Les veaux consomment chaque jour une quantité d'aliments secs qui correspond à 2,5-3,0 % de leur poids corporel. Commencez à donner la ration complémentaire au moins quatre semaines avant le sevrage pour réduire le stress du sevrage et laisser aux veaux le temps de s'adapter à une alimentation solide.
On doit donc viser à minimiser le stress pour éviter de compromettre les performances de l'animal. D'après une étude récente effectuée en Colombie-Britannique, il semble que l'âge optimal pour le sevrage se situe à 6 semaines environ.
Dans la production laitière conventionnelle, les veaux sont séparés de leur mère immédiatement après la naissance. Le but de cette pratique est de permettre à la vache laitière de produire directement du lait pour la consommation humaine.
Il suffit d'accrocher l'anti-téteur sur un côté des naseaux de l'animal, puis d'étirer l'anneau afin de l'introduire de l'autre côté. Les appendices doivent pointer vers le haut. La fixation de l'anneau ne peut pas être trop serrée et endommager la cloison nasale.
La phase d'adoption débute à 8 jours après naissance. Le veau doit être vif pour aller chercher les premières tétées. La vache est bloquée au cornadis et entravée systématiquement la première fois, par mesure de sécurité pour les veaux et l'éleveur.
La première semaine, les veaux sont à 2 repas par jour, allant progressivement de 2 à 4 litres. A partir de la 2ème semaine, ils reçoivent 1 repas par jour de 5 litres de lait entier distribué à 40°C.
Trayez la vache dans les 2 heures suivant la naissance et administrez au veau 4 litres de premier lait dans les 2 heures au maximum. De préférence du premier lait avec une valeur Brix supérieure à 23. Dans les 22 heures suivantes, donnez encore au moins deux fois une portion de premier lait d'environ 2 litres.
L´application d´un booster pour veaux au premier ou au deuxième jour après la naissance peut être bénéfique au départ de la vie du veau. quantités en oligoéléments importants (fer, cuivre, manganèse, sélénium), vitamines so- lubles (vitamine D et E) et minéraux (calcium, phosphore et magnésium).
La relation vache-veau
Après l'accouchement, les vaches lèchent soigneusement leur veau pour le débarrasser du liquide amniotique, cela leur permet de se familiariser avec son odeur. La première tétée a lieu moins de deux heures après la mise bas.
Les veaux laitiers sont généralement envoyés à l'abattoir à l'âge de 5-6 mois en France, et jusqu'à 8 mois en Europe pour l'appellation « veau de boucherie »11, alors même que d'après les observations en refuges, les bovins peuvent vivre jusqu'à environ 20 ans.
Pendant la lactation une brebis stressée «retient son lait», elle est difficile à traire et à téter. De la même manière une brebis stressée, refusera son agneau et adoptera des comportements de type «adrénaline» (fuite, agressivité, combat) incompatible avec l'allaitement d'un nouveau-né.
Pour éviter cela, l'utilisation d'un dispositif de prévention comme un anneau anti-tétée est une bonne solution pour les vaches. Grâce aux anneaux, lorsque la vache tentera de téter sa congénère, cette dernière sera piquée et s'éloignera.
Le mode de sevrage est donc à raisonner en fonction des disponibilités à la fois en surfaces de pâturage, d'ensilage de maïs et concentrés, ainsi que le coût respectif de ces aliments.
Certains taureaux et vaches ont un piercing : un anneau leur traverse le nez de part en part. Cet anneau a une fonction utile pour l'éleveur, car la région nasale étant une partie très sensible des bovins, il peut ainsi les contrôler sans danger en manipulant l'anneau grâce à une longe.
« 1 gramme de fèces peut contenir 10 milliards de colibacilles, soit assez pour contaminer 1000 veaux » explique le Dr Jean-Luc Michel. Voilà pourquoi les veaux malades sont des veaux à isoler, pour éviter d'étendre la contamination.
Les veaux reçoivent une alimentation appropriée à leur âge et sont nourris principalement avec un aliment d'allaitement complet et équilibré, qui est un mélange composé de poudre de lait, de produits laitiers, de matières grasses et de compléments nutritionnels dilué dans de l'eau chaude.
La moyenne pour le poids âge type à 2 ans varie de 500 à 650 kg.
Leur poids moyen s'établit à 41 kg, mais il y a une forte variabilité, avec 2,9 % des veaux pesant moins de 30 kg et 3,3 % pesant plus de 50 kg. Les veaux ont été répartis en trois groupes : légers (moins de 39 kg), moyens (39 à 43 kg) et lourds (plus de 43 kg).
Les veaux, surtout, c'est comme des enfants : ils pleurent,ils sanglotent, les veaux à l'abattoir, vous savez ?
La plupart des femelles de mammifères – même les espèces végétariennes comme les vaches et autres ruminants – mangent le placenta après la mise-bas et après avoir léché leur petit. Ce comportement permettrait d'éviter d'attirer d'éventuels prédateurs.
Les bovins ressentent bien entendu tout un panel d'émotions ! Ils font ainsi en sorte de : Minimiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions négatives (peur, frustration, détresse, anxiété) Maximiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions positives (plaisir, joie)
L'utilisation de triticale, blé ou orge, est tout à fait possible. Cependant, ces matières premières ont une vitesse de dégradation beaucoup plus rapide dans le rumen. Aussi, leur proportion ne peut dépasser 50 % de la part de céréales de la ration. L'incorporation de tourteaux fermiers est possible.