Le mot "Riad" (arabe: رياض) dérive du pluriel arabe du "jardin" (rawd), au Maroc en particulier, il indique une forme d'habitation traditionnelle, construite autour d'un jardin ou d'une cour intérieure.
Le riad classique est de forme rectangulaire ou carré, plutôt spacieux et centré sur le jardin intérieur. Le jardin intérieur est très méditerranéen, il s'inspire notamment des oasis. Fontaines, bassins d'eau, arbre et plantes y sont les bienvenues !
De forme carrée ou rectangulaire, celui-ci s'arrange alors autour d'un patio central avec fontaine, d'un salon ou encore d'une salle à manger. Disposant d'un ou deux étages, ce type d'habitation est spacieux avec des colonnes visibles formant alors une succession de galeries s'ouvrant sur le patio.
Un riad (jardin en arabe : rawḍa ; روض pluriel riyāḍ رياض) est une demeure urbaine traditionnelle diffusé au Maroc et en Al-Andalus disposant d'un patio central ou d'un jardin intérieur. Elles se situent le plus souvent dans les médinas (centres historiques) des villes.
En raison de leur patrimoine et des savoir-faire qu'elles abritent, un certain nombre de médinas sont inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO, notamment en Afrique du Nord. La médina de Fès est la plus grande du monde.
UN RIAD est une maison marocaine avec jardin et située dans une des medinas des villes impériales (Marrakech, Fez, et Meknes).
La stratégie la plus intéressante pour investir à Marrakech : l'exploitation d'un riad. Vous pouvez acquérir un riad à rénover entre 150 000 à 250 000 euros. Il faut privilégier un emplacement proche de la place Jemaa El-Fna. La Médina est le lieu préféré des touristes avec l'accès direct aux différents souks.
Vous devez passer par de nombreuses démarches et tout d'abord obtenir une autorisation de rénovation délivrée, seulement et uniquement, par le Wali de la ville avant de vous lancer dans des travaux d'envergure et faire de votre demeure, une demeure d'exception chic et raffinée.
Marrakech présente un climat dit semi-aride faisant grimper la température moyenne annuelle à 20°C. La ville ocre a toujours jouie d'un soleil omniprésent et d'un hiver assez doux, une météo de rêve à laquelle on doit, en partie, la joie de vivre légendaire des marrakchis.
Marrakech, fantastique ville touristique marocaine
Les visiteurs peuvent faire de l'escalade dans les montagnes environnantes, visiter les anciennes mosquées et madrassas, flâner dans les souks animés ou simplement profiter de la beauté des paysages. La cuisine marocaine est également très appréciée des touristes.
Prévoir vos dépenses au Maroc
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 47 € / jour et par personne (513 MAD / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
Merzouga. Ce petit village saharien situé dans le sud-est du Maroc, à plus de 500 km de Marrakech, est réputé pour ses dunes et son panorama désertique.
Tlemcen la belle, ancienne capitale du Maghreb central - L'Orient-Le Jour.
Dans les pays arabes, et surtout au Maroc, la vieille ville, par opposition aux quartiers neufs.
Marrakech est surnommée « la ville rouge »ou la « ville ocre » en référence à la couleur rouge d'une grande partie de ses immeubles et ses maisons. Marrakech et son aire urbaine comptent en 2020 un peu plus d'un million d'habitants.
Où sont les Français au Maroc ? Il s'agit de la communauté étrangère la plus importante, et elle vit principalement dans les villes de Casablanca, de Rabat et de Marrakech. Ces Français sont principalement concentrés dans les zones touristiques et les grandes villes de la côte.
Concernant la répartition des richesses par ville au Maroc, trois villes marocaines apparaissent sur la liste des villes africaines les plus riches. Il y a tout d'abord Casablanca, la capitale économique du Royaume devant Marrakech, haut lieu du tourisme mondial et enfin Tanger, la perle du Détroit.
C'est Marrakech qui détient la première place parmi les destinations du tourisme de luxe au Maroc. Les stations balnéaires de luxe sont Tamuda Bay, qui s'attend à l'ouverture de trois hôtels à l'horizon 2021, et Mazagan Beach Resort, qui subit une belle rénovation 10 ans après son ouverture.
En moyenne, le salaire moyen au Maroc est de 372.31 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 83%.
Le niveau de vie des Marocains est bien inférieur à celui des Français. Le salaire minimum est d'environ 220 euros par mois. Il peut varier selon les secteurs. Le salaire moyen se situe aux environs de 300 euros, celui des fonctionnaires est un peu plus du double.
Vivre au Maroc : les avantages
Ce pays ensoleillé se trouve à seulement deux heures d'avion de la France. Le coût de la vie y est bien plus accessible. Très riche culturellement, il dispose d'un patrimoine historique immense. Savoir-faire ancestraux, artisanat, gastronomie sont des traditions préservées.
La meilleure période pour découvrir Marrakech est le printemps, de mars à juin, mais aussi l'automne, de septembre à fin novembre. Vous profiterez ainsi de températures agréables oscillant entre 23 et 28°C. La météo au Maroc est très clémente à toutes les périodes de l'année.