le cosplay et son costume de manga ; la lolita version poupée-enfant ou tendance gothique noir ; le courant très particulier des jeunes filles kogyaru (gals) aux cheveux blonds peroxydés avec une peau ultra-bronzée ; et plus récemment le retour à la nature, bohème florale pour les mori girls, filles de la forêt.
Les Lolitas japonaises se définissent par des tenues très enfantines et féminines, où l'esthétisme et le « kawai », ou le côté « mignon », sont poussés au maximum, au travers de nœuds et rubans en toute genre, de robes à volants, de chapeaux, petits sacs et ombrelles les faisant ressembler à des poupées.
1/ La culture et les traditions au Japon
Les japonaises auront tendance à porter des hauts qui couvrent les épaules, et je vous recommande de ne pas mettre de décolleté si vous voulez éviter les regards insistants. Pour les hommes, privilégiez les pantalons et ne mettez pas de shorts trop courts.
La vie nocturne est certainement le moyen le plus rapide pour séduire les femmes japonaises. Beaucoup de femmes japonaises aiment aller dans des clubs de luxe pour boire et danser toute la nuit. Tokyo est la reine incontestée de la vie nocturne asiatique depuis de nombreuses années.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
Les facteurs :
En général, les femmes japonaises traitent les hommes avec beaucoup de considérations, par exemple lors des repas ou même au bureau, elles serviront le café ou le thé à leur collègues masculins. Ainsi, c'est leur nature à être prévenante et serviable qui séduit facilement les hommes étrangers.
Par définition, la mode japonaise est kawaii, c'est-à-dire mignonne, agréable à l'œil et où l'esthétique se niche dans les accessoires. L'accumulation, la superposition et l'asymétrie constituent des bases génériques de l'habillement japonais.
Les couleurs qu'elles aiment porter sont surtout le rose, dans toutes ses nuances, les couleurs pastels et le blanc. Elles affectionnent aussi les motifs floraux et la dentelle. Contrairement aux Sweet Lolita, elles ne portent pas de robes avec des jupes bouffantes. Le magazine de référence pour ce style est Ageha.
Les hommes portent une chemise, le plus souvent blanche et unie, une cravate, un pantalon noir et une veste assortie ainsi que des chaussures en cuir. Les femmes sont habillées de la même manière à ceci près qu'elles portent une jupe en lieu et place du pantalon.
Ce style populaire auquel on accole volontiers l'adjectif « kawaii » (mignon, adorable), généralement employé vis-à-vis des enfants, mêle les concepts traditionnels japonais de pureté et d'innocence avec l'esthétique de poupées et mascottes idolâtrées façon Hello Kitty.
Utilisez des ombres à paupières neutres et autres produits de maquillage discrets. Préférez une ombre à paupières blanche ou beige afin de pouvoir porter votre maquillage avec la plupart des tenues. Utilisez des couleurs beiges plutôt que des ombres à paupières de couleur.
Cela peut concerner essentiellement l'utilisation du rouge, du blanc et du noir. Cependant, l'ajout des accessoires spécifiques est essentiel, comme des ombrelles, des croix, des voiles et des mini-chapeaux. En réalité, il s'agit d'une combinaison du manga avec le style victorien.
Le Style Manga
Ce sont des tenues qui se portent pour ressembler à un personnage des dessins animés japonais, ou aux personnages de jeu. Le style cosplay a aujourd'hui beaucoup d'adeptes dans le monde. Vous pouvez aussi le reproduire à votre façon en personnalisant vos objets avec vos personnages préférés.
Marqué par quatre saisons distinctes, le climat au Japon bénéficie en avril de températures douces et agréables de 20 °C en moyenne. L'ensoleillement est très présent, vous pourrez donc profiter du Japon sous un soleil bienvenu et chaleureux.
Pour faire simple : pour être kawaii il faut adopter une attitude innocente comme si vous étiez une enfant. Il faut accompagner cela d'un style vestimentaire enfantin et coloré, d'un make-up qui mettra en valeur votre regard et d'une coiffure kawaii comme des couettes une queue de cheval ou des bouclettes.
Choisissez des tons pastel. Dans la mode kawaii, des imprimés voyants sont souvent associés à des couleurs douces. Essayez de porter une tenue avec des couleurs de base comme le blanc cassé, le rose clair, le bleu lavande, le vert pastel et le bleu ciel.
Priorité aux vêtements XXL
Dans la mode Coréenne, on aime les vêtements amples qui cachent les formes du corps et ne révèlent que très peu. La priorité est donc impérativement aux pièces XXL, en particulier concernant les manteaux qui sont souvent non-genrés et portés par les femmes comme par les hommes.
Hiver 2022 : c'est le retour du jean brut
Le pantalon en denim le plus basique fait son come-back : le jean brut ou jean bleu foncé. Apparu timidement sur les hanches des filles branchées au printemps dernier, il confirme officiellement son retour à l'automne 2022.
En pratique, la culture du « Destin » reste très présente. Les Japonaises préfèrent les rencontres hasardeuses, romantiques, qui vont marquer durablement leur esprit. La trop grande assurance dont peuvent faire preuve certains étrangers a tendance à créer de la méfiance.
Le peuple est autorisé à utiliser des noms de famille. L'utilisation des noms de famille devient obligatoire (pour faciliter la collecte des taxes et l'enregistrement à l'armée). Les couples mariés utilisent différents noms de famille. Il est stipulé que les femmes doivent utiliser le nom de leur famille d'origine.
Japon. La majorité des Japonaises ont le culte du « propre » et n'aiment pas trop le parfum. Il est très déplacé d'être parfumé au Japon. Et comme il y a un grand respect de l'autre, les Japonais font tout pour ne pas déranger leur entourage.
Les traditions japonaises
C'est surtout le cas du hanami. Considéré comme un véritable art, il consiste à observer les fleurs lors de la floraison des cerisiers. La beauté se retrouve dans l'origami. Cet amour pour le pliage a donné naissance à la célèbre grue japonaise.
Comme des Garçons, ce label de mode japonais créé en 1969 par la styliste Rei Kawakubo, est un pilier de la mode et du luxe dans le monde entier.
Idées de tenue pour une soirée au bar
Alors, misez sur des vêtements décontractés, comme un jean, des sneakers, un t-shirt, une chemise… Si vous souhaitez faire impression, osez la carte de la féminité et privilégiez des vêtements courts, près du corps et décolletés.