne vous empêche de vous essuyer de l'avant vers l'arrière, cette méthode est généralement considérée comme la plus sûre, parce que vous éloignez les matières fécales des parties les plus vulnérables de votre corps, ce qui réduit le risque d'infection.
Pour distinguer une mycose d'une irritation, observez les symptômes : les mycoses provoquent souvent des démangeaisons, des rougeurs, et des desquamations de la peau, tandis qu'une irritation peut être accompagnée de brûlures et de rougeurs sans présence de desquamation.
éviter des produits asséchants tel que le savon de Marseille, les savons ou les lotions parfumés; éviter les douches vaginales; appliquer localement des ovules ou une crème hydratante vaginale pour améliorer le processus de réparation cellulaire et maintenir la souplesse naturelle de la muqueuse.
Le nettoyage de la vulve et de l'anus à l'eau fait donc partie des bonnes pratiques. On parle de faire des “ablutions”. Le moyen le plus simple d'y parvenir est d'utiliser de l'eau. Elle est considérée comme la meilleure manière de se purifier.
Vous cherchez des lingettes pour un usage quotidien en complément de votre toilette intime ? Optez pour une formulation sans alcool, sans parfum et au PH neutre pour ne pas déséquilibrer votre flore vaginale. Ce type de lingettes convient parfaitement pour l'hygiène des muqueuses sensibles, sujettes aux irritations.
Il faut consulter un médecin immédiatement en cas de démangeaisons génitales accompagnées de douleurs pelviennes ou de pertes vaginales anormales. Il faut consulter un médecin dans un délai raisonnable si les démangeaisons durent plusieurs jours, mais qu'elles ne sont pas accompagnées de douleur ou de pertes anormales.
Option 1 : les lingettes réutilisables
Simples, mais efficaces : les lingettes réutilisables. À la manière des serviettes hygiéniques, des lingettes démaquillantes ou des essuie-tout lavables, ces petits carrés de tissu peuvent tout à fait remplacer le papier toilette industriel.
Si votre animal se lèche régulièrement ou qu'une odeur très désagréable se dégage de son intimité, imbibez de la ouate de produit et nettoyez la zone à traiter plusieurs fois par semaine, si nécessaire. Ne pas mettre dans les yeux, garder à l'abri du soleil.
Yaourt naturel
Ces dernières permettent de rétablir le PH acide de la muqueuse vaginale et la protègent des agressions externes ou de la prolifération excessive du Candida albicans.
La résistance aux antifongiques
Dans certains cas, les champignons responsables de la mycose peuvent développer une résistance aux médicaments antifongiques. Cela signifie que le traitement prescrit peut ne pas être efficace contre ces champignons résistants.
Pour une mycose prise au début de l'infection : Mélangez 50 gouttes d'huile essentielle de thym à thymol avec 50 gouttes d'huile végétale neutre. Limez le dessus de l'ongle et faites pénétrer le mélange, 1 fois par jour. Continuez le traitement 10 jours après la fin des symptômes.
L'utilisation du papier-toilette s'étant généralisée a rendu inutiles les ablutions après la petite et la grande commission. D'autant plus que les toilettes intimes peuvent se faire sous la douche. Le manque de place dû à la diminution des surfaces de logement est aussi en cause.
Les fabricants expliquent la disparition du bidet par l'apparition des moyens de contraception modernes, le manque de place avec la réduction de la surface des logements et la hausse des prix immobiliers. Aussi, le remplacement du bidet par la machine à laver dans la salle de bain est une autre raison.
Selon les symptômes que vous ressentez, il existe différentes façons de rétablir l'équilibre du pH vaginal. L'infection la plus courante causée par un pH vaginal déséquilibré est la vaginose bactérienne, dont le traitement peut être assuré par des antibiotiques ou des gels vaginaux acides.
Le rôle des champignons dans les démangeaisons
Les champignons responsables de la mycose sécrètent des toxines qui irritent la peau et provoquent des réactions allergiques.