Mais comment la dune du Pilat s'est-elle formée ? L'accumulation de sable s'est effectuée de façon discontinue au fil du temps, selon 5 phases durant les 4000 dernières années. Des périodes caractérisées par un climat froid, sec et venteux ont entraîné le déplacement et l'accumulation du sable.
Paysage emblématique du patrimoine national français, la Dune du Pilat fait partie des sites naturels les plus touristiques de l'Hexagone.
Les dunes se forment dans des zones où le sable est abondant et non fixé par la végétation (désert, plage, lit fluvial à l'étiage). Le sable est érodé et pris en charge par le vent (déflation). Il est transporté au ras du sol par saltation, puis s'accumule quand la compétence du vent chute (versant sous le vent).
Sédimentologie des sables des Landes et dunaires
à sa partie supérieure, de quelques mètres d'un sable fin composé de grains émoussés et dépolis, car éolisés, qui constitue le véritable « Sable des Landes » et qui provient du remaniement des sédiments fluviatiles qu'il surmonte.
La dune du Pilat fait l'objet de fouilles archéologiques qui montrent que la plus haute dune d'Europe fut habitée pendant des siècles.
Il contient de nombreuses souches et restes de végétaux datés de cette époque. Il repose sur de l'alios (couche noire et compacte, résultant de la cimentation naturelle de sable, d'oxyde de fer et de matière organique, voir photos à droite). Pendant la période préhistorique, plusieurs couches de sable se sont déposées.
Les périodes froides et venteuses, alternant des phases plus chaudes et humides, ont favorisé le déplacement du sable au fil des siècles. Différentes dunes se sont succédées et ce sont ces couches successives qui ont conduit à la formation de la dune telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Origine et particularités du Bassin d'Arcachon
Actuellement milieu lagunaire, le Bassin d'Arcachon provient de la migration vers le sud de l'estuaire de L'Eyre lors de la transgression Flandrienne (- 14 000 à - 5 000 ans BP [1]).
La Dune du Pilat est la plus haute dune d'Europe ! Cette monumentale pyramide de sable se situe au cœur des Landes de Gascogne, elle domine le bassin d'Arcachon ouvert sur l'océan Atlantique.
Elle se dresse à 2078 mètres au-dessus du niveau de la mer. La dune de sable du Cerro Blanco, dans les hautes terres du Pérou, offre un extraordinaire terrain de jeu aux fous de la glisse. Une descente longue d'un kilomètre, à vivre en sandboard.
Entre Pilat ou Pyla, vous hésitez ? Une seule orthographe est correcte. La dune prend le nom de “Pilat”, dérivant du gascon “Pilot”, qui signifie “tas” ou “monticule”. Cette orthographe est déjà présente sur les cartes datant du XVIIIe siècle.
Le sable du Sahara est le résultat de l'érosion de ces plateaux de grès. Érosion impossible sans l'action de l'eau et de la végétation, qui dégradent avec leur acidité la roche. Le vent n'entre que peu dans ce processus. L'eau est le facteur majeur de cette désagrégation.
À La Teste-de-Buch, il est bloqué par la forêt et s'accumule. C'est ainsi que la Dune de la Grave se forme et s'élève jusqu'à atteindre 80 mètres de hauteur au XVIIIe siècle. Des pins y furent plantés et furent recouverts par de nouveaux apports massifs de sable.
Mais comment se déplace-t-elle ? Emporté par le vent, chaque grain de sable remonte la pente la plus douce de la dune, et dévale la pente la plus forte. Finalement, grain de sable, après grain de sable, la dune du Pilat avance, ensevelissant tout sur son passage.
Et si vous vous demandez quelles chaussures prévoir pour monter à la Dune du Pilat, n'hésitez pas à prendre vos baskets pour être à l'aise ! Une fois dans le sable, beaucoup de personnes choisissent de continuer pieds nus. Le sable étant très fin, la sensation est particulièrement agréable !
La vitesse de mouvement est discontinue: parfois, la dune se déplace rapidement (10 mètres en un an) et parfois très lentement (moins d'un mètre). Au cours des 60 dernières années, la dune a bougé de près de 300 mètres, représentant un mouvement annuel de l'ordre de 4,9 mètres par an.
Depuis la gare d'Arcachon, la ligne 1 du réseau Baïa vous déposera au pied de la dune en 25 minutes. Uniquement en été, vous pourrez également emprunter la ligne 6 depuis le Teich et arriver à la dune du Pilat en une quarantaine de minutes.
Le syndicat qui gère l'entretien de la Dune du Pilat, à l'entrée du Bassin d'Arcachon, vient d'annoncer le retour de l'escalier qui permet de la gravir plus facilement.
Le bassin d'ARCACHON présente une surface de plan d'eau d'environ 18.232 ha à marée haute et 4.900 ha à marée basse, une profondeur maximum de 20 m et un marnage en vives eaux moyennes de 3,90 m.
1 – La Dune du Pilat
En première position, nous avons la très prisée Dune du Pilat. Au sommet de la plus grande dune d'Europe, vous admirerez les paysages colorés entre l'océan d'un côté et la grande forêt des pins des Landes de Gascogne de l'autre. Un vrai spectacle naturel !
La Ville d'Arcachon est née en 1857, date du décret impérial de Napoléon III l'érigeant en commune autonome. Son Histoire commence, cependant, il y a plus de cinq cents ans avec le moine franciscain Thomas Illyricus.
Des plaques noires se trouvent au pied de la dune, face au bassin d'Arcachon, à l'entrée de l'océan. Non, ce n'est pas du pétrole mais bien des restes de forêts. Lors de chaque hiver, la présence des paléosols interrogent les promeneurs de la dune du Pilat (Gironde).
La plus haute dune d'Europe gagne en hauteur 5 août 2016. 109 mètres. Telle est la hauteur, relevée en 2016, du monument naturel exceptionnel que représente la dune du Pilat. Son évolution vient d'être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées par l'Observatoire de la Côte Aquitaine depuis 2002.
La baignade est surveillée l'été. Un peu plus loin sur la route de Biscarrosse, les plages océanes sont également sécurisées : le Petit Nice (accessible aux personnes en situation de handicap), la Lagune (zone naturiste), la Salie Nord (idéale pour sports de glisse) et la Salie Sud (dont une partie accepte les chiens).