Au contact d'un produit trop puissant, bague et chaine en or plaqué sont plus fragiles qu'on ne le pense. Le placage or étant plutôt mince les bijoux plaqué or risquent de perdre leur couleur et leur brillance ou de noircir.
Si vos bijoux fantaisies noircissent, il faut les nettoyer avec du jus de citron légèrement dilué, les rincer, les sécher puis passer dessus du vernis incolore. Frottez les tâches avec une éponge mouillée d'eau savonneuse mélangée à peu de sel fin soit de bicarbonate de soude fondu.
Le savon de Marseille pour laver les bijoux
Il s'agit d'une astuce naturelle pour retrouver l'éclat des bijoux en plaqué or. Ici aussi, il suffit de le laisser fondre dans de l'eau chaude pour en imbiber un chiffon. Vous pourrez frotter le bijou dans les moindres recoins.
La restauration d'un bijou en plaqué or consiste en réalité à lui offrir un plaquage neuf. On recourt donc à la même technique que pour le plaquage initial, c'est-à-dire l'électrolyse, qui consiste à fixer chimiquement l'or sur la base de métal.
Nettoyez régulièrement vos bijoux plaqué or
Pour un nettoyage plus profond, vous pouvez faire tremper vos bijoux quelques minutes dans de l'eau chaude savonneuse, puis les sécher à l'aide d'un chiffon doux. Optez pour ce type de nettoyage une fois par semaine.
Vinaigre blanc : Dans un récipient d'eau chaude et de vinaigre blanc, laissez reposer votre bijou en or 30 minutes. Rincez-le et essuyez -le. Savon de Marseille, savon paillette : Mettez du savon sur une brosse à dent, lavez votre bijou en or sur toute sa surface.
» En plus des poinçons, vous pouvez observer l'aspect général de votre bijou. Si vous apercevez des dédorures à certains endroits usés, cela confirme que votre bijou est en plaqué or. En effet, l'or est un métal précieux inaltérable, par conséquent, il ne s'oxyde pas ! «
Le plaqué or est garanti 10 ans minimum, cependant, il est déconseillé de l'exposer à l'eau de mer, l'eau de piscine chlorée, ainsi qu'à la transpiration et les produits cosmétiques afin d'obtenir une meilleure longévité.
Le vinaigre blanc, votre meilleur allié
Dans un bol rempli de vinaigre, laissez tremper vos bijoux pendant deux heures et ajoutez-y un peu de jus de citron. Inutile de les frotter, rincez-les à l'eau claire et essuyez-les. Cette technique est conseillée uniquement pour les bijoux en argent.
Le mélange de vinaigre de sel et de farine se fait sous forme de pâte qui doit rester assez liquide. Trempez vos bijoux ternis quelques minutes et nettoyez-les avec de l'eau froide. Le nettoyage de vos parures au vinaigre, sel et farine fera rayonner vos petits trésors comme quand vous les avez achetés.
L'or pur, l'or 24 carats, est trop souple pour être utilisé en bijouterie et doit être combiné à un autre métal qui altère ses propriétés. En fait, ce sont ces métaux alliés à l'or qui réagissent à l'oxygène, au soufre et à l'humidité et qui peuvent provoquer l'apparition de taches sur vos bijoux en or.
L'effet abrasif du bicarbonate vous permet de nettoyer en douceur tous vos bijoux. Pour des bijoux en or, munissez-vous d'une microfibre humide, saupoudrez une pincée de Bicarbonate. Frottez délicatement vos bijoux. Rincez-les à l'eau claire puis séchez-les bien à l'aide d'un chiffon doux.
Il est cependant attaqué par des agents chimiques tels que le brome, l'eau régale, le chlore, l'acide sélénique, le chlorure ferrique, les cyanures alcalins, l'acide sulfurique (quand celui-ci est mêlé à d'autres agents oxydants).
Pour nettoyer votre bijou doré ou plaqué or terni, frotter doucement un peu de dentifrice sur votre bijou à l'aide d'un chiffon doux humecté d'eau. Rincer et sécher.
Les bijoux plaqués or
Il s'agit généralement de cuivre ou d'argent, ce qui signifie que la majorité de l'élément n'est pas de l'or. Il peut résister de nombreuses années, mais en raison de la mince couche d'or, la couleur finira par s'effacer.
l'or 18 carats contient 75% d'or pur ; si 1 gramme d'or pur vaut 50 euros, 1 gramme d'or 18 carats en vaudra environ 40 (50 euros – 25% = 40 euros). L'or 14 carats contient 58,5% d'or pur ; si 1 gramme d'or pur vaut 50 euros, 1 gramme d'or 14 carats en vaudra environ 35 (50 euros – 41,5% = 35 euros).
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine. L'effet est d'autant plus dommageable sur un bijou d'une faible teneur en or ainsi que sur l'argent.
Le Test de l'Aimant
L'or n'est pas un métal magnétique. Par conséquent, si le bijou est placé près d'un aimant relativement puissant, il ne doit pas être attiré. À l'inverse, s'il bouge et s'approche, cela signifie que votre bijou est faux ou alors qu'il est en or plaqué.
Pour l'or 9 carats, le poinçon d'Etat actuel est un trèfle, pour l'or 14K le poinçon est une coquille Saint-Jacques, pour 18 carats, il s'agit d'une tête d'aigle, l'or 22 carats, un aigle dans un hexagone, avec un petit 1 (or 1er titre) tandis que pour l'or pur à 24 carats, il s'agit d'un hippocampe.
Conclusion : le plaqué or 18 carats a autant de valeur qu'un bijou en argent massif et davantage que les métaux bruts comme le cuivre ou le bronze. Moins solide que l'acier, il vieillit mieux que l'argent non rhodié. Dans la plupart des cas, il n'est pas allergène (contrairement aux métaux à contenu élevé de cuivre).
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
La teinte jaune s'obtient par ajout de cuivre et d'argent. L'or rouge correspond à 25% d'apport de ce métal. Au contraire, c'est le palladium ou l'argent qui permettent d'obtenir le gris que l'on appelle or gris ou blanc.
En plaçant une simple feuille d'or dans une solution aqueuse réalisée à base de cyanure de potassium, elle disparait peu à peu. Contre toute attente, l'or s'oxyde par l'eau pour la simple raison que son pouvoir de réducteur a été renforcé grâce à une complexation avec le cyanure.