L'idée de royauté est originaire de l'Asie ; elle y a son berceau et ses racines avec le genre humain ; elle y a crû, dès l'origine, comme en pleine terre, et n'a cessé, aux diverses époques, de s'y reproduire dans son luxe de végétation et de puissance.
Les pairs sont généralement les nobles du royaume en question. Selon la tradition des Francs, Hugues Capet, le fondateur de la dynastie qui porte son nom, fut élu en 987.
Le peuple franc, d'origine germanique, conquiert le territoire de la France actuelle à la fin du 5e siècle, quand l'empire romain s'écroule. C'est le début du Moyen Age. Clovis monte sur le trône en 481. Il gagne plusieurs batailles contre les Romains et fait de Paris sa capitale.
La royauté est un régime politique dans lequel le chef de la nation a le titre de roi. Ce sont des règles coutumières qui définissent la royauté, qui désignent le roi, lui donnent sa légitimité, définissent ses pouvoirs et s'imposent à lui.
En 509 av. J. -C, une révolte chassait de Rome son dernier roi, Tarquin le Superbe. Le meneur, un nommé Brutus, par ailleurs neveu de ce Tarquin, faisait jurer à ses complices de ne plus jamais tolérer de roi dans Rome.
Alaric Ier, le roi des Wisigoths, après avoir envahi l'Italie, s'empare de Rome et la livre au pillage, avant de partir s'installer en Gaule méridionale. Le dernier empereur, Romulus Augustule sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.
Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.
Le roi a principalement un rôle de conservation autoritaire de l'ordre social, associant les fonctions de premier juge, de chef de guerre et de garant de la cohésion d'une société. Il est extérieur aux ordres, aux partis ou aux classes sociales qu'il a pour fonction de maintenir en équilibre.
La monarchie (du grec mono « seul », arkhe « pouvoir » : « pouvoir d'un seul ») est un régime politique où l'unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée « monarque » et n'est pas nécessairement une royauté.
Dans le livre de la Genèse, au chapitre de la descendance des fils de Noé, Nimrod est un fils de Koush, qui lui-même est le fils aîné de Cham et le petit-fils de Noé. Nimrod est le premier héros sur la terre, et le premier roi après le Déluge.
Gilgamesh est demi-dieu et roi de la Grande Ourouk, antique cité mésopotamienne. Il est puissant mais cruel et opprime son peuple. Pour le punir, les dieux décident de lui faire goûter à l'humanité, dont il ignore la saveur.
Louis XIV : 72 ans, 3 mois et 18 jours
Le règne du Roi-Soleil reste le plus long de l'histoire : 72 ans, dont 54 ans de règne personnel, entre 1643 et 1715. Louis XIV n'a que quatre ans lorsque la mort de son père Louis XIII le propulse roi.
Selon la tradition, la royauté commence avec la fondation de Rome par Romulus et Rémus en l'an 753 av. J. -C., et se termine à la révolution de 509 av. J.
En politique, un royaume est un pays dont le régime est la royauté et le chef de l'État est un roi. Le chef du gouvernement peut être autre que le roi (voir Monarchie). État à régime monarchique.
ROI. Nom issu d' une racine indo-européenne "reg-" qui signifie "diriger". On la trouve dans le latin "rex, regis " qui signifiait "roi". Le mot français"roi" vient de l'accusatif "regem" (forme prise par le mot lorsqu' il est complément d'objet direct).
reine. Souverain d'un royaume.
1. Personne qui, en vertu de l'élection ou de l'hérédité, exerce, d'ordinaire à vie, le pouvoir souverain. 2. Personne qui détient la maîtrise d'un certain secteur d'activité économique : Un roi du pétrole.
Le Maroc et le Japon sont les deux plus vielles monarchies au Monde, Depuis 1630 pour le Roi Mohammed VI et depuis -660 avant J.C pour l'Empereur Akihito.
t avait perdu sa signification primitive et c'est la raison pour laquelle Amosis Ier, qui régna sur toute l'Egypte, se fit appeler par le titre de Roi des Rois.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Un roi (ou une reine) est le chef d'État, dans un royaume. Il accède au pouvoir du pays pour toute sa vie, par voie héréditaire (de père en fils) ou, plus rarement, grâce à une élection (cas de la Pologne jusqu'au XVIIIe siècle).
Lucius Tarquinius Superbus est le dernier roi légendaire de Rome. Il est le fils de Tarquin l'Ancien et gendre du roi Servius Tullius.
Les Étrusques sont un peuple de l'Antiquité qui habitait l'Étrurie (l'Actuelle Toscane) une région de l'Italie centrale, au nord de Rome. Les rois étrusques perdent leur pouvoir au Ve siècle sur Rome, qui devient la première puissance lors des siècles suivants en Italie.