Sont impudiques les vêtements moulants, transparents ou révélateurs de quelque manière que ce soit. Les jeunes filles doivent éviter les shorts courts et les jupes courtes, les hauts qui ne couvrent pas l'estomac et les vêtements qui ne couvrent pas les épaules ou qui ont des décolletés profonds devant ou dans le dos.
Vous pouvez porter des pantalons, des chemises longues, des jupes ou des robes longues (qui doivent couvrir les genoux). Les femmes sont autorisées à porter un chapeau pour la messe, mais les hommes doivent l'enlever avant d'entrer dans l'église.
Il est possible que votre prêtre exige que vos épaules soient couvertes afin de respecter la demeure de dieu et la cérémonie religieuse qui vous liera à votre bien-aimé.
Quels vêtements porter dans un lieu de culte ? Quand on se rend dans un lieu de culte, il faut absolument savoir faire preuve de pudeur et de décence. L'Idéal est de porter une jupe qui tombe en dessous du genou et de vous couvrir pour ne pas dévoiler trop de peau.
Les coutumes vestimentaires liées au christianisme
La chasuble : grande robe ample portée par les prêtres catholiques et orthodoxes, lors de la messe. La robe noire ou tenue du quotidien pour le pasteur. Le foulard : porté par certaines femmes chrétiennes en Orient, selon certaines recommandations de la Bible.
On ne va pas à la messe pour se montrer ni pour se faire remarquer. C'est pourquoi je vous conseille d'éviter les tenues aux couleurs trop vives, aux imprimés trop voyants ou aux formes trop imposantes ou originales. De même, il serait complètement incongru de porter une tenue à paillettes ou à sequins.
Elle est blanche pour le pape et les chanoines réguliers, rouge pour les cardinaux, violette doublée et filetée de cramoisi pour les évêques et les prélats de rang supérieur, et généralement noire pour les prêtres et les autres clercs.
Les conseils de l'expert. Évitez les vêtements dits “de loisirs”. N'essayez même pas d'enfiler votre pantacourt de rando multipoches, votre parka anti-crachin ou vos baskets de marche. Vous serez aussi à l'aise, MAIS plus chic avec un chino ou un pantalon en molleton.
Là, les règles peuvent être différentes, et l'on préconise de porter des jupes ou des étoffes longues pour les hommes et les femmes. Vous pouvez sinon vous habillez comme pour tous les jours, avec tout simplement un jean par exemple et des habits propres.
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
Le noir, qui était initialement la couleur du deuil, symbolisant aussi le combat de l'Église contre les ténèbres, était porté lors des cérémonies mortuaires. Son usage s'est considérablement raréfié après le Concile Vatican II (1962-1965), au profit du violet.
Lorsque l'on est invité à un baptême, comme pour un mariage, il faut une tenue empreinte d'élégance et de modernité. Les couleurs claires sont recommandées ainsi que les petites robes noires accessoirisées d'une étole de couleur. Cette petite touche de couleur est importante pour éviter de se croire à un enterrement.
La robe pastorale, ou robe de Genève, est le vêtement sacerdotal de couleur noire que portent traditionnellement les pasteurs protestants (luthériens, réformés et anglicans) pendant le culte. Le col à rabat blanc lui est souvent associé.
Dans la religion catholique : la bénédiction dure environ 45 minutes. Dans ce laps de temps, il faut compter l'accueil des proches, la lecture des textes sacrés, l'homélie, les témoignages des proches, puis la bénédiction du corps. Si la famille souhaite célébrer une messe, cela dure 1 heure 30.
Les couleurs liturgiques ont été codifiées par Paul VI dans le Rite romain en 1969 et elles sont quatre : le blanc, le vert, le rouge et le violet.
Le port de la mitre est réservé aux, évêques et aux abbés. Il est habituellement associé à l'usage de la crosse (voir Insignes pontificaux). Certains prélats, qui ne sont ni évêques ni abbés, ont parfois le privilège de porter une mitre.
La bénédictine porte une robe noire à larges manches, une tunique sous la robe, un scapulaire noir, une guimpe blanche, un bandeau blanc et un voile noir. Au chœur, la religieuse bénédictine porte la coule monastique noire mais sans capuchon.
En clair, il s'agit de choisir des vêtements simples, passe partout, dans lesquels vous êtes à la fois à l'aise et présentable. Par exemple, vous pourrez porter un jean droit ou un pantalon en toile, accordé à une chemise non cintrée, ou un tee-shirt neutre avec un gilet ou un pull fin (ou en laine) en prime.
Le déjeuner dans un restau chic
Opte plutôt pour une robe légère aux couleurs claires et lumineuses au printemps et en été (soie, voile, dentelle, guipure, jersey fluide etc.) avec des escarpins, des salomés, des sandales nude ou dorées.
Chez les moines, chaque ordre a sa couleur : terre pour les franciscains, blanc pour les dominicains, noir et blanc pour les cisterciens et noir pour les bénédictins. Une autre sorte de robe, longue boutonnée devant, est la soutane, noire pour les prêtres, violette pour l'évêque et rouge pour le cardinal.
Se couvrir la tête avec une kippa (littéralement, le terme hébreu signifie une voûte, ou encore un calot, morceau de tissu rond qu'on pose sur son chef) est une pratique courante chez les Juifs religieux.
Selon lui, elle « est la marque d'une frontière entre l'Église et le monde. Elle permet de témoigner, au sein de la cité, d'un choix de vie radicalement différente.