Les anti TNF α ont été les premiers utilisés Ils sont administrés sous forme injectable, en perfusion (infliximab) ou par voie sous-cutanée (étanercept, adalimumab, certolizumab). Avec ces traitements, plus de deux tiers des patients obtiennent la rémission de plus de 75% de leurs symptômes.
Il n'existe pas de traitement permettant de guérir définitivement le psoriasis, mais les lésions peuvent être réduites par divers types de médicaments, en application locale, par voie orale ou en injections. L'objectif est avant tout d'améliorer la qualité de vie du patient en améliorant l'aspect de sa peau.
Le climat est un autre facteur qui peut aggraver ou améliorer le psoriasis. Le temps froid et sec en hiver a un effet particulièrement négatif sur le psoriasis parce qu'il assèche et irrite la peau. Le tabagisme et l'embonpoint ont aussi été associés à un risque de développer le psoriasis et d'aggraver la maladie.
Le gluten : certains patients atteints de psoriasis sont également sensibles au gluten. Ainsi, il est recommandé de supprimer le blé et les dérivés du blé, l'orge, le malt, les pâtes, les nouilles et certains aliments transformés. Les boissons comme la bière et les boissons maltées contiennent également du gluten.
En cas d'affections de la peau telles que le psoriasis et les brûlures, la vaseline est l'émollient (adoucissant et amollissant) de référence, en raison de son efficacité et de son peu d'effets indésirables.
Les analogues de la vitamine D3.
Ils agissent sur la multiplication et la maturation des kératinocytes. Dans les formes communes de psoriasis en plaques, l'application locale sur les lésions d'une pommade à base d'analogues de la vitamine D, est le traitement de premier choix.
Il est quand même nécessaire d'être prudent si les plaques sont importantes inflammatoires ou fissulaires car l'eau chlorée ou salée peut provoquer des irritations. De même, l'eau chlorée ou salée peut entraîner un dessèchement de la peau qui favorisera le psoriasis.
Il n'en est rien, la fatigue est un des nombreux symptômes précoces de la maladie. Les chercheurs pensent qu'elle pourrait être liée à la libération importante de nombreuses substances chimiques, induite par l'inflammation chronique de la maladie, dans l'organisme.
"Le terrain est génétique. On ne peut pas changer l'anomalie et les cellules lymphocytaires qui sont présentes et qui sont porteurs de l'anomalie génétique.
Cancer : Selon certaines études, les personnes atteintes de psoriasis courent un plus grand risque d'avoir certains types de cancer, comme le lymphome. Les personnes atteintes de psoriasis depuis plusieurs années pourraient présenter un risque accru de cancer du côlon, de la vessie et du rein.
Un bon point : le soleil a un effet bénéfique sur le psoriasis. Les rayons UV agissent en effet à la fois sur les kératinocytes (cellules impliquées dans le développement des plaques) et sur les cellules responsables de l'inflammation.
Le psoriasis est une maladie chronique pour laquelle il existe des traitements efficaces des poussées, pouvant aboutir à des rémissions ou à une phase d'amélioration. Toutefois, il n'existe pas de traitement permettant de guérir définitivement la maladie.
Le psoriasis est dû à un dérèglement immunitaire qui entraine une inflammation chronique et exagérée de la peau et une surproduction de kératinocytes, les cellules productrices de kératine qui composent majoritairement l'épiderme.
Sauf pour des formes très particulières et rares, le psoriasis n'est pas dangereux pour la santé et ne met pas la vie du patient en danger.
Quels produits choisir pour se laver ? Il faut privilégier les gels ou pains « sans savon » ou encore les produits au PH neutre c'est-à-dire, un PH proche de celui de notre peau car il n'accentue pas la sécheresse cutanée et respecte ainsi le film hydrolipidique.
Le stress peut favoriser le psoriasis ou de nombreuses autres maladies. Mais le stress seul ne peut pas expliquer l'apparition même des plaques de psoriasis. L'origine du psoriasis est génétique, associant un dérèglement du renouvellement de la peau et de l'immunité.
D'autres traitements locaux du psoriasis à base de corticoïdes plus ou moins forts peuvent aussi être prescrits mais pour une durée limitée et doivent être appliqués une fois par jour. Les corticoïdes permettent de réduire à la fois la formation des plaques et les douleurs.
Pour faire simple : 1 à 2 lavages par semaine avec un shampoing pour cuir chevelu sensible sont largement suffisants pour maintenir une bonne hygiène sans aggraver les symptômes du psoriasis. Côté pratique, avec le shampoing, massez légèrement les racines sans trop en faire !
Le psoriasis en gouttes est ainsi une variante du psoriasis classique (dit vulgaire). Il se présente sous forme de plaques de petite taille (moins d'un centimètre), arrondies, moins épaisses, moins desquamatives et plus diffuses, qui touchent le dos, le torse et les membres.
C'est donc une excellente source pour renouveler les oligo-éléments, minéraux et vitamines nécessaires au fonctionnement de l'organisme. De plus, l'eau salée est reconnue pour ses qualités astringentes : elle permet d'accélérer la cicatrisation de la peau en resserrant et asséchant les tissus.
Depuis plus de 50 ans, la thérapeutique se base principalement sur la corticothérapie, les dérivés de la vitamine D, les biothérapies (anticorps) et la photothérapie (laser d'UVB). Mais les dermocorticoïdes restent la classe de médicaments la plus prescrite par les dermatologues.
Parmi les shampoings phares dans le soin du psoriasis du cuir chevelu, on distingue Dermalex psoriasis ou noreva psoriane. Ce sont en effet des shampoings doux qui ont déjà prouvé leur efficacité dans le traitement du psoriasis.