Comme il s'agit d'une cérémonie, porter une robe ou un tailleur à la synagogue serait l'idéal. Tout comme pour les hommes, il vous sera remis une écharpe à l'entrée pour vous couvrir la tête. En revanche pour le repas du soir, plus d'extravagance est possible si vous envisagez une seconde tenue !
Comme pour les hommes, la sobriété est de mise en ce qui concerne les femmes, du moins, durant la partie religieuse de l'événement. Ainsi, il est recommandé de porter une robe ou un tailleur, l'une ou l'autre devant couvrir les bras et ne pas avoir une jupe au-dessus du genou pour ne pas paraître inconvenante.
La Bar Mitzvah a lieu dans la semaine de la majorité religieuse. Le jeune garçon porte sur la tête le tefiline (boite renfermant les philactères ) et sur les épaules le talit (châle de prière). Le lundi ou le jeudi suivant et le samedi (jour du chabbat) le garçon fait la lecture de la Torah.
La bar-mitzvah (en hébreu, בר מצווה) est le statut de majorité religieuse acquis par les jeunes garçons juifs, à l'âge de 13 ans. Par extension, l'expression désigne aussi la cérémonie facultative célébrant ce passage.
La cérémonie doit se dérouler dans la semaine du treizième anniversaire du jeune homme. Ce jour-là, il portera les téfilines, deux boîtes contenant des versets de la Torah.
bar-mitsva n.m. inv. Garçon juif de treize ans, considéré comme apte à faire... bar-mitsva n.f. inv. Cérémonie qui célèbre la majorité religieuse du jeune juif.
Cependant, la coutume veut que l'on s'habille de blanc, pour ressembler le plus possible à des anges (pour faire contre poids pour toutes les fois où nous avons été vilaines !). Donc on mise tout sur le blanc, le crème ou le beige. Je vous mets quelques idées en photo.
Se dit d'un aliment, en particulier de la viande, conforme aux prescriptions rituelles du judaïsme, ainsi que du lieu où il est vendu. (Pour la viande, une des principales prescriptions est l'ablation du nerf sciatique de l'animal et l'élimination du sang qui peut rester après l'abattage.)
Le casier à souvenirs : un tendre cadeau de Brit Milah
A toutes les étapes, les parents conserveront sans aucun doute des petits souvenirs, témoignages de sa venue au monde et de cette cérémonie : premier vêtement, pince de cordon, invitation, kippa et dragées de la brit milah, première sucette, doudou…
Tout d'abord le rabbin se place sous la houppa de mariage accompagné du marié (hatan). La cérémonie commence lorsque la mariée (Kala) descend l'allée nuptiale vers la Houppa. Le marié doit alors mettre le voile de prière (talith) au-dessus de sa tête durant la lecture de la bénédiction des mariés.
"Porter le talith permet de marquer la solennité de ce jour de prière, explique à LCI Nissim Sultan, rabbin de la communauté CIG Bar Yohaï à Grenoble. Selon lui, "s'en recouvrir le jour de Kippour symbolise aussi l'idée de transformer ses fautes pour qu'elles deviennent blanches comme neige.
Cette année, cette fête dite "de la Torah" débute le mardi 4 octobre 2021 au soir, pour s'achever le mercredi 5 octobre 2022 au soir. Les dates et horaires de Yom Kippour changent chaque année, car celles-ci dépendent du calendrier hébraïque composé de 12 ou 13 mois lunaires selon les années.
Le kiddouch (hébreu : קידוש qiddoush, « sanctification ») est la cérémonie de sanctification d'un jour saint (chabbat ou fête biblique) au moyen d'une bénédiction prononcée sur une coupe de vin casher.
Pendant le Shabbat il est interdit de produire ou de transformer de la matière ou de l'énergie. Il est interdit de cuire les aliments. Pour les juifs les plus religieux il est aussi interdit de conduire un véhicule, de faire la cuisine (en général) et même d'allumer l'électricité.
La Halakha (hébreu : הלכה « Voie », Halokhe selon la prononciation ashkénaze, plur. halakhot) regroupe l'ensemble des prescriptions, coutumes et traditions collectivement dénommées « Loi juive ».
− Onomat. [Bruit qui accompagne l'émission des gaz intestinaux; p. anal., bruit similaire] Elle chantonnait : à dada, sur mon bidet, prout, prout, prout cadet!
Le dernier repas avant le jeûne
Nous vous recommandons d'inclure à ce dîner une salade de légumes, des légumes cuits, un plat de protéines comme du poulet / poissons / haricots et un supplément d'amidon (des pommes de terre, du riz et des pâtes - de préférence complets).
Nos synagogues sont ouvertes à tous. Néanmoins il faudra l'être pour compter dans le minyan ou monter à la Torah. La seule chose attendue d'une personne peu familière de la vie synagogale est de rester attentive à ce qui se passe autour d'elle et de suivre les règles adoptées par les fidèles.
Comme en France, ces traditions ne sont pas systématiquement suivies par tous. Globalement, le port de l'alliance à l'annulaire droit est aussi courant chez les protestants et les orthodoxes. Les juifs ne portent pas toujours de bagues de fiançailles ou mariage, mais quand c'est le cas, c'est à la main gauche.
Ils ne peuvent se marier qu'entre eux, et cela de génération en génération.
Après la cérémonie religieuse, une fête est organisée généralement sur plusieurs jours, parfois jusqu'à une semaine, selon le désir des familles. Dans les pays musulmans, ces festivités ont souvent lieu le jeudi et vendredi.
L'or et l'argent sont les cadeaux typiques qui sont toujours bien appréciés lors de la circoncision. Mais selon l'âge de l'enfant, il peut être judicieux de lui offrir d'autres cadeaux, qui sont durables et rappelleront ce jour important.
La brit milah (hébreu : בְרִית מִילָה [bə'rīt mī'lā] ou [bə'rīs mī'lā] selon la prononciation ashkénaze, « alliance [par la] circoncision ») est un rite de passage du judaïsme réalisé par un péritomiste (mohel) qui excise définitivement le prépuce du pénis, et découvre donc perpétuellement le gland.