Préférer les vêtements courts
Les vêtements courts sont vos meilleurs alliés. Choisissez des vesteset des manteaux courts qui ne cachent pas les fesses : ils donnent l'impression que les jambes sont un peu plus longilignes, contrairement aux manteaux longs qui soulignent encore plus les petites tailles.
Côté imprimés, misez sur les rayures verticales qui ont l'avantage d'allonger la silhouette. De manière générale, choisissez plutôt des coupes près du corps et ceinturées qui mettront en valeur votre silhouette. Au rayon manteaux, préférez les coupes courtes, au-dessus des fesses, qui vont vous allonger.
Le jean skinny ou slim vous conviendra parfaitement. Pour un new look style sportif, choisissez un jogging taille haute, long et serré. Ce sont en effet des coupes adaptées à votre morphologie et qui étirent les jambes d'une femme. Au contraire, évitez les pantalons évasés, ou amples comme le pantalon cargo.
Types de robe quand on est petite
Privilégiez les robes au-dessus du genou, et peu importe les types de robe : robe trapèze, patineuse, boule, etc. Si vous avez des formes et que vous que vous êtes petite, la robe droite est faite pour vous. Évitez les robes longues qui viennent tasser votre silhouette.
Privilégiez les vêtements près du corps et cintrés. Trop de couleurs différentes vont déstructurer votre tenue et accentuer votre petite taille en créant des « parcelles ». Contraster les couleurs de votre haut et votre bas va casser votre silhouette en deux et vous désavantagera.
Contrairement à ce que Cristina Cordula nous a raconté pendant des années, les jupes longueur midi et longues vont également très bien aux petites. Pensez à bien les porter au niveau de la taille, car si elles descendent au niveau des hanches, elles ont tendance à tasser.
Pour commencer, quand on fait moins d'1m60, mieux vaut porter un jean taille haute qui a le mérite d'allonger notre silhouette et nos jambes. Il est alors mieux ajusté au niveau du fessier. On évite alors les pantalons taille basse, qui ont malheureusement tendance à nous tasser.
Vous avez le choix des longueurs de jambes en fonction de votre taille : vous mesurez moins d'1,60m, vous êtes plutôt petite : prendre la longueur 69cm. vous mesurez entre 1,60m et 1,68m, vous faites une taille standard : prendre la longueur 74cm. vous mesurez plus d'1,68m, vous êtes grande : prendre la longueur 79cm.
Un jean en L24 correspond à une longueur de 66 à 68 cm. Il s'agit généralement de la longueur la plus courte sur le marché du pantalon, elle s'adapte donc aux petites tailles.
Porter des couleurs sombres
Pour paraître plus grande, les couleurs sombres sont de mise, contrairement aux couleurs claires qui tassent la silhouette. Autre conseil : assortir la couleur de son pantalon à celle de ses chaussures, pour donner l'illusion de jambes plus longues.
La veste courte est souvent recommandée pour les femmes de petite taille. Elle permet de dégager la taille et de mettre en évidence les jambes, donnant ainsi une illusion de hauteur. Que ce soit une veste en jean, un blouson en cuir ou une veste tailleur, opter pour une version courte est généralement une valeur sûre.
Le slim, un pantalon parfait quand on est petit
Le slim est un pantalon moulant, serré au niveau de la taille, des fesses, des cuisses, des mollets et des chevilles. Il épouse les formes et met en valeur les jambes, sans trop les serrer (contrairement au pantalon skinny).
Le blazer à coupe courte est le modèle à privilégier lorsqu'on est de petite taille. Pour ce faire, opter pour une petite veste qui tombe juste au-dessus des fesses et sur l'avant, qui se termine au niveau des hanches.
Alors, privilégiez des robes courtes à mi-longues, et évitez les robes MAXI qui descendent jusqu'aux chevilles. Plus la robe est courte et plus vos belles gambettes sont dévoilées, ce qui donne une allure élancée.
Prenez le pantalon et positionnez-le avec le haut qui fait face à votre cou. Saisissez ensuite les deux extrémités de la taille et tentez de lui faire faire le tour de votre cou. Si vous parvenez à faire le tour et qu'elles se touchent à l'arrière, c'est que le jean vous va !
Il suffit donc de choisir le jean mom adapté à sa morphologie. À la question "peut-on porter le jean mom quand on est petite ?", la réponse est un grand OUI. Pour cela, il sera préférable de se tourner vers un modèle à la taille très haute, coupé plutôt près du corps et longueur 7/8.
Jean 501 cropped : le jean Levi's idéal pour les plus petites.
Comment porter une robe courte si vous êtes petite
Préférez une robe à col en V, pour étirer encore visuellement votre silhouette. Si vous avez une morphologie en A, misez en priorité sur des détails au niveau des épaules, qui mettront bien en valeur le haut de votre corps.
La longueur adéquate : Trouver son équilibre
En matière de longueur, les femmes de 50 ans ont l'avantage d'opter pour une variété de coupes, que ce soit au-dessus du genou, mi-mollet ou même une robe longue. La clé est de trouver une longueur dans laquelle vous vous sentez à l'aise et qui flattera votre silhouette.
Idéalement, optez pour une jupe taille haute qui allonge visuellement les jambes et met en valeur la taille. Une fente sur le côté ou à l'avant peut également aider à casser la longueur et à apporter une touche de dynamisme.