La Saint-Jean (ou Nativité de Saint Jean Baptiste) était une fête chômée en France, avant le Concordat de 1801.
La Saint-Jean a toujours lieu le 24 juin, jour, du point de vue religieux, de la naissance de Saint Jean-Baptiste.
Pour les Églises catholiques et orthodoxes, la fête du 24 juin, six mois avant Noël, célèbre la Nativité de Jean Baptiste, cousin de Jésus Christ.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Arétas, Sainte Charitine, Saint Divitien, Saint Firmat, martyr, Sainte Flavie ou Flavienne, Sainte Fleur, Saint Galle, Sainte Mamelthe, Saint Placide, Sainte Romaine, Saint Thraséas, Sainte Tullie.
Cette fête agraire marque un moment de la plénitude de la nature, avant que la lumière ne commence à décroître. C'est donc une fête solaire et c'est pourquoi elle est placée sous le signe du feu.
La Ville de Longueuil prépare pour sa part deux journées de festivités qui seront présentées dans le cadre de la Fête nationale 2022. Au programme : une gamme d'activités gratuites dans le Vieux-Longueuil, le 23 juin, et à Saint-Hubert, le 24 juin.
le 25 juin, nous fêtons Sainte Éléonore, Prosper et Salomon.
Des règles strictes séparent les deux fêtes : la fête de nom se souhaite toujours la veille, alors que l'anniversaire de naissance se fête obligatoirement le jour même . Une telle ponctualité, rigoureusement exigée, implique un agencement minutieux du temps.
Il y a fort fort longtemps. Quand, faute de montre, on considérait qu'un nouveau jour débutait au coucher du soleil. La veille, donc. Et voilà comment, des lunes et des lunes plus tard, on se retrouve à célébrer une fête dès la veille.
le 21 juin, nous fêtons Saint Rodolphe.
Le feu de la Saint-Jean, avant de s'enflammer à la prairie de l'avenue Moureu, se prépare en chants et en danses sur le parvis de la cathédrale, dès 20 h.
Il est fêté le 24 juin, jour de sa naissance.
Tradition typiquement catalane, la fête des Feux de la Saint Jean se tient tous les ans dans la nuit du 23 juin.
En vertu de la Loi sur la fête nationale, le 24 juin est une journée fériée au Québec. Cette date est d'abord celle de la fête religieuse célébrant la naissance de Jean le Baptiste qui s'est plus tard imposée, à partir de 1834, comme fête nationale des Canadiens français.
Sa fête (le 24 juin) est proche du solstice d'été (autour du 21) et elle en a hérité certains de ses rites païens : on la célèbre traditionnellement en allumant de grands brasiers, les « feux de la Saint-Jean ». Sauter par-dessus les flammes était censé procurer la fertilité sexuelle.
Les Francs-maçons ont choisi de célébrer les deux Saints Jean, le Précurseur Jean Baptiste au solstice d'été et l'Evangéliste Jean au solstice d'hiver, en fait, le double visage de l'initiateur au Feu-Principe et à la Lumière, comme symbole de la Connaissance et de l'Amour.
Alain est exigeant avec les autres, mais surtout avec lui-même, il ne supporte pas la médiocrité. Malgré une apparence sévère, Alain est un homme doux, discret et attentionné. Très protecteur, il se soucie en permanence du bien-être des personnes qui l'entourent.
Demain : Le 30 septembre, nous fêtons les Jérôme, Gérôme et Géronimo en l'honneur de Saint Jérôme, docteur de l'Eglise, mort en 420.
Il se dit que les premiers anniversaires auraient vu le jour en Egypte. Les pharaons fêtaient leurs anniversaires non pas de leur jour de naissance mais lors du premier jour de leur règne. A cette occasion, de grandes festivités étaient organisées sur fond d'offrandes et de sacrifices.
Des facteurs plus inconscients peuvent justifier les oublis chroniques : "Ce sont des actes manqués, précise Alexandra Rivière-Lecart. Inconsciemment - par peur, angoisse ou pour d'autres raisons -, nous n'avons pas envie de le faire et nous oublions", explique la psychologue.
« Les Grecs croyaient qu'à chaque humain s'attachait un esprit protecteur ou daimôn qui assistait à sa naissance et veillait sur lui durant sa vie. Cet esprit était en relation mystique avec le dieu dont l'anniversaire correspondait au jour de naissance de l'individu. Les Romains aussi souscrivaient à cette idée.
Le 26 juin nous fêtons les Anthelme et Thelma en l'honneur de Saint Anthelme de Chignin, qui reconstruisit la Grande-Chartreuse qu'une avalanche avait détruite puis fut nommé évêque de Belley par le pape Alexandre III. Saint Anthelme est mort en 1178.
? Le 27 juin nous fêtons les Ferdinand, Fernand, Nandou en l'honneur de Saint Ferdinand d'Aragon, cinquième évêque de Cajazzo en Sicile, 13ème siècle.
? Le 28 juin nous fêtons les Irénée en l'honneur de Saint Irénée de Lyon. Originaire d'Asie Mineure, il succède à Saint Pothin et devient évêque de Lyon. Il meurt vers 201. Le prénom Irénée vient du mot "eirini" qui signifie "paix" (étymologie grecque), tout comme le prénom Irène.