Dans le règlement concernant la visite du château de Versailles, l'article 16 stipule que "les visiteurs doivent se présenter dans une tenue correcte ne générant pas de trouble à la tranquillité publique. Il est en particulier interdit de circuler dans le musée pieds nus ou torse nu".
Si votre billet Passeport prévoit l'entrée au Château entre 9h et 10h30, commencez votre visite par ce lieu emblématique et présentez-vous à l'entrée A à l'heure indiquée sur votre billet. Prévoyez environ 1h30 de visite.
Le Château de Versailles se visite tous les jours sauf le lundi. Il est également fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai. Concernant les horaires, il accueille les visiteurs de 9h à 17h30 en basse saison et jusqu'à 18h30 en haute saison. Dernière admission à 17h en basse saison et 18h en haute saison.
Les premiers dimanches des mois de novembre à mars, le domaine de Versailles est ouvert gratuitement à la visite : Grands Appartements et galerie des Glaces. Expositions temporaires. Appartements du Dauphin et de la Dauphine.
Galerie des glaces
Il a remplacé une grande terrasse et quelques pièces des appartements du Roi et de la Reine. Personne n'entre dans le château de Versailles et n'en ressort sans voir la Galerie des Glaces. C'est peut-être la plus belle pièce du monde entier.
Pour visiter l'ensemble du domaine, on choisira le Passeport donnant accès également au domaine de Trianon et au Hameau de La Reine à 20 euros (27 euros les jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux). Hors jours gratuits, l'accès aux jardins seuls coûtera entre 9 et 11 euros.
Le charbon étant utilisé pour la cuisine, le Château de Versailles était chauffé au bois. Mais ceci avait un coût énorme et nécessitait énormément de matière pour satisfaire tout le monde.
Les pique-niques sont autorisés dans le Parc, notamment dans la plaine Saint Antoine, en direction des châteaux de Trianon depuis le Château, où les jeux de ballon sont aussi autorisés.
Le FC Versailles ne peut pas jouer à domicile à cause du Château de Versailles. Louis XIV vient de jouer un mauvais tour au FC Versailles qui devait recevoir Toulouse en Coupe de France. Explications.
L'accès aux jardins est gratuit pour tous les visiteurs, tous les jours, sauf les jours des Grandes Eaux et Jardins Musicaux. ATTENTION : les jours des Grandes Eaux Musicales et de Jardins Musicaux, l'accès aux jardins est gratuit uniquement pour les enfants de 0 à 5 ans.
Le Château et le domaine de Trianon sont ouverts tous les jours sauf le lundi. Le Château ouvre à 9h ; le domaine de Trianon ouvre à 10h. Le Parc et les Jardins sont ouverts tous les jours.
Vous devez vous munir de titres de transport Ile-de-France, à destination de Versailles Rive Gauche Château, Versailles Rive Droite ou encore Versailles Chantiers. Préférez les titres de transport aller-retour : vous éviterez ainsi de faire la queue pour acheter votre titre de transport retour !
Le stationnement gratuit
La première est de vous garer dans la ville de Versailles. En vous éloignant par l'Avenue de Paris à 1 kilomètre, vous pourrez trouver des places gratuites.
Le plus monumental : le château de Versailles (France)
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
La galerie des Batailles est la pièce la plus vaste du Château (120 mètres de long, 13 mètres de large).
Vue aérienne du château en 2013. Le château de Versailles est un château et un monument historique situé à Versailles dans les Yvelines, en France. Il fut la résidence principale des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.
Les 55 fontaines continueront de fonctionner pour le spectacle, mais la durée des eaux va être réduite. Cet hiver on a du économiser le chauffage et cet été, on va devoir économiser l'eau, pour faire face à la sécheresse.
En 1661, il existait à l'emplacement du palais actuel un petit château construit par Louis XIII qui lui servait de rendez-vous de chasse. Désireux de s'éloigner de Paris, qui lui avait été hostile pendant la révolte de la Fronde, Louis XIV décide de faire construire un palais à Versailles.
Arrivez tôt et commencez par la visite du château, puis filez au Trianon qui ouvre à 12 h 30. Le reste de la journée, profitez des jardins et du parc. Arpentez le hameau de la Reine, grimpez dans une barque sur le Grand Canal : à quelques encablures du centre de Paris, vous vivrez une expérience 100% nature.
Billet château
Vous êtes pressé ? Le "billet château" donne accès aux lieux les plus connus du Château de Versailles : la galerie des Glaces, les Grands Appartements du Roi, la chambre du Roi, ainsi qu'aux exp...
L'Orangerie n'est pas accessible en visite libre, seulement en visite guidée. Le château de Versailles est doté d'une orangerie dès 1663, bâtie par Louis Le Vau. L'emplacement est excellent : orientée plein sud, elle est protégée du froid des vents dominants par sa position sous le parterre du Midi.
La chaudière à bois : c'est la solution idéale pour chauffer des grands volumes. Elle peut vous permettre non seulement de chauffer l'ensemble de votre château, mais aussi de produire de l'eau chaude si vous optez pour les granulés.
Quatorze roues hydrauliques de 10 mètres de diamètre chacune fonctionnaient avec 251 pompes aspirantes et foulantes pour pousser l'eau vers le haut le long d'un ensemble de tuyaux et deux autres stations de pompage jusqu'à la Tour du Levant, la première des deux tours ancrant l'aqueduc de Louveciennes à chaque ...