C'est mieux qu'un pantalon de pluie ou qu'un jean, surtout si ton fils ne sait pas encore bien patiner, car les enfants tombent, et adorent se mettre sur la glace, et ils peuvent être très vite mouillés... n'oublie pas de lui donner de gros gants aussi (pas les petits en laine, dangereux en cas de chute).
Souvent, le choix des chaussettes est une question de goût et change selon chaque patineur et patineuse. On vous conseille de commencer par une paire de chaussettes en laine, pas trop épaisses pour ne pas limiter la circulation et étouffer votre pied.
Au-delà de la prise de conscience du danger, les gants, même en laine, limitent l'effet des lames. La preuve, lundi dernier, un patineur a ôté ses protections une fois sur la glace sous prétexte qu'il avait chaud.
La patinoire est une structure qui subit les aléas climatiques extérieurs et les variations de température. La température de la glace se situe généralement entre -2 °C et -5°C. La température de l'air ambiant varie de -2°C à 10°C maximum.
Même si le patin à glace peut sembler une activité intimidante, avec le bon équipement et un peu de patience, vous pouvez vous aussi apprendre à patiner. Choisissez le bon matériel pour vous assurer de le pratiquer en toute sécurité. Apprenez les mouvements de base. Travaillez sur votre technique.
Voici comment patiner : fléchissez les jambes, poussez vers l'arrière, légèrement de côté, avec une jambe pendant que l'autre jambe glisse. Puis laissez-vous aller, laissez faire l'élan, et recommencez de l'autre côté.
En commençant près des orteils, mettez vos pouces de chaque côté du patin, à côté de l'œillet que vous voulez serrer. Cela créera un effet de levier pour bien serrer les lacets. Utilisez votre index et votre majeur pour agripper les lacets et tirer vers le bas.
Les joueurs portent des protections spécifiques (jambières, culotte renforcée, coudières, épaulières, casque avec visière ou grille, gants renforcés). C'est encore plus impressionnant pour les gardiens de but, but qui est d'ailleurs bien plus petit que le gardien.
N'achetez pas encore de patins, utilisez la location pour la première fois. Si votre enfant n'est pas encore à l'aise sur la glace, vous pouvez commencer par une piste de roller en utilisant des patins à roulettes à 4 roues - il y a une impression de glisse mais plus d'équilibre.
1. À quel âge que mon enfant peut-il s'inscrire dans nos programmes «Apprendre à patiner» ? Réponse: Il n'y a pas d'âge minimal pour apprendre à patiner par contre nous recommandons 3 ans. L'enfant doit accepter d'aller sur la glace sans ses parents.
Les techniques d'accélération et de décélération de la pirouette Il est possible d'accélérer le mouvement de rotation sur la glace. En effet, il faut resserrer les bras et les jambes. Et inversement, pour décélérer, il suffit de déployer les bras et d'écarter légèrement les jambes.
La saumure est une eau qui contient une grande quantité de sel. La saumure peut être refroidie à de basses températures sans geler. Elle maintient la glace de la patinoire à moins quatre degrés Celsius.
Lors d'une de ces périodes de dégel, soit une succession de jours où la température est au-dessus de 0°C, la glace ramollit et il n'est plus sécuritaire de patiner dans ces conditions.
L'épaisseur idéale d'une piste de glace se situe entre 6 et 8 cm.
La soie naturelle
Elle est dite “thermorégulante” , puisqu'elle permet d'affronter le froid, mais aussi la chaleur. Les chaussettes en soie naturelle sont fines, souples, résistantes et isolent parfaitement le pied du froid. Elles acceptent sans souci un lavage en machine à 30 degrés.
Pour réchauffer ses pieds, l'idéal est de les faire tremper dans de l'eau chaude. Idéalement, l'eau doit être tiède (36/37°C) pour favoriser la vasodilatation sans risque de brûlures et la durée du bain ne doit pas excéder 10 minutes afin de ne pas trop ramollir la peau.
Privilégier des chaussettes en laine, porter des vêtements pour le froid, manger équilibré, penser à calfeutrer ses ouvertures, boire régulièrement…
Bons patins à glace (bottine rigide pour bien soutenir le pied) et lames bien aiguisées; Casque de hockey homologué CSA est obligatoire jusqu'à l'étape 5 de Patinage Canada réussie; Port de gants ou mitaines obligatoire (ceux de laine ne sont pas recommandés); Port de vêtements chauds (pantalons et manteau d'automne).