Traditionnellement, les demoiselles d'honneur porteront des tenues identiques ou assorties dans un style et une couleur choisis par la mariée. Avoir des demoiselles d'honneur dépareillées peut être chic ou accrocheur — si c'est fait correctement.
La couleur pastel est très tendance surtout pour des cérémonies qui se déroulent au printemps/été. Pour accompagner votre jolie robe de mariée blanche, vous pouvez choisir des tons pastel comme le bleu pâle, le vert clair, lilas, crème pour vos demoiselles d'honneur.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Le bouquet de fleurs
Tout d'abord, les demoiselles d'honneur aussi ont droit à leur bouquet de fleurs, plus petit et moins sophistiqué que le bouquet de la mariée. Si vous avez « monté » une équipe de demoiselles, alors le bouquet de la dame d'honneur sera différent pour permettre également de la différencier.
Selon l'usage, c'est la future mariée qui choisit la tenue de sa demoiselle d'honneur, qui peut également être témoin et signer les documents officiels à la mairie. Celle-ci doit être adaptée au thème du mariage et s'harmoniser avec la robe nuptiale.
Au cours de la cérémonie de mariage, les demoiselles d'honneur sont les personnes qui ouvrent le chemin à la mariée pour entrer dans la mairie et l'église. Ce sont elles aussi qui se chargent de porter la traine de la mariée et son bouquet quand cela est nécessaire.
Quel âge pour des enfants d'honneur ? Selon la tradition, entre quatre et huit ans. Préférez néanmoins des enfants entre 5 et 9 ans : plus autonomes et capables de gérer les tâches qui leur seront confiées.
Les témoins peuvent être les frères et sœurs des mariés, d'autres membres de la famille ou encore des amis proches. Il peut s'agir d'hommes comme de femmes, tant du côté du marié que de la mariée. En France, les demoiselles d'honneur sont plus généralement des petites filles qui font partie du cortège.
Robes de demoiselle d'honneur courtes
Plus le mariage est élégant, les robes pour les invités du mariage et les demoiselles d'honneur sont plus longues. Le mariage n'est pas une bonne occasion de porter les robes courtes. Une robe de demoiselle d'honneur longueur au genou peut être mieux.
Privilégiez si possible des couleurs plus communes comme le rose, le violet, le bleu, le vert, etc. Si vous souhaitez que votre mariage soit plus coloré, vous pouvez également baser votre thème sur l'assortiment de deux nuances qui s'accordent parfaitement.
Dites oui aux looks mode tout en sobriété, à la petite robe blanche ou noire à motifs... Selon la saison, vous pouvez opter pour une robe courte ou mi-longue. Et pour vous créer une silhouette au top, combinez un joli top en dentelle ou un chemisier fluide avec une jupe droite ou un pantalon cigarette à taille haute.
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
Comment s'habiller pour un mariage en 2022 ? Cette année, vous ferez tourner toutes les têtes avec une robe cut-out ! Épaules asymétriques, ouvertures sur les côtes ou sur le buste, laçages… les robes ajourées sont vraiment populaires en 2022.
Vous l'ignorez peut-être, mais il n'est pas obligatoire d'avoir une ou des demoiselles d'honneur.
Que ce soit avant ou pendant le mariage, le rôle principal de vos demoiselles d'honneur est de vous aider à vous détendre, de vous apaiser, et de vous rassurer face à cette nouvelle et importante étape de votre vie. Aussi, confiez cette belle mission à des personnes en qui vous avez toute confiance !
Le rôle principal des témoins est bien entendu de « témoigner », c'est-à-dire qu'ils sont là pour apporter la preuve que vous êtes bien mariés, au cas où quelqu'un contesterait votre union.
C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt. Si le mariage a lieu à l'église, c'est au prêtre que le témoin confiera les alliances afin qu'elles soient bénies par Dieu.
La mariée entre en dernier au bras droit de son père, suivie ou précédée par les enfants d'honneur. Son père la mène jusqu'à l'autel, aux cotés de son futur époux. "
Composé des jeunes enfants de votre famille ou d'amis proches, le cortège d'enfants d'honneur accompagne les mariés à l'entrée et à la sortie de l'église. Ce sont également les enfants qui porteront la traîne de la mariée.
Tissu le plus utilisé pour confectionner des robes cérémonielles, Le satin est un tissu noble par excellence. Apprécié pour sa brillance et sa surface à la fois très agréable au toucher et à porter, le tissu en satin se décline en deux types de matières : satin duchesse et satin stretch.
Les mariés se trouvent au premier rang, en face du maire ou de l'adjoint au maire, la mariée à gauche du marié. Les témoins entourent généralement les futurs époux. La famille proche se trouve quant à elle juste derrière, dans les premiers rangs.