La tenue vestimentaire d'une aide-soignante possède les mêmes caractéristiques que les tenues médicales traditionnelles. Autrement dit, une blouse médicale en mode tunique avec un pantalon de travail sans poches. Le tout accompagné d'une paire de chaussures conformes à son lieu de travail.
La tunique est à manches courtes, assez longue, adaptée à la taille de la personne. Le pantalon ou le pantacourt est sans poche, avec un élastique à la taille. La blouse à manches courtes pour faciliter l'hygiène des mains, doit toujours être fermée. Les chaussures assurent confort, hygiène et sécurité.
2.1 Composition
La tenue standard est composé de 3 à 4 élèments: Tunique à manche courte. Pantalon sans poche. Chaussures fermées et facilement nettoyables.
La première qualité à avoir en tant qu'aide soignant, c'est avoir du tact, être disponible, aimer le relationnel. Il faut aussi avoir une certaine force physique bien qu'il y ait du matériel comme des lèves malade, que les lits soient médicalisés.
Le diplôme d'état d'aide-soignant ou DEAS de niveau V se prépare en 1 an dans un centre de formation dépendant d'un hôpital. On accède à cette formation grâce à un concours d'entrée et le niveau d'étude en fin de formation équivaut au CAP.
L'inscription au concours d'aide-soignant 2024
Pour vous inscrire au concours d'aide-soignant 2024, veillez à respecter les conditions suivantes : Être âgé d'au moins 17 ans (à la date d'entrée en formation, il est donc possible de présenter le concours lors de ses 16 ans)
Dès la fin de sa première année, un étudiant en soins infirmiers a la possibilité d'obtenir le diplôme d'État d'aide-soignant et d'exercer cette profession. Il s'agit bien souvent d'un moyen pour les ESI de toucher un salaire durant leur formation.
En collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, l'aide-soignant assure auprès des patients des soins d'hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients…
Le nom de préposé aux soins de santé est utilisé pour décrire plusieurs postes différents, notamment les assistants en soins résidentiels, les agents de santé communautaires, les assistants en soins de longue durée, les assistants en soins à domicile, les aides à domicile, les assistants en soins personnels et les ...
Si vous êtes aide-soignant ou aide-soignante, de nombreuses opportunités s'offrent à vous : infirmier, secrétaire médical, assistant dentaire ou même cadre de santé. C'est un excellent moyen de renouveler sa pratique hospitalière, tout en améliorant ses revenus.
Pourquoi les soignants sont-ils en blouse blanche ? Le blanc est un symbole de pureté et indirectement d'hygiène. Cette couleur est employée par la plupart des professionnels de santé et du personnel para médical.
Un uniforme médical est une tenue ou un vêtement de travail porté par le personnel soignant tel que les médecins dont les chirurgiens, les infirmières et les autres professionnels de la santé travaillant au service de patients à domicile, en ambulatoire, en cabinet libéral ou à l'intérieur d'un établissement de santé.
La tenue idéale sera celle qui sera la plus adaptée à votre public mais aussi celle dans laquelle vous devrez vous sentir à l'aise. Si vos vêtements ne reflètent pas votre personnalité, vous ne serez pas congruent. Non alignée avec vous-même, vous perdrez en éloquence et en assurance.
Il est recommandé de choisir des vêtements lavables à 60°C, et de porter des manches courtes. Il est conseillé de prévoir une tenue de secours de façon à pouvoir se changer en cas de projections. sandales, ni de nu-pieds).
(DEAS)
Le salaire moyen de la profession Aide-soignant au Canada est de 23 920 $.
L'infirmière (IDE) est responsable des actes de l'aide-soignante (AS), mais elle n'est pas pour autant sa supérieure hiérarchique. Cette approche du travail en binôme est finalement assez récente dans l'établissement.
La majorité des aides-soignants exercent dans le secteur hospitalier mais ils sont de plus en plus nombreux à être employés dans les établissements de soins aux personnes âgées. Un aide-soignant peut travailler le week-end et les jours fériés, de jour comme de nuit.
DEAS - Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant - Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS)
La seule condition pour pouvoir vous inscrire au concours infirmier est de pouvoir justifier de 3 ans d'expérience professionnelle, soit avoir cotisé 3 ans au minimum à un organisme de protection sociale. Autrement dit, vous pourriez devenir infirmier sans avoir le bac !
Pour une aide-soignante, devenir infirmière est un moyen de faire évoluer à la fois son salaire et sa carrière. Le Diplôme d'État d'Infirmière (DEI) permet d'exercer en tant qu'infirmière en soins généraux, mais il existe des spécialisations accessibles après quelques années d'expérience.
Pour réussir son entrée en institut de formation d'aide-soignant, il faut anticiper au moins un an avant sa rentrée scolaire et se faire aider par une formation préparatoire indispensable pour préparer son dossier de candidature et s'entraîner à l'oral de sélection.
Si vous êtes sélectionné en IFAS, vous pourrez commencer votre formation d'aide-soignante soit en janvier 2024, soit en septembre 2024, selon la rentrée pour laquelle vous aurez proposé votre candidature.