Je vous prie de m'excuser pour mon retard. / Je tiens à vous présenter mes excuses pour ce retard. / Excusez-moi de vous répondre avec autant de retard. Je voudrais vous demander pardon d'avoir négligé ce problème. / Je voudrais vous demander pardon pour ma négligence.
La meilleure façon de bien s'excuser reste d'assumer sa responsabilité. Inutile d'adopter une posture défensive en disant: «Je ne le pensais pas» ou «c'était une blague». Des études montrent que mettre des mots sur ses sentiments peut permettre de mieux gérer l'anxiété et la dépression.
« Pardonne-moi d'être arrivé en retard au rendez-vous » ou : « Pardonnez-moi d'avoir cassé le verre ». Quatrième moyen de t'excuser, tu peux dire : « Je suis navré ». « Je suis navré » c'est un peu plus soutenu que ce qu'on a vu précédemment, mais ça a le même sens.
2) Excusez-moi / Excuse-moi
Cette formule est très commune! On l'emploie quand on se sent coupable et que l'on veut réparer un tort: Excuse-moi d'avoir cassé ta poupée. Excusez-moi de vous avoir insulté. On peut aussi dire: Je vous présente mes excuses.
« Nous sommes désolés pour tout désagrément causé. » « Veuillez accepter nos excuses pour ce désagrément, notre équipe va s'en occuper. » « Désolé pour le dérangement. Appelez ce numéro pour parler avec un représentant du service client. »
Quelles sont les étapes clés pour écrire une lettre d'excuse pour mauvais comportement? Les étapes clés pour écrire une lettre d'excuse sont: reconnaître sa faute, exprimer ses regrets, demander pardon, expliquer les raisons de son erreur et fournir des solutions pour éviter de répéter la même faute.
Pour pardonner, il faut accepter de nommer et de regarder sa réalité en pleine face, sans faux-fuyants. Car au bout de l'exercice, c'est vous qui devez trouver un soulagement dans la décision que vous allez prendre. Qu'elle soit de rompre enfin avec votre mari, ou de poursuivre votre chemin avec lui malgré la faute.
Utilisez les mots « Je suis désolé » ou « Je m'excuse » : pensez à utiliser ces mots afin de bien vous faire comprendre de votre interlocuteur. Évitez de dire des choses comme « Je ne voulais pas manquer la réunion » et préférez plutôt « Je m'excuse sincèrement d'avoir manqué la réunion. »
Comme le précise l'Académie française, l'excuse n'est pas un fait acquis et rechercher son propre pardon est impoli voire abject. «C'est la personne offensée qui excuse ou non celui qui l'a offensée.» Aussi, pour être plus correct et ici «honnête», faut-il dire «Excusez-moi» ou «Je vous prie de m'excuser».
Selon les académiciens, il est préférable d'employer la formule: «Je vous prie de m'excuser».
Je suis tellement désolé de t'avoir fait du mal. Je sais que mon comportement est inexcusable et je suis déterminé(e) à tout faire pour réparer les dégâts que j'ai causés. Je t'aime plus que tout au monde et je veux réparer ce que j'ai brisé dans notre relation. Je suis vraiment désolé pour tout le mal que j'ai causé.
Veuillez me pardonner et me donner une autre chance. Je suis tellement désolé pour ce que j'ai dit, pour tout ce que j'ai fait et je le pense sincèrement, je suis désolé du fond du cœur, s'il vous plaît, pardonnez-moi ! Vous prenez toujours le temps de m'aider. Veuillez m'excuser de vous avoir fait du mal !
«Je suis désolé si tu as mal pris les choses», par exemple, ou comment remettre la faute sur l'autre en essayant de s'excuser. «Dire “Je suis désolé” fait l'affaire quand on marche sur le pied de quelqu'un. Les excuses sont parfaites pour les erreurs simples et la courtoisie commune.
– Alors, par exemple « je vous prie de m'excuser d'avoir fait cela ». – Ou bien « je voudrais vous demander pardon de… » – « Je vous présente mes plus sincères excuses par rapport à l'incident d'hier soir ». – On peut tout simplement dire « je suis navré(e) » ou « je suis désolé(e) ».
Dites par exemple : « Je me rends compte que mes paroles et mes actes étaient déplacés et je regrette d'avoir laissé la colère prendre le dessus. Je suis conscient que je vous ai blessé et embarrassé et je regrette mon comportement. »
Reconnaître ses torts
Lorsque l'on demande pardon, il est indispensable de reconnaître ses torts. Cela permet de montrer à l'autre qu'on sait avoir mal agi, qu'on est conscient de s'être mal comporté. Prenez vos responsabilités pour que votre conjoint puisse croire à la sincérité de vos excuses.
Dire que l'on regrette est facile. J'espère que tu sauras être plus sage que moi, et que tu sauras me pardonner. Je suis sincèrement désolé. Ce message ne peut exprimer jusqu'à quel point je me blâme pour ce qui est arrivé.
On écrit « excuse-moi » lorsque l'on demande à obtenir le pardon de la personne ou des personnes offensées. La forme « je m'excuse » est grammaticalement correcte mais elle est critiquée car elle sous-entend que l'on s'excuse soi-même, ce qui serait impoli. Attention ! excuser est un verbe du premier groupe.
Madame/Monsieur, Je tenais à vous présenter mes excuses les plus sincères pour les propos inappropriés que j'ai tenus lors de notre dernière réunion. Mes paroles ont pu vous blesser et j'assume la responsabilité de mes actes.
Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.