Comment s'habiller? On dit qu'en avril, il ne faut pas se découvrir d'un fil. Évitez donc de trop vous dévêtir malgré les promesses de chaleur (le t-shirt est une mauvaise idée). Les matinées sont fraîches et la température s'adoucit en après-midi.
Si vous recherchez des domaines skiables de haute altitude même durant la période des vacances scolaires d'avril, c'est encore possible ! Ainsi, certains domaines culminant à plus de 1 000 mètres et jusqu'à 2 800 mètres vous permettent de profiter encore d'une neige de qualité, et pour pas très cher !
La neige sera de meilleure qualité et le choix de stations de ski ouvertes bien plus large ! Parmi les 15 stations ouvertes, nous vous conseillons : Val Thorens, Tignes, Les 2 Alpes, Val d'Isère, La Plagne, Les Arcs et Peisey Vallandry pour faire du grand ski en altitude.
Si l'enneigement de début de saison (fin novembre/début décembre) est parfois aléatoire, il est généralement encore très conséquent à l'amorce du printemps et bien souvent les hauteurs de neige observées en altitude en mars/avril sont bien supérieures à celles mesurées en pleine saison d'hiver.
Pour la seconde couche , les vêtements chaud pour le ski, on peut choisir une doudoune, une veste en fibre polaire, ou un gilet sans manches. Pour la dernière couche de vêtements, on choisira des vestes et pantalons en matières imperméables types Hardshell, Softshell, ou vestes et pantalons doublés...
Pour aller skier avec style, on laisse définitivement de côté sa grosse combinaison de ski pour un ensemble doudoune-pantalon qui sera beaucoup plus pratique. Choisissez par exemple une doudoune cintrée ainsi qu'un pantalon assez moulant pour mettre en valeur votre silhouette et ne pas ressembler à un bibendum.
Des gants : de véritables gants imperméables, en cuir ou en matière technique. Vous pouvez aussi porter des sous-gants si vous avez rapidement froid aux mains. Des chaussettes : des vraies, en matière technique ou en laine.
Avril 2008
En 2008, une première offensive hivernale touche la France lors de la dernière décade du mois de mars. Une seconde coulée d'air polaire survient un peu plus tard - lors des 6 et 7 avril 2008 - avec la plongée d'une dépression de la Scandinavie vers la Mer du Nord et jusqu'en Italie.
Après une fin de mois de mars très douce pour la saison, les températures ont parfois chuté de plus de 15 degrés sur le territoire, un froid accompagné de chutes de neige pour débuter le mois d'avril.
3 avril : Peyragudes, Beille, Ax 3 Domaines, Font-Romeu Pyrénées 2000, Baqueira Beret. 10 avril : Superbagnères, Saint-Lary, Formigal, Les Angles. 17 avril : Gourette, Piau-Engaly, La Pierre-Saint Martin. 24 avril : Cauterets.
Nous vous conseillons de partir skier en mars à la Plagne, les Arcs, Tignes ou les Menuires en Savoie ; Les 2 Alpes ou l'Alpe d'Huez en Isère, Serre Chevalier, Orcières Merlette ou les Orres dans les Hautes-Alpes.
Ce changement de temps brutal était lié à la plongée d'une masse d'air polaire humide de Scandinavie jusqu'en Méditerranée, alors que la dernière décade de mars avait été très douce, un peu à l'image de l'année précédente.
Ce sont ces mêmes conditions qui ont fait de cette saison hivernale, une des plus douces jamais enregistrée. Pendant cet hiver 2022, il n'aura pas échappé aux plus observateurs et observatrices d'entre vous que la neige a brillé par son absence.
En moyenne, sur l'Hexagone, la température normale* de la saison est de 11,6 °C. Le printemps le plus froid depuis 1900, est celui de 1962 avec 9,4 °C seulement (soit 2,2 degrés sous la normale).
A l'instar du mois de mars, le mois d'avril est marqué par de fortes amplitudes thermiques et il n'est pas rare de voir des flocons en début du mois comme de dépasser les 25°C sur toute la France après Pâques. Ces premiers coups de chaud de l'été qui se profilent sont la caractéristique notable des mois d'avril.
Les températures moyennes sont comprises entre 8°C et 18°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -1°C et monter jusqu'à 29°C.
1. La Corse. La Corse est la région qui possède le meilleur climat de France en avril. En effet, il fait entre 14 et 21°C avec des pics pouvant atteindre les 22°C à la fin avril.
Pour le ski, l'idéal est d'appliquer le système des 3 couches. C'est celui qui va vous garantir imperméabilité, respirabilité, chaleur et confort. Il faut commencer par un sous vêtement technique qui est là pour garder votre chaleur corporelle au plus près de la peau et évacuer votre transpiration.
L'astuce Wedze : une paire de chaussette de rechange dans le sac. Et si vous avez encore froid, il existe des chaufferettes à positionner sur le haut du pied, par dessus la chaussette. Un apport de chaleur supplémentaire pour encore plus de confort lors de vos journées de ski les plus froides !
une veste de ski imperméable. Dotés d'une membrane imperméable type Gore-Tex, les vêtements de ski coupe-vent, veste et pantalon, permettent de skier par tout temps et de braver les éléments extérieurs.