On la trouve facilement en vente libre dans les pharmacies et parapharmacies, dans des boutiques spécialisées ou sur internet. En réalité, pratiquement tous les produits à base de mélatonine sont délivrés sans ordonnance.
Ce sont les somnifères les plus puissants disponibles sur le marché, c'est-à-dire les benzodiazépines hypnotiques (Havlane®, Nuctalon®, Mogadon®, le lormétazépam) et leurs apparentés (Stilnox®, Imovane®). Le seul médicament hypnotique puissant vendu sans ordonnance est Donormyl®.
La prescription initiale de CIRCADIN est réservée aux pédiatres, neurologues et psychiatres. Le renouvellement peut être réalisé par tout médecin.
On la trouve facilement en vente libre dans les pharmacies et parapharmacies, dans des boutiques spécialisées ou sur internet. En réalité, pratiquement tous les produits à base de mélatonine sont délivrés sans ordonnance.
"La consommation est également déconseillée pour les personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue chez lesquelles une somnolence pourrait poser un problème de sécurité", ajoute l'Agence. Dans tous les cas, il importe, d'après ses experts, de "ne pas dépasser la dose de 2 mg par jour".
Comment déceler une carence en mélatonine ? La majorité des symptômes sont bien sûr liés au sommeil : yeux cernés, air fatigué, sommeil agité, difficultés à l'endormissement, lever difficile, sentiment de n'être pas reposé, impression de ne pas avoir envie d'aller se coucher, mauvaise résistance au décalage horaire...
Contre-indications
La mélatonine est contre-indiquée en présence d'une dépression, de diabète, de troubles hépatiques et d'épilepsie. On s'interroge toujours sur la sécurité du produit lors d'une prise à long terme.
Donormyl est reconnu efficace pour favoriser l'endormissement. Le réveil semble dur pour la plupart. Des effets indésirables comme la somnolence diurne ont été évoqués.
La mélatonine
Les médicaments à base de mélatonine comme le « Circadin » sont délivrés seulement sur ordonnance. Les compléments alimentaires à base de mélatonine peuvent être achetés librement, sans prescription médicale. Dans les deux cas, ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.
La mélatonine pour traiter les troubles du sommeil dans des populations en santé Parmi les quelques médicaments étudiés pour traiter l'insomnie chez les enfants, seule la mélatonine est considérée comme sécuritaire et efficace pour un usage à court terme.
Par contre le Doliprane au coucher devrait faciliter votre endormissement du fait qu'il peut diminuer la température du corps, condition indispensable à l'apparition du sommeil.
« On peut être réveillé par des troubles respiratoires ou, lors de la ménopause par exemple, avoir le sommeil perturbé par des suées nocturnes et une sensation de montée en température ». Enfin, « des réveils très précoces peuvent être le signe d'une dépression », souligne la spécialiste du sommeil.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Des chercheurs du Karolina Institute à Stockholm en Suède ont établi que dormir moins de 5 heures par nuit, chaque nuit, augmenterait le risque de mortalité de 62 % par rapport à ceux qui dorment 7 heures par nuit.
Les effets rapportés sont variés : des symptômes généraux (céphalées, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), des troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastroentérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales).»
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
Il y a trois ans, le ministère de la Santé avait pris un arrêté pour le rappeler à tous les acteurs de la santé: «Est classé sur la liste II des substances vénéneuses (potentiellement dangereuses pour la santé, NDLR) le produit suivant sous toutes ses formes: mélatonine.» Colère des industriels qui en commercialisent ...
Aucune étude ne permet à ce jour de dire que la mélatonine fait grossir.
La mélatonine peut provoquer des effets indésirables.
Les principaux mis en avant sont d'ordre général, comme des maux de tête ou des somnolences, des troubles gastroentérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales). Des troubles psychiatriques (cauchemars, irritabilité) ont également été décrits.
Elle favorise l'endormissement et le maintien dans le sommeil en gardant une température du corps basse. Ces effets ont d'abord été utilisés pour remédier aux effets du décalage horaire.
La mélatonine, une hormone-somnifère qui ne vous veut pas que du bien. Les autorités sanitaires s'inquiètent : la mélatonine, utilisée comme médicament ou complément alimentaire pour combattre l'insomnie, aurait des conséquences néfastes sur la santé.