Les plantes bonnes pour le chat La fameuse cataire ou herbe à chats qui a sur le chat les mêmes effets qu'une drogue. Cette plante aromatique, au parfum mentholée, rend le chat "fou" : il la renifle, la lèche, la mordille, se met à ronronner et à se rouler dedans. Rassurez-vous, elle est sans danger pour lui !
En tête du palmarès, on retrouve celle de l'olive verte et de l'huile d'olive, mais aussi du thym, du basilic ou de la menthe. L'herbe à chat, quant à elle, dégage une odeur capable de mettre n'importe quel petit félin dans tous ses états !
Le thym, le basilic, la menthe, le romarin font parties de ces plantes aromatiques non toxiques pour votre chat. A manger ou pour décorer les herbes aromatiques seront les meilleures amies de votre petit compagnon.
La valériane est une plante médicinale très bénéfique pour les chats. Elle peut aider à soulager le stress, l'anxiété et la nervosité chez ces animaux. La valériane officinale peut également aider à contrer les troubles du sommeil !
La « menthe des chats » ou « chataire » est la véritable herbe à chat. La Nepeta cataria (ou cataire) est une plante vivace intéressante à plus d'un titre. Vivace volontaire : issue des Lamiacées, la famille de la menthe, elle ne réclame cependant pas d'humidité et pousse librement sur les sols secs et rocailleux.
Chez la plupart des chats, l'odeur de cette plante a un effet exaltant. Ils se roulent dedans et sont immédiatement plus décontractés. Par ailleurs, la menthe à chat stimule l'instinct de joueur du chat. Même les chats les plus fainéants seront incités à jouer davantage !
Pour le choix des graines, elle préconise des graminées, de l'orge, de l'avoine ou encore du blé. Ainsi, le tout lui coûte quelques centimes, contre quelques euros lorsque l'on achète la plante déjà cultivée.
Le souchet (Cyperus)
Cette plante n'est pas toxique pour les félins et peut donc faire office d'herbe à chat.
Pour faire diminuer le stress de votre chat, améliorez ses repas avec des croquettes médicalisées anti-stress, augmentez sa ration d'eau, jouez davantage avec lui ou vaporisez dans votre intérieur des sprays spécifiques pour lui rendre sa sérénité.
Lors des comportements indésirables, essayez d'interrompre le comportement de votre chat le plus tôt possible en l'appelant par son nom et en lui demandant de venir vers vous en restant aussi calme que possible. Récompensez le et demandez lui de faire un tour ou un autre comportement que vous jugez approprié.
Le rhododendron
Les arbrisseaux à fleurs rouges ou roses appelés rhododendrons et azalées (Rhododendron sp) sont couramment cultivés dans nos jardins. Toutes les parties de la plante sont toxiques, y compris le miel. Les symptômes d'intoxication surviennent généralement après l'ingestion de rameaux.
Tout comme la lavande, le clou de girofle possède une odeur que les chats n'apprécient pas. Vous pouvez utiliser de l'huile essentielle. Il est également possible de planter des clous de girofle dans une orange et frotter le mobilier.
Bon à savoir : Certaines variétés de lavande, comme la lavande à larges feuilles ou la lavande papillon, contiennent des substances appelées « monoterpènes » en plus forte concentration. Ces substances sont toxiques pour les chats et peuvent provoquer des spasmes si l'animal mordille la lavande.
Préférez des odeurs de lavande et vanille, calmantes et apaisantes. De la menthe ainsi que de l'olivier ou encore de la muscade pour le faire jouer. Du romarin ou du thym pour le faire griffer (sur l'arbre à chat). Et surtout l'eucalyptus, qui évite les coups de froid en hiver et aide le chat à respirer.
Si les odeurs de lavande et de vanille vont tendance à calmer les chats, le romarin et le thym les pousse à griffer, c'est-à-dire à marquer leurs territoires. L'eucalyptus quant à elle, est utile pour lutter contre les coups de froid et aider votre chat à mieux respirer.
Elle les rend plus actifs, ils peuvent montrer un comportement comme lorsqu'ils sont en chaleur. À savoir : tous les chats ne sont pas attirés de la même façon par l'olivier, certains réagissent plus à l'huile, d'autres aux feuilles, d'autres encore à toutes les parties.
Les gestes pour apaiser un chat anxieux
Ne pas le réprimander, crier, ni bien sûr le taper son chat. Laisser des croquettes à volonté ou proposer de nombreux petits repas dans la journée.
Automutilation : Le chat se mord parfois jusqu'au sang, il peut également se gratter tellement fort qu'il se blesse. Abattement : Le chat ne bouge plus, il reste caché dans un coin. Infection urinaire: Le chat urine fréquemment à cause de la douleur, il ne fait alors plus toujours dans sa litière.
Certains ajustements simples peuvent aider à calmer votre chat sur la durée. Faites-lui faire de l'exercice. Certains chats sont énervés car ils ne se dépensent pas assez. Laissez-le sortir ou, si ce n'est pas possible, enrichissez son milieu avec des jeux et des arbres à chats.
Chat et cannelle, les informations importantes à savoir
Oui, votre chat peut manger de la cannelle car cet épice n'est pas toxique pour lui.
A partir de quel âge puis-je propose de l'herbe à chat à mon chat ? L'herbe à chat n'est absolument pas toxique pour votre animal. Vous pouvez tout à fait commencer à lui en proposer dès l'âge de 3 mois si le besoin s'en fait sentir jusqu'à la fin de sa vie.
L'herbe à chat dépurative
Ce n'est pas une nécessité absolue si votre chat vit en appartement ! A l'extérieur, le chat va davantage manger, ou au moins être en contact avec des proies, comme des souris ou des oiseaux, et il est donc plus susceptible d'attraper des parasites. Il ressentira plus le besoin de se purger.
Herbe à chat CARREFOUR : la boite de 150g à Prix Carrefour.
On trouve parfois des graines de Nepeta Cataria ou des pots de cataire fraîche dans certaines boutiques pour les animaux ou le jardin. Certains propriétaires aiment bien faire pousser eux-mêmes la cataire. Cette solution n'est pas vraiment faite pour toi si tu n'as pas la patience de voir ta graine germer et pousser.
L'herbe à chat permet de satisfaire les besoins en végétaux de votre chat. Elle aide le système digestif à bien fonctionner et favorise la régurgitation des boules de poils.