Les premières interactions qu'ont l'homme et le cheval sont celles du chasseur et de sa proie. Le cheval était en premier lieu chassé pour sa viande ainsi que pour sa peau. Le consommation de viande de cheval est la première source de protéine de l'Homme dès le paléolithique (homo sapiens).
Le cheval a été domestiqué il y a plus de cinq mille ans
Cette époque correspond à la fin du néolithique, et c'est à ce moment que les hommes de la culture Botai aurait appris à les domestiquer pour la première fois, il y a 5.500 ans.
Domestiqué au moins deux fois
La première preuve de la domestication du cheval remonte à environ 5.500 ans, dans les steppes d'Asie centrale, à Botaï. « On y avait trouvé 300.000 ossements de chevaux, des traces de lait de jument sur des céramiques, et aussi des traces d'anciens enclos », rappelle Ludovic Orlando.
Celui-ci avait à peu près la taille d'un renard et ses pattes ne comportaient pas encore un sabot, mais quatre doigts à l'arrière et trois à l'avant. A partir de cet ancêtre, les équidés ont évolué progressivement jusqu'à l'apparition, il y a un million d'années, de l'Equus caballus, ancêtre direct des chevaux actuels.
Le fait de devoir se concentrer sur le sensoriel et le comportement de l'animal aide donc les personnes handicapées à se sentir mieux dans leur corps et à réduire leur handicap. Les enfants et les adolescents en difficulté, hyperactifs ou violents peuvent aussi ressentir les bienfaits de l'équitation.
Étymologie. Le chien et le cheval sont réputés pour leur fidélité à leur maître, homme étant alors pris au sens d'être humain pour parler aussi bien des hommes que des femmes.
Définition de centaure nom masculin
Être imaginaire, moitié homme, moitié cheval.
Petit à petit, les membres de la branche Equidae évoluèrent différemment selon les régions où ils vivaient et les climats auxquels ils étaient confrontés. Leur évolution a subi l'influence de leur environnement et très probablement celle directe de l'homme.
L'aboutissement est l'Equus du Pléistocène, toisant environ 1,40 m et se déplaçant sur quatre sabots. Une étude génétique réalisée sur un fragment d'os de cheval vieux d'environ 735 000 ans a permis de dater l'apparition de l'ancêtre commun à tous les Équidés modernes à quatre millions d'années.
Le cheval domestique moderne est originaire des steppes pontiques, dans le nord du Caucase, où il a été domestiqué pour la première fois avant de conquérir le reste de l'Eurasie en quelques siècles à peine.
L'actuel cheval domestique fait partie d'une très ancienne famille, celles des équidés qui évolue sur Terre depuis plus de 50 millions d'années. Les plus anciens ancêtres connus du cheval, appelés Eohippus, vivaient dans les forêts d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Europe.
En effet, la première preuve de la domestication du cheval remonte à environ 5 500 ans, dans les steppes d'Asie centrale. C'est d'ailleurs l'un des derniers animaux à avoir été domestiqué, au Néolithique, après le chien, le mouton, la vache ou encore le cochon.
Risques liés : ulcères gastriques, coliques, trop d'énergie, obésité, maigreur…
L'élevage proprement dit commence au Proche-Orient avec la sédentarisation, au 9e millénaire avant notre ère. Les premiers animaux domestiqués de manière intentionnelle sont des artiodactyles (les ongulés ayant un nombre pair de doigts à chaque patte).
Les chiens vivent aux côtés des hommes depuis plus de 15 000 ans : c'est l'espèce domestiquée la plus ancienne, bien avant les bovins, les porcs… ou même les chats.
Pastoralisme. En France méditerranéenne, les premiers animaux domestiques sont le mouton et la chèvre, arrivés avec les colons néolithiques (ces espèces n'existaient pas à l'état sauvage en Europe). Les troupeaux sont régulièrement amenés en montagne où ils paissent durant l'été.
1.1. La première région du cheval en France. Avec ses 115 000 équidés (et plus de 12 000 naissances par an), la Normandie est de loin la plus grande région française pour l'élevage du cheval.
Le Guinness des records 2013 donne toujours le trait belge Big Jake comme étant le plus grand cheval du monde avec 2,10m au garrot ! Avec ses 210,2 cm au garrot, ce hongre trait belge de 11 ans reste officiellement le plus grand cheval du monde depuis son entrée dans le Guinness book des records en 2010.
Le sport équestre contemporain est apparu à la fin du XIX e siècle lorsque le cheval perd son rôle utilitaire, notamment comme cheval de guerre, et que l'équitation de loisir et l'équitation sportive se développèrent. Le saut d'obstacles devient discipline olympique en 1900, le dressage et le concours complet en 1912.
Au cours de leur évolution, les équidés préhistoriques qui ne pouvaient pas s'adapter à leur milieu (les forêts se changeaient peu à peu en steppes) se sont éteints pour aboutir à la survie du genre Equus, ou cheval moderne.
La création de la selle proprement dite
La selle de cheval que nous connaissons aujourd'hui aurait été inventée au IVème siècle avant Jésus-Christ. En effet, l'auteur Pline attribue la création de cet équipement à un certain Péléthronius.
La flèche qu'Héraclès lui a envoyée fait souffrir Chiron. Pour ne plus souffrir, Chiron donne son immortalité à Prométhée et meurt. Pour le remercier de sa bravoure, Zeus place Chiron au rang des astres, dans la constellation du Centaure ou du Sagittaire selon les sources.
Les Centaures étaient généralement violents et sauvages. Ils se nourrissaient de chair crue. Leurs mœurs brutales, leur amour immodéré pour le vin et les femmes les rendaient redoutables aux mortels. Ils vivaient comme des bêtes dans les forêts de Thessalie.
Plusieurs auteurs affirment et démontrent que le Centaure n'existe pas et n'a jamais pu exister. Ce qui est remarquable, c'est que plusieurs auteurs dépensent une extraordinaire énergie rhétorique à montrer l'impossibilité du Centaure.